En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
French presidential election candidate for the "En Marche" movement Emmanuel Macron gestures as he gives a speech during a campaign meeting, on March 4, 2017, in Caen, northwestern France.
 

Une étude montre comment Emmanuel Macron tire parti dans les sondages de son positionnement centriste et de la cannibalisation de ses rivaux.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • vanda100
    vanda100     

    A Louis Nadau,

    Merci de relayer une étude probablement intéressante mais il faut qu’elle soit compréhensible de tous. Votre titre est une excellente synthèse. En revanche, le contenu est long, ennuyeux et complexe. Pourriez-vous en faire une synthèse étape par étape ?

  • bergheim
    bergheim     

    Du fait de son ralliement à Emmanuel Macron,Jean-Baptiste Lemoyne démissionne de sa fonction de secrétaire national LR et de président de la Fédération LR de l'Yonne.

  • Clairerenée
    Clairerenée     

    Pour moi, ce sera François Fillon, l'insoumis, le courageux, le colosse, l'imparfait.....comme nous tous. Je recommande l'institut de sondages Filteris hors système medias/appareils politiques/mur des cons main dans la main.

    bergheim
    bergheim      (réponse à Clairerenée)

    ah oui? et valeurs actuelles qui publie Filteris n'est pas un média ? Filtéris est catalogué droite extrême.

  • beaudolo
    beaudolo     

    La France est un pays de gauche mais les Français ont été déçu par Hollande qui les a « roulés » dans la farine en 2012. Donc ils ne veulent plus de ces politiques qui leur mentent sans cesse, mais ils ne veulent pas non plus voter pour un candidat de droite à fortiori libéral (libéral en France est un gros mot). Donc ils se précipitent sur ce qui leur semble un renouveau E. Macron. Mais comment se fait-il que ces Français de gauche ne s’aperçoivent-ils pas que Macron est en réalité le fils spirituel de Hollande ? Comment ne se rendent-ils pas compte que ces propositions ne sont que des demies propositions afin de satisfaire le plus grand nombre (ex : suppression de 120 000 postes de fonctionnaires càd 1 poste sur 40, cela ne servira à rien la mise en œuvre d’une telle mesure coûtera plus chère que la suppression elle-même). Ont-ils oublié que Macron a été le conseiller de Hollande puis son ministre de l’économie ? C’est lui la « loi travail » contre laquelle ils ont manifesté en mai dernier. Ont-ils oublié que Macron a été le ministre de l’économie sous Hollande ? Ont-ils oublié qu’il a assuré 80% du quinquennat de Hollande ? Je crains fort que l’on va vers de grosses désillusions mais comme en 2012 il sera trop tard quand les Français s’en rendront compte !

    bergheim
    bergheim      (réponse à beaudolo)

    pour moi ce sera Macron.

    beaudolo
    beaudolo      (réponse à bergheim)

    Oui, ça on savait, mais il ne faudra pas pleurer dans un an quand tu ne toucheras plus ta pension car la France aura fait faillite! Tu sais qu'aux USA on appelle déjà la France le Venezuela de l'Europe?

    bergheim
    bergheim      (réponse à beaudolo)

    vous avez entendu ça au café du commerce?

  • beaudolo
    beaudolo     

    La grande majorité des partisans de « En Marche ! » votent Macron par désir de changement. En fait ils vont se retrouver avec Valls et Hollande comme soutien de Macron donc comme éminence grise pour la suite et une bonne partie de ministres ou anciens ministres ou députés du PS qui aura éclaté !

  • stef945
    stef945     

    Trés bizarre ses aliments d'un peu par tout c'est pas normal, cela ne peut pas donné de bon résultat au final il faudra présidé s'il y arrive. Attention au sondage qui donne gagnant une personnalité ils ce trompe tout le temps.

    bergheim
    bergheim      (réponse à stef945)

    mais il ne fait pas de fautes d'orthographe.

  • Sang9
    Sang9     

    Se sont les médias qui le trouve centriste et nous bassinent avec ça, pour faire de ce parti un ovni séduisant à droite comme à gauche. Les médias et même plus haut ont compris que les Français saturaient de l'UMPS et veulent faire barrage à Marine. Je préfère l'original FN (qui n'est ni droite/ni gauche) que le parti de Macron auto-proclamé différent mais sur le fond il s'agit d'un leurre tout simplement.

    bergheim
    bergheim      (réponse à Sang9)

    le FN est de droite et de gauche
    extrême gauche au nord extrême droite au sud !!!

Votre réponse
Postez un commentaire