En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des manifestants algériens appréhendés lors de la manifestation pacifique, organisée à Paris le 17 octobre 1961 par la Fédération de France du FLN (Front de Libération nationale) pour protester contre le couvre-feu imposé aux Français musulmans par le pré
 

François Hollande a officiellement reconnu mercredi au nom de la République la « sanglante répression » des manifestations d'Algériens le 17 octobre 1961 à Paris. C'est la première fois que ce massacre est reconnu comme tel par un chef de l’État Français.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

39 opinions
  • CM732
    CM732     

    M. Hollande ne se comporte plus en Président de la République Française. De repentance en repentance, il apparaît de plus en plus que le costume de Président de la Republique est beaucoup trop grand pour ce petit notable provincial qui ne sait même pas gèrer ses affaires de couple... Le communautarisme n'a rien à faire dans les affaires de la République Française...

  • Sous liberté conditionnelle
    Sous liberté conditionnelle     

    Les calédoniens n'ont rien à offrir. Pas de matières 1ères comme l'Afrique, et ils n'ont pas d'argent pour acheter des voitures. Donc, ils se passeront de courbettes encore une fois cette fois ci.

  • Sous liberté conditionnelle
    Sous liberté conditionnelle     

    C'est la tournée des lamentations ou je me trompe ? Il aurait fallu emmener Mme Royale, elle aime bien tous ces trucs là.

  • fgiezrghe
    fgiezrghe     

    En tant qu'arabe d'origine la personne qui prend un pseudo aziz zidani n'est qu'un troll qui se fait passé pour un rebeu encore heureux que des gens intelligents sur ce forum l'ont remarqué! c'est vrai dans inch allah il n'y a pas d'apostrophe!,le pire ce que certain ne connaissent vraiment pas ce qui s'est passé à cette époque un peu de respect pour qui sont mort noyé dans la seine juste parce qu'ils ont manifesté le souhait de dire qu'ils voulaient l'indépendance de l'Algérie rien de plus et je tiens à signalé aussi que le peuple algérien était du côté de la France contre le nazi allemand! ensuite voilà l'histoire a dit que l'Algérie voulait aussi être indépendant!

  • Jb95870
    Jb95870     

    déjà un vrai musulman n'aurait jamais mis d'apostrophe entre "inch" et "allah" ... ensuite le pseudo est caricatural à souhait.

  • fricotin
    fricotin     

    Cette manif n'était pas autorisée, elle était à l'appel du FLN, qui a envoyé ces gens au casse pipe.
    Ce qui n'autorisait pas les autorités, ou (peut-être des gens de l'OAS) à les balancer dans la seine, même en temps de guerre, car sans armes. Suffisait de les embarquer.

  • will13
    will13     

    allez vous un jour m'expliquer ce besoins gauchisant ou pas d'auto flagellation?....
    Certes, la république n'est pas blanc bleue...
    Mais je n'ai pas et nous n'avons pas à assumer les erreurs de nos anciens.
    Les tribus Africaines doivent elles assumer l'esclavagisme des tribus des terres?

  • mathil.
    mathil.     

    Bravo. La vérité triomphe toujours un jour.

  • insoummis
    insoummis     

    bravo MONSIEUR HOLLANDE enfin,enfin un geste une legere reconaissance qui soulage et rend hommage au frere algeriens mort massacrés et jetes a la seine sur ce qui est pour moi une rafle suivi d'une extermination d'hommes car il etaient d'origines algeriennes stop c'est clair net et precis ce fut un fait d'histoire vrai et prouver mais longtemp etouffé ,pourquoi ,ben j'ai des reponses mais je prefere les garder pour moi au risque d'etre censurer par RMC.Alors encore une fois chapeau MONSIEUR HOLLANDE,et apparament plusieurs personnes de l'ump se torde de rage et a mon avis doivent ce griffer le visage car ils avaient pour habitude de se victimiser ou de stigmatiser certains peuples mais bon comme ont dit LES CADAVRES FINISSENT TOUJOURS PAR REMONTER A LA SURFACE!!!!

  • pat80
    pat80     

    Donc d'après Mr Jacob, Papon ( représentant de la république en tant que préfet ) n'est pas critiquable dans les années 60. Pourtant on a su bien plus tard (bizarre d'ailleurs ; qui l'a couvert et pourquoi?) quel ordure il était...beaucoup de pays ont du "sang sur les mains" et être une grande nation c'est savoir le reconnaitre et faire en sorte que cela ne reproduise plus

Lire la suite des opinions (39)

Votre réponse
Postez un commentaire