En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le projet du Grand Paris Express comportera 4 nouvelles lignes de métro et l'extension des lignes 11 et 14
 

Jean-Marc Ayrault présente ce mercredi à l'université de Marne-la-Vallée, en Seine et Marne, les orientations du gouvernement sur le Grand Paris. Axé sur les transports, le projet devrait sortir de terre à l’horizon 2030. Un projet jugé « indispensable » et vecteur d’emploi par les franciliens.

Newsletter Elysée 2017

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

9 opinions
  • corinne la maline
    corinne la maline     

    Allez je vous fais une confidence. Avec 30 milliards, j aurai décentralisé. J aurai pris 5 villes à 1h/1h30 de Paris actuellement en TGV, genre Angers,Lille,Dijon,Reims.... et j aurais fais en sorte que ces villes se retrouvent à 40 mins des gares parisiennes. J aurai obligé tous les ministères à s y délocaliser et imposer à 40 grandes entreprises françaises d y mettre leurs usines (pour celles qui restent) et leurs sièges. J aurai fait construire des logements dans ces villes près de nouvelles gares TGV. J aurai construit des bureaux bien sur dans ces villes. En conclusion des millions de français seraient partis y habiter, j aurai désengorgé un peu l'IDF (puisque des entreprises fournisseurs de ces boites auraient suivis aussi) et ré-équilibré les activités en France. Mais bon, je dis ça comme ça.

  • levoyageur!!!!!!!!
    levoyageur!!!!!!!!     

    mais votre carte est l'équivalent de vos réflexion et ils vous faut savoir que les lignes de transport ne s’arrêtent pas à Orly ou limitrophes les gens QUI TRAVAILLENT QUI PAIENT LEUR TRANSPORT EUX ET QUI SE TAPE RÉGULIÈREMENT 4 HEURS DE TRANSPORT quand tout va bien voir plus au moindre incident tous ces roms qui traînent sur les voie et oui tout ces gens vous remercieront du fond du coeur aux prochaines élections , et ligne de rer vont plus loin et d'ailleur c'est la bas que le précédent gouvernement socialiste à poussé tout ces gens qui parasitait paris pour que ce soit les petite communes qui paie à la place des parisien en autres !

  • rek90564
    rek90564     

    si la sécurité n'y est pas les viols et bracages y seront plus grands, mais seul le savent ceux qui empreintes ses grandes lignes, mais ce n'est qu 'un fait divers parmis plusieurs pour eux, mais pas pour nous, nos compagnes et nos enfants

  • cmalin
    cmalin     

    Le PS a bien critiqué Mr Sarkosy lors du lancement du grand paris...maintenant ils reprennent le dossier change le nom par le nouveau grand paris et cela devient un super projet ?! Mr Ayrault à fait la même chose pour a la ville de nantes ....

  • MOIPRESIDENT
    MOIPRESIDENT     

    Encore un immense gaspillage dont il faudra ensuite subventionner le fonctionnement et réparer les dommages causés par les "chances pour la France" qui abondent en ces régions ...

  • tnerual77
    tnerual77     

    Non de dieu jte dit pas l'augmentation des impôts et de la taxe d’habitation dans toute les villes et villages de ce "grand paris" dans 100 ans la France va ressembler a la planète Coruscant dans STAR WARS lol !

  • bon-gestionnaire
    bon-gestionnaire     

    l'état du métro+RER est pitoyable avant de construire de nouvelle ligne commencez par remettre en état celles qui existes! Mr Huchon êtes-vous compétent?

  • esket
    esket     

    grand paris (futur jingle d'ici 20 ans ) pendant que les campagnes sont laissé à l'abandon (agriculture , poste , banque , medecin ) , sympa la politique moderne !

  • smartiz
    smartiz     

    c'est sur, qu'il, faudra mieux habiter a la campagne! 2030! si je suis toujours la, j'aurais 90 ans! autant dire: bon courage, a ceux qui vont rester!

Votre réponse
Postez un commentaire