En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
François Bayrou, ce mardi, chez Jean-Jacques Bourdin.
 

Le président du Modem était l'invité de Jean-Jacques Bourdin mardi matin sur BFMTV. Affaire Tapie, affaire Guéant, cumul des mandats: il a dénoncé les "abus de pouvoir" et a appelé à "l'exemplarité".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

31 opinions
  • bijouxbandit
    bijouxbandit     

    La loi impose en effet une rémunération maximale pour les élus cumulards de 9 857 euros net par mois. Un élu exerçant plusieurs mandats ne peut, en cumulant ses rémunérations, gagner plus que ce plafond. Il peut en revanche redistribuer le reliquat. C'est ce qu'on nomme "l'écrêtement". Cette pratique permet de reverser les indemnités touchées au-delà de 9 857 euros à d'autres élus. Un député-maire peut ainsi rémunérer un conseiller municipal de son choix ( souvent de la même famille mais surtout les amis). L'Assemblée avait voté la fin de cette pratique, mais le Sénat l'a rétablie en 2011.

  • bijouxbandit
    bijouxbandit     

    De plus, n’oubliez pas «LES NÉBULEUSES» telles que les communautés d’agglomération et intercommunalités (peu connues du grand public puisque non élues par la démocratie représentative), fonctionnant à partir de (CA) : Conseil d’Administration, composé pour partie d’élus cumulards, venant des Conseils municipaux, des Conseils départementaux et des Conseils régionaux, constituant les bureaux exécutifs avec Président et Vice-Présidents chargés de mission pour lesquelles ils perçoivent des indemnités, des avantages, des facilités, etc. … n’entrant pas dans le calcul de l’écrêtage du cumul des mandats et de plus non imposables …!

  • bijouxbandit
    bijouxbandit     

    LA FRANCE CROULE SOUS LES ÉLUS. Quand les parlementaires réduiront significativement le millefeuille, le nombre d’élus, les indemnités (dont certaines sont non imposables), les avantages en nature, les privilèges, les facilités, les retraites avantageuses apparentées aux régimes particuliers, le cumul des mandats, etc. … qu’ils se sont octroyés depuis des générations d’élus!

  • felicie
    felicie     

    Il est toujours là, Bayrou ? Et il représente quoi, à part lui-même et ses ambitions refoulées ?

  • leseigneur
    leseigneur     

    Et Francois Bayrou ne cumulera pas les mandats ^^

  • DirDir
    DirDir     

    Le cumul des mandats tend à affaiblir la démocratie au niveau local et national.
    L'un voire plusieurs d'entre les mandats exercés sont réputés demander un travail important avec par exemple la gestion de collectivités publiques de taille non négligeable (villes, métropoles, organismes locaux, départements, régions...).
    Porteur de risques de conflits d'intérêts entre les différentes fonctions exercées (mandat exécutif d'un côté, mandat législatif de l'autre).

    Générateur d'absentéisme au sein des instances élues et dégrade la qualité du suivi des politiques publiques par les députés, les sénateurs et les députés européens.Le cumul des mandats réduit le temps consacré par les députés au travail parlementaire, sauf pour ce qui concerne la présence en séance plénière lors des questions au gouvernement et le nombre de questions écrites posées à celui-ci.
    La composition et le renouvellement de la classe politique en sont affectés du fait de l'appauvrissement de la compétition politique : les candidats en place, qui exercent plusieurs mandats et ont accès à des ressources diversifiées, sont avantagés vis-à-vis de leurs concurrents.

  • posier
    posier     

    normal il sait qu'il n'aura plus la majorité il était plus pressé a faire passer sa loi de mariage a la con que leur cumul mais les gens sont content personne ne bouge et vous Bayrou la girouette vous ne savez pas sur quel pied danser

  • boubou
    boubou     

    Sauf que ceux pour qui les impôts sont augmentés ne consomment pas en France (sauf si vous écoutez les médias qui disent que le pékin moyen est touché.... là on ne peut plus rien pour vous...)

  • boubou
    boubou     

    et même au contraire le cumul rapporte un peu car un cumulard est plafonné (très haut mais plafonné), il faut laisser le cumul des mandats mais ne pas cumuler les indemnités, là il y aurait des économies et les arguments des "contre" ne tiendraient plus

  • RR 77
    RR 77     

    d'après le conseil national des impôts, 47% paient des impôts .je crains Heybaal que vous n'ayez raison

Lire la suite des opinions (31)

Votre réponse
Postez un commentaire