En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
gaz de schiste
 

Le gaz et le pétrole de schiste continuent de faire débat en France. Si leur exploitation est interdite, leur exploration, elle, se poursuit. Reportage dans une commune de France où les entreprises pétrolières ont commencé à creuser, en espérant un changement de législation.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

27 opinions
  • Isa77
    Isa77     

    Bonjour,
    Dans l'article il est écrit: "A la Mairie de Chartronges, le projet de forage a été adopté à l’unanimité". Cette information n'est pas juste:
    En aucun cas, en ce qui concerne les forages relatifs aux permis exclusifs de recherche d'hydrocarbures (non officiels de ces forages) l'avis des mairies n'est sollicité. Ces permis sont octroyés par les services du gouvernement sans consultation préalable des mairies ou des communautés de commune. Les maires sont simplement informés par la préfecture qui leur transmet un dossier d'ouverture de travaux définissant l'ensemble des opérations qui seront effectuées sur la plateforme retenue par l'opérateur pétrolier.
    Si la mairie de Chartronges se satisfait de la situation, c'est son droit mais il n'est pas juste de dire qu'il y a eu vote à l'unanimité. Il n'y a pas de vote du tout pour qu'une plateforme soit installée sur un terrain qui par ailleurs n'appartient pas à la commune. Ce terrain est loué par l'entreprise pétrolière, pour une durée égale à trois fois la durée du permis d'exploration, au propriétaire qui reçoit un dédommagement pour l'occupation temporaire du sol.
    Qu'une commune soit d'accord ou pas, la plateforme est installée.
    Quant aux retombées économiques sur la commune de Chartronges, il serait interessant d'avoir des informations supplémentaires de la part de madame la première adjointe. Combien d'habitants de Chartronges, de Leudon ou des communes avoisinantes ont été embauchés pour effectuer les travaux de forage?
    Est-ce que la commune de Chartronges va provisionner une somme pour faire face aux éventuelles pollution ou bien fera-t-elle appel à la solidarité publique en cas de besoin? Puisque c'est bien connu, c'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis.

  • forgaia
    forgaia     

    Pompidou nous avait dit et les autres ensuites que nous aurons l'électricité presque cadeau. Qu'il n'y aurait aucun risque, et que cela ne coutera rien pour exploiter et même éventuellement les arrêter, résultats: c'est hors de prix nous payons l'électricité de plus en plus cher 300% en moisn de 10 ans, les centrales n'ont pas de solidité plus de 1000 problèmes par jour, dont certains graves que bien sur nous n'avons pas su(sauf en interne)! maintenant vu les coûts des réparations pourtant essentielles ,ils essayent de tenir plus longtemps pour certaines 40 ans sans y regarder plus loin que leurs basques, ce qui veut dire: on fabrique la merde, on exploite de la merde et ensuite on dit à la génération suivante: DEMERDEZ-VOUS! HOLLANDE notre comique est allez proposer une centrale nucléaire aux Japonnais! Sait-il les gens malades depuis les explosions DES CENTRALES??? OU FAIT-IL vraiment l'Idiot?????? Connait-il les malades impossibles à guérir par l'Uranium où veut-il l'ignorer pour ne pas le dire aux Français????

  • forgaia
    forgaia     

    Les images de l'Amérique sont angéliques, un nouvel eldorado, une autre chasse au trésor, certes, argent en peut de temps, mais la vie vaut-elle ce sacrifice?? Qui en profitera???? De toutes les manières les grandes sociétés, BP,TEXACO,SHELL, TOTAL, les 42 exploitants à qui "Hollande" a déjà "signé" la recherche directe, soit dans le sous-sol, la terre,les végétaux, les arbres donc, l'eau, abreuvée de chimie comme l'engrais à abreuvé nos terres au point que maintenant des régions entières doivent être mises en jachères, feront que les gens des campagnes Parisiennes n'auront plus rien à manger et à boire! Voyez le pétrole les dégâts faits et ce qu'il reste comme régions impossibles à exploiter désormais, et je ne parle pas des régions Africaines ou le peuple "creve" par le pétrole! La chimie on en veut, on en bouffe surtout en France, et cela ne suffit pas, on en veut partout! En Amérique elle a déjàtué et tuera encore plus, mais c'est l'eau, ils sont obligés d'aller dans des profondeurs de 2kILOMETRES A PLUS et tout ce qui est au-dessus est cuit, cuit, et l'eau devient du gaz qui explose! Les maladies tout le monde s'en fout, ils sont riches, Ah argent tu nous nourira quand on aura plus rien, ni arbres, ni végéraux, ni bêtes, ni eau, est-ce toi douce fée de la richesse qui nous donnera: Un bon bifteck, une assiette de frites, une "daube" etc..????. Les Texants aussi ont faits fortune longtemps et un MAADOFF est passé par là, et misère, misère est arrivée! Vive la richesse, vive l'avenir! A LA MODE URTICAIRE GEANT!

  • legaulois
    legaulois     

    Aide considérablement à la reprise économique en Amérique (coût de l'énergie auparavant importée et maintenant produite sur leur sol via le gaz de schiste)...
    Mais nous, nous allons crever PAUVRES avec un sous sol RICHE ...
    bel avenir ...

  • Greg83150
    Greg83150     

    le pognon, encore et toujours le pognon ! à quoi vous servira de gagner plus si vous vous chopper un cancer ? à le soigner ?

  • lateteatoto
    lateteatoto     

    les scientifiques sont pour la plupart comme tout le monde seulement intéressaient par le pognon et se foutent du reste...

  • yt75
    yt75     

    A propos de pétrole et gaz (schiste inclus),
    ci dessous les dernières synthèses mondiales de Jean Laherrère (Président ASPO France, ancien patron des techniques d’exploration du groupe Total) :
    http://oleocenebackup.forumactif.com/t382-articles-de-jean-laherrere-fevrier-2013-previsions-1900-2100-et-productions-iocs-et-previsions

  • Blindé
    Blindé     

    qu il troue paris rien a foutre mais laisser la campagne la nature libre paris de toute maniere se foutent royalement de tout sauf des petit bobo qu il subissent

  • molo
    molo     

    je partage vos propos, l'avenir énergétique n'est plus sur notre globe, nous redécouvrons laborieusement et avec effarement ce qu'avait découvert Nicolas Tesla il y a plus de 80 ans. Mais ce qui a été son malheur c'est qu'il prônait une énergie gratuite et cela les Edison et consorts c'est à dire les affairistes lui ont fait payer chèrement. Donc si les époques changent, l'avidité des hommes reste.

  • balyzi
    balyzi     

    Il ne faut pas exclure le gaz de schiste, il faut faire des études et améliorer l'exploitation, nous ne sommes pas aux USA et je pense que des solutions pourraient être trouver pour exploiter ce gaz tout en respectant l'environnement, il faut faire confiance aux scientifiques

Lire la suite des opinions (27)

Votre réponse
Postez un commentaire