Hollande : "j'ai avec Mme Merkel les mêmes principes pour l'affirmation de l'UE "

Le président François Hollande a souligné dimanche à Reims avoir de "bonnes relations" avec Angela Merkel et avoir avec la chancelière allemande "les mêmes principes pour l'affirmation de l'UE ".

BFMTV
Le 08/07/2012 à 18:21
Mis à jour le 08/07/2012 à 18:26

"Moi j'ai toujours eu avec Mme Merkel des relations franches et elle aussi. Nous dire les choses, essayer de trouver des compromis, ne pas être dans l'effusion et en même temps conscients de nos responsabilités", a affirmé Hollande à l'issue des commémorations à Reims avec la chancelière allemande marquant cinquante ans d'amitié entre les deux pays. "Aujourd'hui, ça a été le rappel de ce qu'était l'engagement de la France et de l'Allemagne pour l'Europe", a ajouté le président de la République.

L’intégration solidaire

Même si "nous n'avons pas la même sensibilité politique, j'ai avec Mme Merkel les mêmes principes pour l'affirmation de l'UE (...) Ce que j'appelle l'intégration solidaire", a-t-il dit. "Nous avons de bonnes relations, nous n'avons pas besoin de forcer". François Hollande qui s'est entretenu en tête à tête avec la dirigeante allemande après les cérémonies commémoratives a affirmé : "Nous avons encore fait la démonstration que nous nous retrouvions dans les mots, dans les approches et même dans la recherche des solutions". "Nous avons profité de Reims pour avoir un contact qui permette de préparer les échéances qui arrivent", a-t-il dit précisant qu'il irait "bientôt en Allemagne à Ludwigsburg". A la mi-journée il avait cité la date du 22 septembre pour ce prochain rendez-vous avec Angela Merkel.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?