En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Elisabteh Guigou était l'invitée de Bourdin 2012 mardi 19 juin sur RMC et BFMTV
 

La députée socialiste et ancienne ministre, Elisabeth Guigou, a annoncé officiellement mercredi qu'elle présentait sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

27 opinions
  • miguel 77
    miguel 77     

    Je reste sans voix après avoir regardé cette vidéo. Comment pouvez vous oser tenir les propos que vous tenez sur la Police Municipale. Les Policiers municipaux peuvent être armés en 4ème et 6ème catégorie et non en 5ème comme vous l'affirmez avec tant d'assurance. Le fait divers que vous relatez n'existe que dans votre imagination. Vous mélangez tout. Vous confondez l’Assassinat en service, il y a 2ans d'Aurélie FOUQUET Policier Municipal, avec celui de 2 femmes Gendarmes survenu il y a quelques jours. D’autre part, Aurélie n'était pas accompagnée d'UNE mais d'un collègue qui ne doit d’être en vie qu'au fait qu'il était armé en "4ème catégorie" et qu'il a su faire usage de son arme avec un sang froid qui l'honore et dans le respect du cadre légal de la légitime défense. Il ne s'agissait pas non plus d'une poursuite, mais d'un concours de circonstances qui a fait que ces fonctionnaires se sont trouvés au mauvais endroit et au mauvais moment.
    Hé oui, c'est ça le souci!!! c'est que nous autres, Policiers Municipaux, nous sommes comme nos collègues Gardiens de la Paix et Gendarmes, appelés à être sur la voie publique tous les jours. Que nous sommes confrontés aux mêmes risques. Que l'on nous confie de plus en plus de missions potentiellement dangereuses. Que l'on nous demande d'assurer la sécurité de nos concitoyens, sans que pour autant nous n'ayons les moyens d'assurer notre propre sécurité et celle de nos collègues. Car enfin pour qui nous prend-on? Serions nous des enfants, des irresponsables? Il me semble que plusieurs administrations disposent de l'armement de 4ème catégorie pour accomplir leurs missions: la SNCF, la RATP, l'Office National de la Chasse,et même les gardes pêches du Ministère de l'environnement. Je pense, sans minimiser les risques liés a leurs travail, que nous remplissons tous les jours des missions aussi dangereuses que les leurs. Alors pourquoi l'armement des Polices Municipales fait il débat depuis tant d'années? Je crains que la question ne soit que politique et que nous soyons les otages de notre statut qui fait de nous des"fonctionnaires territoriaux" placés sous l'Autorité de Maires, souvent Députés ou Sénateurs,qui soufflent le chaud et le froid, selon qu'ils mettent leur casquettes d'"exécutif local" ou de "Législateur".
    Voila mon point de vue. En tout cas, je me demande comment peut on lorsque l'on brigue des responsabilités politiques a un niveau National, que l'on s'en remet au suffrage des Électeurs, faire preuve d'autant de légèreté pour ne pas dire d'incompétence. De grâce avant d'intervenir sur des sujets que vous ne maîtrisez manifestement pas, préparez au moins votre intervention et vérifiez vos sources.

  • APJ
    APJ     

    Monsieur BOURDIN, arrêter de poser des questions sur l'armement des Policiers Municipaux à des élus qui ne connaissent même pas leur sujet.
    Madame GUIGOU ex garde des sceaux " des sceaux d'eau ???" ne sait même pas faire la différence entre une arme de 6è,4è catégorie et la 5è catégorie que madame GUIGOU croit que nous portons.
    Tristesse il est vraiment temps que certains élus de gauche ouvre les yeux, seul les voyous sont armés eux d'arme de guerre 1è catégorie et de fusil de chasse arme de 5è catégorie.

  • bcs
    bcs     

    Non ma Zaza, ce ne sont pas deux policières municipales qui ont été assassinées. Juste une. Son collègue a eu la vie sauve en tirant sur le meurtrier avec son arme de service. Non, ça n'était pas un fusil de chasse.
    Au final,le perchoir vous siérait plutôt bien.

  • BMO1100
    BMO1100     

    Comme le dit clairement le titre de mon post...le changement c'est maintenant...et nous nous en apercevons chaque jour par l'intervention d'élu(e)s de gauche, qui se ridiculisent par leur propos sur des sujets qu'il méconnaissent totalement et se permettent de porter des jugements. Lorsque Mme BISOUNOURS GUIGOU s'oppose à l’armement des Policiers Municipaux, cette dernière n'est même pas capable de motiver et d’étayer ses propos par de faits réels mais uniquement par son imaginaire en parlant de "ces deux policières municipales tuées alors qu'elle poursuivaient un criminel", cela démontre un total irrespect de notre collègue AURELIE FOUQUET qui à donné sa vie pour que des personnes comme madame GUIGOU puisse se pavaner et déclarer notamment que les PM sont armés de 5e catégorie, donc en un mot...des fusils de chasse...Madame GUIGOU est passée du monde des bisounours au Monde MERVEILLEUX de Chantal GOYA ou les lapins ont des fusils...peut être est il temps pour certains et certaines de se retirer de la vie publique et politique avant qu'il ne soit trop tard...

  • BLF
    BLF     

    Madame,

    vous avez, semble t-il, déclaré sur BFM-TV à la question de Jean-Jacques BOURDIN de savoir s'il fallait armer les polices municipales je cite : "Je suis pour qu'on ne confonde pas Police Municipale et Police Nationale ! D'ailleurs les Polices Municipales sont déjà armées en 5ème catégorie. Je me rappelle de ces deux policières en intervention qui avaient été tuées, elles étaient pourtant armées..."

    Pour votre gouverne, les "policières" en question étaient deux militaires féminins de la Gendarmerie Nationale.

    Elles intervenaient suite à un différend lié à un vol et étaient donc armées en arme à feu, qui ne sont pas des armes de chasse (5e catégorie).

    En ce qui concerne les policiers municipaux, ils exercent des missions liées à la sécurité publique en vertu du Code Général des Collectivités Territoriales et des lois spéciales et comptent dans leurs rangs des victimes du devoir.

    Il ne s'agit donc pas de confondre les polices nationale et municipale car ces deux corporations disposent de compétences complémentaires, leurs uniformes et leurs missions, sont distincts.

    Depuis le début de l'année on dénombre plus de 35 policiers municipaux blessés en service et nombre d'entre eux ne disposaient ni de moyen de protection ni de défense.

    C'est la raison pour laquelle je revendique un armement systématique de tous les policiers municipaux en arme à feu de 4e catégorie.

    Souhaitant vous avoir apporté des précisions pertinentes, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.

  • Pfffff
    Pfffff     

    Ravi ???? Autorité sur quoi et sur qui ? Femme de tête ? J'aurais décidément tout lu... Il faut atterrir !!! La France régresse et tout est fait pour que les délinquants ne fassent pas leur(s) peine(s) de prison... Les victimes par contre n'ont que leurs yeux pour pleurer ... Ouvrez donc les yeux !!!!

  • centuryfox
    centuryfox     

    elle a raison de se presenter au perchoir(on demande la parité à l' assemblée nationale senat gouvernement etc..)

  • spawnange
    spawnange     

    Une femme intelligente?????!!! on aura tout entendu!!! elle parle des policiers municpaux alors qu'elle n' y connait rien!!!elle mélange meme une tragédie en disant que deux policiers municipales ont été abattues alors que ce sont deux femmes gendarmes...elle parle de la 05 eme catégorie ( armement ) pour les policiers municipaux alors qu'ils sont armés en 04eme et 06 eme catégorie...comment peut on avoir une telle méconnaissance lorsqu'on a été garde des sceaux!!!!!!
    elle est juste intéressée par les 20000 euros...le reste c'est secondaire

  • lejugesuppreme
    lejugesuppreme     

    enfin une femme intelligente au pouvoir et qui connait sa partie longue vie et succès à elle

  • spawnange
    spawnange     

    Madame Guigou a montré qu'elle avait surtout une méconnaissance totale du travail et des compétences des policiers municipaux ( dommage pour une ancienne gardes des sceaux....).
    Les policiers municipaux peuvent etre armés de 06eme ( tonfa/matraque/bombe lacrymogène ) et quatrième catégorie ( révolver 38 spécial ). Les missions sont complémentaires à la police nationale, qui a ses effectifs en baisse. Les prérogatives des policiers municipaux n'ont fait que s'accroitre durant ces dernières années et l'armement est devenu incontournable.

Lire la suite des opinions (27)

Votre réponse
Postez un commentaire