François Hollande félicité pour sa victoire par la communauté internationale

François Hollande a reçu des dizaines de messages de félicitations de la part des dirigeants étrangers, pour son élection à le tête de la France. Et le nouveau président de la République a déjà été convié en Allemagne et aux États-Unis.

Mélanie Vecchio | MB | AFP
Le 07/05/2012 à 8:41
Mis à jour le 07/05/2012 à 9:25

Le Premier ministre socialiste belge a félicité "chaleureusement François Hollande" pour sa victoire à l'élection présidentielle française. Elio Di Rupo "se réjouit de travailler avec François Hollande et les autres chefs d'Etat et de gouvernement européens à la concrétisation d'un plan de croissance et de création d'emplois".

La chancelière Angela Merkel " a invité le président français élu François Hollande à se rendre à Berlin, aussitôt que possible après son entrée en fonction", selon un communiqué. "Tous deux sont d'accord sur l'importance de relations étroites entre la France et l'Allemagne et se sont l'un et l'autre assuré d'aspirer à une bonne coopération dans la confiance".

Barack Obama "a appelé le président élu français François Hollande pour le féliciter après l'annonce de l'élection française", a indiqué La Maison Blanche. "Le président Obama a déclaré avoir l'intention de travailler étroitement avec François Hollande et son gouvernement sur un ensemble de dossiers difficiles en matière économique et de sécurité". François Hollande est invité à la Maison Blanche, pour une réunion bilatérale avant les sommets du G8 et de l'Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis.

François Hollande félicité par le Maroc, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Brésil, et le Gabon

Le président vénézuélien Hugo Chavez a félicité François Hollande pour "sa nette victoire" au deuxième tour de la présidentielle française, a annoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères. "le peuple français a réaffirmé sa profonde vocation républicaine, qui fait primer la volonté politique sur la fatalité des marchés, la sensibilité sociale sur les recettes financières, et la justice et la solidarité sur l'exclusion".

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?