Guaino après la charge anti-Sarkozy de Fillon : c'est « une forme de trahison »

Invité ce vendredi des Grandes Gueules sur RMC, le député UMP Henri Guaino a fustigé l'attitude la veille de François Fillon, qui a critiqué Nicolas Sarkozy. « On n’attend pas François Fillon comme homme providentiel », a raillé l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.
Les braises encore chaudes de la guerre des chefs à l’UMP ont été ravivées par l’intervention de François Fillon, jeudi soir lors d'un meeting à la Grande Motte. L’ancien Premier ministre est sorti de son silence et s’en est pris à Nicolas Sarkozy : « Personne ne peut dire : circulez, y'a rien à voir, le recours, c'est moi ». Depuis, les réactions hostiles pleuvent. Invité des Grandes Gueules ce vendredi sur RMC, le député UMP des Yvelines Henri Guaino a d’abord ironisé : « On n’attend pas François Fillon comme homme providentiel ». « Je ne vois pas à qui il fait allusion, Nicolas Sarkozy a juste dit "je sors de ma réserve parce que ma famille est en difficulté" », explique-t-il.
« Je n’ai pas vu beaucoup d’idées chez Fillon »
L’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a fustigé l’attitude de François Fillon « Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire en politique pour exister à tout prix ? Hier soir (jeudi), je n’ai pas vu beaucoup d’idées chez Fillon, j’ai vu beaucoup de critiques et d’attaques (…). C’est une forme de trahison affective, de trahison morale ».
« Ressaisissez-vous ! »
« Bien sûr que Fillon a le droit d’être candidat aux primaires. Mais je vais reprendre le mot de sarkozy : "il est indécent en pleine crise qu’on se déchire déjà pour 2017". Ce qui s'est passé hier soir (jeudi), c'est exactement ce que les Français rejettent et ce n'est pas digne. Le moment viendra de l'affrontement des ambitions et des projets. Mais on est un an après la présidentielle (de 2012) et à 4 ans de la suivante, est-ce que c'est le moment de se déchirer ? On dégoûte les gens. Ce n'est pas bien. Je le dis à mes amis et à François Fillon, ressaisissez-vous ! », clame Henri Guaino.
4,5 millions de dons récoltés
Il a par ailleurs indiqué que la souscription nationale destinée à combler un « trou » de 11 millions d'euros avait déjà permis à l'UMP de recevoir quelque 4,5 millions d'euros en dons. « On en a récupéré presque la moitié et si on arrive à tout récupérer, ce sera la réponse que les Français adressent au Conseil constitutionnel sur l'idée qu'ils se font du jugement qu'il a rendu », a-t-il conclu.
Votre opinion