En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Frédéric mitterrand retire louis-ferdinand céline des célébrations nationales
 

PARIS (Reuters) - Le nom de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline a été retiré de la liste des personnalités que la France devait commémorer en 2011, a...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

37 opinions
  • clarinette
    clarinette     

    le CRIF commande la FRANCE obéit je suis scandalisée ( je vais voter marine ) et je ne suis pas la seule c'est à cause de gens comme ce f Miterrand que l'on vote les extrèmes ?
    les sionnistes vont trop loin avec les éxigences ,

  • lir
    lir     

    c'est que tu es favorable à la censure... Reste à savoir si on honore des oeuvres ou des hommes...

  • Serge ULESKI
    Serge ULESKI     

    Le choix de Céline était un choix imbécile et irresponsable car Céline n’est pas un auteur que l'on peut célébrer comme l'on célèbrerait Hugo, Giono, Pagnol, Simenon...

    Faire le choix d'inclure Céline à une telle célébration, c'est faire preuve d'un manque de discernement indigne d'un ministre de la République, et qui plus est, ministre de la culture qui, jour après jour, s’avère être un très mauvais "politique" (méconnaissances des symboles et de leur utilisation) ; un Frédéric Mitterrand maladroit, inconstant, incohérent, et finalement, bien superficiel.

    ***



    Non ! Céline n'est pas un auteur comme les autres ; son racisme, son anti-sémitisme, sa haine de l'humanité interdisent toute tentative de normalisation, voire de banalisation, d'une oeuvre qui, aussi originale soit-elle, impose un devoir de vigilance ("oeuvre originale" dans le sens de… œuvre sans précédent, si on oublie un moment celle du Marquis de Sade... mais dans un tout autre domaine : celui des moeurs, de la sexualité et du pouvoir).

    Auteur d’exception, Céline ne convient pas une telle célébration même si son œuvre mérite bien mieux qu’une célébration qui le rangerait parmi d’autres figures littéraires qui ne pourront jamais prétendre à un tel régime d’exception dans ce vaste champ d’investigation de nos démons les plus intimes et les plus obsessionnels qu’est aussi la littérature.

  • padoue
    padoue     

    depuis ce que nous savons sur lui,j'ai du mal à l'écouter parler,j'ai toujours une sensation de malaise,comment peut-il figurer encore au sein du gouvernement?

  • Nemo me impune lacessit
    Nemo me impune lacessit     

    On = pronom personnel indéfini. Donc > 0.

  • a12c4
    a12c4     

    M. Klarsfeld est à côté de la plaque, il va finir par jouer contre son propre camp …
    En effet, un peu de culture lui permettrait de mieux appréhender qui était vraiment L. F. Céline, un homme pour le moins contrasté
    Outre une plume inimitable qui en fait un très grand écrivain, il était doté de lucidité, d’humour, de tendresse
    A l’inverse, il était nihiliste et désespéré il ne supportait personne ...
    Les blancs, les militaires, la France, l'Europe, les catholiques, les protestants, les francs-maçons, (et même Pétain !), la Russie soviétique, le capitalisme, le colonialisme, mais aussi les petites gens, outre les juifs, tous furent l'objet de son mépris et de son cynisme pathétique, il a écrit des horreurs sur tout le monde et déversé sa bile à profusion.
    Alors pourquoi M. Klarsfeld serait-il le seul à s'offusquer de la célébration programmée de cet illustre écrivain, en obligeant un ministre de la République à se désavouer en public ?

  • renoir
    renoir     

    Il a du tomber de cul quand on lui a proposé d'être ministre . Il doit savourer la soupe . Mais peu de gens peuvent le supporter . Entre le livre où il décrit ses rencontres avec des boxeurs thaïlandais et son auto-suffisance nourrie par son nom , il donne envie de vomir .

  • kevin1989
    kevin1989     

    c'est tout simplement scandaleux!! la franc maçonnerie a déja détruit le catholicisme en france, maintenant le sionisme israelien est en train de bousillé la france et notre culture!! laxe américano sioniste est maintenant fortement implanté en france, sarkozy en est dailleurs le meilleur représentant, meme si ce sont tous les politiques et les médias ds leurs ensemble qui sont complice!!dailleurs dès que des personnes comme alain soral, dieudonné, chevenement ou zemmour défendent la france, il se font immédiatement exclure du système et on ne les voit plus ds les médias, meme le FN de marine lepen se couche devant le sionisme maintenant c pathétique!!en revanche strauss kahn un américain pro israelien franc maçon, les médias le mettent 1er dans les sondages alors que personne n'en veut!!!!le reve serait qu'un parti de défense républicaine se crée ac les quelques défenseurs de la france mais c quasiment impossible car il serait diabolisé par les médias

  • Bulletin de Reinformation
    Bulletin de Reinformation     

    Pour une fois, t'as bien raison. HADOPI, c'est scandaleux !

  • c'est pathétique
    c'est pathétique     

    Maintenant je comprend mieux le combat de Dieudonné contre les sionistes : Israel décide a notre place ce qui doit faire parti de la culture française ???
    Céline est un grand écrivain de France

Lire la suite des opinions (37)

Votre réponse
Postez un commentaire