En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François hollande dit vouloir lutter contre les déserts médicaux
 

NICE (Reuters) - Aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes d'un service d'urgences, a déclaré samedi François Hollande, réagissant à...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

60 opinions
  • Philpere
    Philpere     

    Je suis instit, mon fils fait médecine. Le concours, il ne l’a pas eu par l’argent, je n’en ai pas. Il n’est pas « un fils à papa »: sa table de travail a été achetée chez Emaus, pendant quatre ans il a fait chauffer ses plats sur un camping gaz à un seul brûleur. Son concours, il l’a eu par son travail et ce à raison de 14 à 15heures par jours, pauses déduites, et « week-end » compris. La deuxième année a été plus tranquille, mais dès la troisième ça se regâte et le travail à l’hôpital est déjà d’actualité (20 centimes d’euros de l’heure!!). En 5ème année, on pense au concours de l’internat et on rebosse comme en 1ère année. A la fin de la 6ème année on passe interne, il faut regarder les heures de travail en hôpital et le salaire.
    Alors il y a certainement des abus, comme en toute profession, mais moi je vois qu’en tout cela lui fera 9 à 12 années des sensément les plus belles de sa vie passées dans ces conditions; je me demande si cela en vaut le coup. J’ai conseillé à mon deuxième fils de faire plombier en l’absence de solides motivations pour étudier.
    En attendant, comment ne pas comprendre qu’après tant de sacrifices on ait envie d’avoir de très bons revenus et donc des patients ?
    Si il y a des déserts médicaux, c’est qu’il y a des déserts démographiques qui sont la conséquence de déserts d’activités économiques. Depuis 40 ans, on en parle, qu’à t’on fait ? Pourquoi a-t-on fermé gares SNCF, écoles, hôpitaux ? Pourquoi continue t-on d’échanger avec la Chine qui pratiquant dumping monétaire, social, fiscal, écologique attire et absorbe nos entreprises, accroissant ainsi notre désertification économique?
    L’aménagement du territoire est une compétence publique s’exerçant en application d’une politique de l’espace national s’inscrivant elle-même dans une politique générale et notamment économique.
    Au lieu de chercher des boucs émissaires tantôt dans le privé, dans les professions libérales, dans la fonction publique, pourquoi ne pourrait-on pas plutôt analyser 40 ans d’incompétence et de couardise au plus haut niveau? Il est vrai que c’est beaucoup plus simple d’accuser et de vouloir contraindre des médecins que de penser service public à la rentabilité dictée par une compétitivité internationale tellement biaisée qu’elle est perdue d’avance.

  • MERIDIONAUX
    MERIDIONAUX     

    d"accuser les dèserts mèdicaux de la mort du bèbè;il faut savoir que dans les campagnes et mème en ville il faut faire des deux heures de routes pour aller a la clinique ou à l"hopital;et quand une grossesse est à risque il faut appeller samu et pompier qui eux peuvent aller plus vite que le mari qui conduisait;alors ceci est un faux problème que inventent les medecins qui dèfois mème si la personne est à cotè fond attendre des femmes enceintes dans une salle d"attente et que moi mème j"y aie vue une femme perdre ses eaux dans la salle d"attente car personne ne s"en ètait occupè;alors les medecins son des incompètants surtout quand un gynèco envoie sa patiente a une heurs de route sachant que la grossesse ètait à risque;......

  • CV6E
    CV6E     

    sarko bertrant bachelot ....BACHCELOT qui fait le gigniole a la tèlè ,apres avoire gaspilliers plusieurs milliards !!!!xavier bertrant avec c est collaborateurs venant de chez servier ????

  • 22 les v'la
    22 les v'la     

    qu'elle connerie cette annonce, ou alors il va falloir en construire des centres d'urgence. D'où je réside, pour rallier le plus proche hôpital, c'est possible en - de 30 muinutes, mais à 2 H du matin. Dans la journée, faut rajouter 20 bonnes minutes

  • teleclean
    teleclean     

    Le President,va encore se disperser dans une bien triste histoire.Il devrait se taire.
    Pour moi,le temps n'a rien a voir, c'est pareil pour la ville aux moments d'affluence.
    1)Le medecin pour moi est responsable.
    2)Pourquoi n'ont ils pas appele les pompiers?
    Il me semble que si il n'y a pas de maternite a proximite, il y a toujours une caserne de pompiers, meme dans les petits villages.
    Dans cette affaire, il y a beaucoup de legerete
    de la part des 2 parties.

  • vici
    vici     

    qu'i commence deja par son desert politique
    au fait c'est paslui qui gerait la correze??

  • BJP34
    BJP34     

    Dire c'est facile. Faire c'est autre chose.
    N'est ce pas Flamby ?

  • virtuelman
    virtuelman     

    dormez mes petits socialistes ,je vais vous bourrez le cranent , a qui le tour car il y a pas un jour qu'ils nous sortent pas une connerie ,alors demain lundi 22 octobre 2012 qu'est ce qu'ils vont nous sortir j'attends voir

  • danbas
    danbas     

    Hollande a t'il oblié la situation hospitalière de la Corrèze, pays qu'il devrait biebn connaitre !
    Mais c'est il un jour interessé à ce territoire qui l'a élu ???
    Hollande sembble découvrir jour après jour les preoblemes qui se posent aux Francais !
    Par contre il connait parfaitement bien les avantages des étrangners et s'attele au travail pour leur donner encore plus !!!

  • I5xp
    I5xp     

    pour qu'une maternité soit rentable 300 naissances Mamadou Holande va installer 2-3 barres hlm avec des habitants made in afrique

Lire la suite des opinions (60)

Votre réponse
Postez un commentaire