En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le gouvernement recule sur la réforme de la garde à vue
 

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a retiré un point critiqué de son projet de réforme de la garde à vue, procédure policière coercitive qui...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

23 opinions
  • carlos75
    carlos75     

    Vous cherchez des infos....! ! ! !Pouf Pouf Pouf......votre supérieur vous les donnera en temps utile voyons...

  • John76
    John76     

    -----------présumé innocent-------
    Vous avez votre opinion et c'est parfait comme cela.
    J'ai 15 ans de pratique policière, je ne cherche pas à savoir ce que vous pensez de moi ou de ma déontologie.
    Je connais le nom des clients inscrits sur les bouquins de gav, ce sont toujours les mêmes !
    Ma requête s'adresse à "arnaud24" ou à tout opj qui en sait plus que moi sur cette reforme.

  • passez par là simplement
    passez par là simplement     

    Vous etes bloqué par votre métier , inutile de discuter avec vous !Vous l'aurez votre 13éme mois ! ! !

  • présumé innocent avant tout
    présumé innocent avant tout     

    Il n'y a pas que des pauvres M.E.C il y a aussi des présumés innocents qui le sont vraiment ! Alors Monsieur le cow boy révisez un peu votre façon de faire ! On a tellement vu de bavures ......non éxcusées !.

  • John76
    John76     

    ---------@ arnaud24-----------------

    Salut, à la lecture de tes messages, il ne fait aucun doute que tu sois opj. Je le suis également.
    Je m'inquiète sur le mode opératoire de cette réforme et tout ce qu'elle implique...
    D'après ce que j'ai compris, il n'y aura plus d'audition libre, comment faire alors pour entendre un mis en cause que de toute façon je n'aurais pas placé en GAV pour une affaire mineure ?
    J'ai lu qu'aucun aveu obtenu en audition sans la présence de l'avocat ne peut etre retenu lors du jugement (délit/crime)
    Par déduction, j'imagine que hors GAV, on convoquera le m.e.c. en prélim, (s'il veut bien venir), dans le même temps il faudra requérir un avocat (aux frais de la princesse) et en fin d'audition, l'avocat me remettra ses observations que j'annexerai au pv ?
    Si je n'ai pas parlé trop "crument" au pauvre m.e.c...
    Merci de m'éclairer.
    Je pense que je vais vite repartir en bac !

  • arnaud24
    arnaud24     

    @ justiciable
    une garde à vue est décidée pour les nécessités d'une enquête pas. S'il n'y a pas besoin d'enquête, pas de garde à vue. Votre idée d'avocat est interessante sauf qu'elle crée un déséquilibre important. Celui qui ne peut pas se payer un avocat va en garde à vue afin de bénéficier d'un avocat commis d'office (payé par nos impôts) à la différence de celui qui a les moyens de se payer un conseil personnel, qui pourra être libre. Vous parlez d'une justice ! C'est une catastrophe ...

  • B.VERON
    B.VERON     

    Ange Bleu n'a pas parlé de taux vitesse.....et vous confirmez donc ces dires par une garde à vue ..etc....puis vous dites "le délit de mise en danger de la vie d'autrui pourrait étre également retenu.." ne pensez vous pas que la dernière inovation de la sécurité routière d'autoriser de laisser traverser les piétons n'importe ou si un passage piéton est situé à plus de 50 m !!!!n'est pas irrésponsable de la part de ces technocrates ? Encore un moyen pour les assureurs d'échapper à leur devoir qui est de vous assurer...et de payer quelque fois...les lobbis monsieur...les lobbis plus fort que la raison. La vitesse n'a jamais tuée..c'est ce qu'on en fait qui tue !

  • justiciable
    justiciable     

    Oui mais...30 ans plus tard ..c'est toujours humiliant. Le regard des autres de ce jour là ne vous quitte jamais ! Alors avant de mettre les gens en garde à vue pour un oui ; pour un non sans avoir pu faire la preuve immédiate à l'appui pour confirmer le délit,il serait souhaitable de trouver une solution intérmédiaire, accompagné d'un avocat par exemple...ne sommes nous pas présumé innocent avant tout ?

  • arnaud24
    arnaud24     

    @ justiciable
    votre commentaire est très interressant car elle met en avant un crime (le viol) et la nécessité d'une enquête de police. Il est normal que vous ayez été entendu et placé en garde à vue pour ... vous mettre hors de cause. 6 heures, c'est long, surtout si on n'a rien à se reprocher. Toutefois, dans ce type d'affaire, aucun élément ne doit être négligé et toutes les vérifications doivent être effectuées. Si vous aviez été l'auteur du viol, il aurait été malheureux que la Police vous laisse partir ... et récidiver ! Vous avez pu constater directement ce qu'est le travail des enquêteurs et il me plait de lire que malgré la gravité des faits (un viol), vous n'avez subu ni insultes, ni violences ... comme quoi, les idées reçues ...

  • justiciable
    justiciable     

    Je ne sais pas ce que voulait dire "passez par là simplement " mais je suis arrivé par hasard (lieu de mon travail) sur une agression violente (viol) entrainant le coma passager de la victime. Etant le seul témoin immédiat mais n'ayant pas pu appeler tout de suite les secours (1980 pas de tl mobile)un passant à prévenu les secours d'une cabine..En attendant que la victime se réveille j'ai été mis en garde à vue 6h00 environ....la victime une fois révéillée me mit hors de cause ! Pour raison de sécurité et suspicion m'a t'on dit. Certes aucune violence ne m'a été proféré ni insulte etc...mais la fouille et la suspicion sont des épreuves lourdes à digérer quand on est innocent !

Lire la suite des opinions (23)

Votre réponse
Postez un commentaire