François Hollande élu président, la consécration de 30 ans de politique

François Hollande, a été élu ce dimanche 6 mai 2012 septième président de la Ve République, le premier socialiste à ce poste depuis François Mitterrand. Il a su balayer une image d'outsider, et d'homme de parti n'ayant jamais siégé au gouvernement.

Jeramy Brossard | MB | AFP
Le 07/05/2012 à 6:11
Mis à jour le 07/05/2012 à 11:33

Né le 12 août 1954 à Rouen dans une "famille où l'on a toujours parlé politique", François Hollande est le fils d'un médecin ORL d'une droite dure, pro-Algérie française, et d'une assistante sociale à "l'âme généreuse".

A l'Ena, il intègre la fameuse "promotion Voltaire" dont il sort en 1980. Il y rencontre Ségolène Royal, la mère de ses quatre enfants, et sa compagne jusqu'en 2007.

En 1981, c’est l’heure de l’alternance et de la conquête politique. François Hollande a deux parrains : Jacques Attali, qui lui permet de devenir chargé de mission à l’Elysée. Et Jacques Delors. François Hollande tente alors de s’implanter en Corrèze. Agé de 27 ans, il vise haut, partant à l’assaut des terres  de Jacques Chirac.

Comme ses prédécesseurs de Gaulle, Mitterrand, Chirac ou Sarkozy, Hollande a connu sa traversée du désert. En novembre 2008, au congrès de Reims, il quittait par la toute petite porte la direction d'un PS jugé moribond par certains à gauche.

Sa stature présidentielle, le successeur de François Mitterrand, dont il fut conseiller à l'Elysée, l'a forgée en se préparant à la fonction depuis plus de trois ans. Lui était moqué pour son manque d'expérience gouvernementale, devient le premier chef de l'Etat élu de la Ve n'ayant jamais été ministre.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Selon vous, le gouvernement Valls conduit-il une politique d’austérité?