En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Le député UMP Fanck Riester, pro-mariage pour tous.
 

Invité de la matinale de Canal+, le député UMP Franck Riester, favorable au mariage homosexuel, a témoigné de sa position, très isolée, au sein de son parti. Il évoque notamment son travail pour convaincre ses collègues.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Elboyvinzz
    Elboyvinzz     

    Je suis d'accord avec vous. Copé est un manipulateur averti se permettant, au nom de la lutte contre le politiquement correct, tout et n'importe quoi... Un ralliement de M. Riester à M. Borloo renforcerait la viabilité du parti UDI. D'ailleurs l'avantage de M. Borloo est qu'il n'est pas centriste contrairement à ce que l'on peut entendre, et c'est là son point fort. La France reste je pense un pays ancré à droite et se positionner au centre de l’échiquier politique (Bayrou) y est perçu comme une preuve d'indécision et d'impuissance. Pour autant contrairement à ce que pense l'immense majorité des internautes sur ce forum, le FN n'est pas apprécié par la grande majorité des Français. Ainsi l'UMP a une marge de manœuvre non-négligeable et je trouve dommage à ce titre sa position sur le mariage homosexuel, une majorité de jeunes étant favorables à ce projet de loi. Et cessons de croire que la jeunesse est acquise à la gauche : pour les 18-24 ans : 29% hollande / 27% Sarkozy pour la présidentielle de mai 2012, pour ma part je me situe dans cette tranche d'âge et j'ai voté Sarkozy comme tous mes ami(e)s et nous soutenons tous pour autant le projet de loi socialiste

  • waner82
    waner82     

    Je trouve pour ma part que M Riester, que je respecte, gagnerait à se montrer plus ferme quant à la position de son parti. Il est évident que Copé instrumentalise ce projet de loi pour refonder une unité au sein de l'UMP et cette attitude scandaleuse, qui fait suite à un comportement déja dénoncé par M Riester durant la campagne pour l'élection interne, est une faute morale qui me semble inexcusable. Un ralliement à Jean-Louis Borloo représenterait à mon sens la seule chose à faire pour M Riester.

  • Elboyvinzz
    Elboyvinzz     

    je remarque au quotidien que la grande majorité des moins de 25 ans que je connais sont favorables au projet de loi et cela ne doit pas pour autant amalgamer jeunes avec socialistes. En fait ce serait plutôt la génération des plus de 30 ans qui serait réfractaire (bien sûr je généralise et il y a des personnes de tout âge des deux côtés). On entend certes toujours des jeunes de moins de 25 ans utiliser le terme "pd" plutôt que "homosexuel" mais je constate qu'en dépit de cela ils ont conscience que l'homosexualité est un sujet de moins en moins tabou et de plus en plus assumé. Suite au projet de loi ils vont probablement continuer à "dénigrer" l'homosexualité mais ils ne vont pas contester le projet en soi puisqu'ils auront conscience de l'évolution de la société. La jeune génération est plus enclin au respect (même si elle n'approuve pas forcément à l'unanimité) alors que l'"ancienne génération" est plus facilement fermée et c'est bel et bien ce qui pose problème puisque cela amène au blocage du débat...

    On ne peut pas convaincre une personne réfractaire par la pédagogie mais c'est simplement le fait d'évoquer publiquement le sujet qui décoince les mentalités (la pédagogie n'est qu'une manière d'amener le sujet) et à ce niveau-là une bonne partie du travail a été réalisé depuis plusieurs années (bien sûr la promesse de M. Hollande participe à cela). Après il y aura toujours des réfractaires mais pour avancer (quelque soit le sujet) on ne peut pas satisfaire tout le monde en permanence... Il faut savoir trancher à un moment donné ! En tous cas je soutiens à 100% M. Riester dans sa démarche ! Et bon anniversaire M. Sarkozy !

  • raleur toulousain
    raleur toulousain     

    d'accord, mais faire évoluer les mentalités demande beaucoup de temps, plusieurs générations ....

  • resistance44
    resistance44     

    Oui pour l'union civile renforcée au nom de l'égalité
    Mais il faut l'égalité des enfants de disposer d'une mère et d'un pere

Votre réponse
Postez un commentaire