Hollande en Chine: qui l'accompagne?

Le chef de l'Etat entamera, jeudi, une visite express de deux jours en Chine. Pour l'accompagner, une impressionnante délégation de personnalités diverses, issues du monde politique, du secteur de la recherche, de la culture ou encore de l'industrie. Aperçu.

A.S. avec Adrien Gindre
Le 24/04/2013 à 12:48
Mis à jour le 24/04/2013 à 12:51
Une importante délégation s'apprête à accompagner François Hollande en Chine, jeudi et vendredi. (Bertrand Langlois - AFP)

Une visite aux enjeux économiques... pour laquelle François Hollande ne sera pas seul. Pour son premier déplacement en Chine, jeudi et vendredi, au cours duquel il tentera, notamment, d'amorcer un rééquilibrage des échanges commerciaux, le chef de l'Etat est accompagné d'une importante délégation, composée de personnalités des milieux industriel, politique, culturel et universitaire.

> Huit ministres

Au total, huit ministres vont passer ces 48 heures en Chine avec le président de la République. Parmi eux, le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, et la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho.

Geneviève Fioraso (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), Stéphane Le Foll (ministre de l'Agriculture), Sylvia Pinel (ministre du Commerce et du Tourisme) et François Cuvillier (ministre délégué auprès de Delphine Batho) seront également du voyage.

> Huit personnalités politiques

François Hollande a également convié plusieurs personnalités du paysage politique liées de près ou de loin à la Chine. Ainsi, Jean-Pierre Raffarin, président d'honneur du Comité France-Chine du Medef et Martine Aubry, représente spéciale du ministère des Affaires étrangères pour la Chine sont évidemment invités.

A leurs côtés, Jean-Marie Le Guen et Bruno Le Roux, qui co-président le groupe d'amitié France-Chine à l'Assemblée nationale, Michel Destot, rapporteur de la mission d'information sur la Chine à l'Assemblée et Jean Besson, à la tête du groupe équivalent au Sénat.

Jean-Marie Cambacérès, président de l'association France-Asie, et Jean-Jacques Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, très prisée des investisseurs chinois, se joindront à eux.

> Des représentants des milieux scientifique et culturel

Aux côtés de ces officiels, plusieurs invités des milieux universitaire, scientifique et culturel, comme l'architecte Jean Nouvel et la présidente de la Maison de la chimie, Patricia Tartour. Mais aussi François Godement, professeur à Sciences Po et directeur pour la stratégie d'Asia Centre ou encore Yves Demay, le directeur de l'Ecole polytechnique.

> Une soixantaine d'entreprises

Une liste impressionnante d'entreprises, représentées à des degrés divers, seront également du déplacement présidentiel. Il s'agit, entre autres, d'Airbus, Alstom, Club Med, LVMH, Areva, Andros, Carrefour, Auchan, PSA Peugeot-Citroën, RATP, Viadeo, Veolia, Total, PPR, Suez Environnement, EDF, Merieux et Schneider Electric, pour ne citer qu'eux.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?