En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Seuls 60% des Français se disent intéressés par les élections européennes du 25 mai 2014, selon un sondage.
 

En revanche, le scrutin prévu le 25 mars en France intéresse plus que celui de 2009. Cette année-là, l'abstention avait atteint le niveau record de 59%.

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

72 opinions
  • jpdu38300
    jpdu38300     

    tout à fait d'accord pour faire pâlir l'UMPS

  • jpdu38300
    jpdu38300     

    pour que la France retrouve sa souveraineté, alors oui au FN

  • toto34
    toto34     

    Idem pour moi et plutôt deux fois qu'une si je pouvais.

  • rolodex
    rolodex     

    les français iront voter aux européennes ! pourquoi eh bien parce qu'aux municipales le parti de Marine n'était pas représenté dans chaque ville et commune ! perso, je n'ai pas été voté parce que dans ma ville il n'y avait pas de liste FN mais aux européennes ...... c'est à donf pour le FN !

  • Monique33
    Monique33     

    Le 25 mai, lorsque vous y irez, vous n'aurez qu'à penser à moi!

  • rowl
    rowl     

    On a encore 3 semaines et il faut en parler à la TV !

  • boris2749
    boris2749     

    Le traité transatlantique entre l’Europe et les Etats Unis correspondra à la création d’une zone de libre-échange regroupant les 820 millions de consommateurs américains et européens soit la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux. Pour créer cette zone les partenaires veulent * supprimer les droits de douanes (déjà très bas 2/3%) * harmoniser les normes règlementaires (fromage au lait cru interdit aux USA, poulet au chlore interdit en Europe), fixer des normes communes, des normes compatibles entre elles. * Mettre en place une procédure de règlement des différends PLUS PROTECTRICE DES ENTREPRISES. Le surcroît annuel de croissance ne sera que de 0.05 point par an pendant dix ans, et ce dans le plus optimiste des scénarios. Et la Commission de Bruxelles qui négocie en douce ce traité le sait. L’harmonisation des normes règlementaires va se faire « par le bas » : OGM, bœuf aux hormones, volaille lavée au chlore, utilisation de la ractopamine (activateur de croissance pour les bovins pour l’instant interdit en Europe). Dans ces négociations l’Europe a le plus à perdre car sa législation et sa règlementation est plus protectrice que celle des USA en matière d’alimentation et de produits alimentaires. Ce traité entraînera des pertes massives d’emploi dans l’agriculture. Un Euro fort et un dollar faible favorisera les échanges commerciaux en faveur des USA. Beaucoup de pouvoir sera donné aux entreprises, aux multinationales dans le cadre du règlement des différends. Un investisseur ne pourra pas être exproprié, traité de façon discriminatoire. Il pourra réclamer des dédommagements aux Etats pour un préjudice causé relevant du processus démocratique (EX : un vote contre les gaz de schiste). Avec ce traité CE QU’UN ETAT DECIDERA DEMOCRATIQUEMENT POURRA FAIRE L’OBJET DE POURSUITES. Les syndicats patronaux ont mis en place un lobby (Business alliance for TTIP » pour « assister » les gouvernements tout au long des négociations et « faire tout ce qui est possible pour qu’aboutisse cet accord ». Sur ce sujet, dont peu parle en France, les syndicats sont divisés ; le PS est partagé entre ses militants qui sont contre et l’exécutif (président et Gouvernement) qui est pour. L’UMP est pour. Les opposants sont : des syndicats, des ONG, des formations de gauche (EELV, PC, FG,…), le Front National qui a déclaré « la guerre au traité transatlantique », des collectivités locales (Régions IDF, PACA la Bourgogne les villes de Besançon, de Niort.). Ce traité est en cours de négociation et imaginez la commission européenne s’interroge sur le volet qui donnerait beaucoup de pouvoirs aux entreprises. En fait la CE se demande s’il faut confier (supprimer ?) la démocratie aux entreprises. Il parait qu’elle ne serait pas à l’aise avec ce point et qu’elle consulterait les peuples. QUI A ETE CONSULTE ?

  • tmjrc2011
    tmjrc2011     

    Il faut dire que dans les 100 millions d'habitants des pays del'Est ètaient si riches avec les russes qu'il cherchaient à partir vers l'Ouest. La Grèce, le Portugal, l'Espagne, des pays si riches avec leur dictateurs que l'on a du verser durant des dècades 2000€uro/habitant pour les abituer à notre misère. On se demande dans quelle revue des èlecteurs s'inspirent pour parler d'une europe technocratique d'inspiration soviètique lobotomisé par le capitalisme financier. Tout d'abord la mèconnaissance de ce qui se passe chaque jour à Bruxelles, l'importance des programmes communs entre pays pour un ensemble de problèmes touchant differentsc aspects de la vie des européens,dont les listes sont si longues que l'on se demande comment peuvent -ils les euro technocrates savoir avant meme que les Etats s'en rendent comptent!
    la fabrication des pauvres à la chaine quand les gouvernements sont contre les taxations par l'Union des bourses où le profit finit! Mais allez donc plutot demander au anglais au lieu d'accuser les euro technocrates. Les Directives et le Règlementations sont parfois moins exigentes que le droit français, mais comme il est bon de se dèfouler on critique sans savoir le contenu .La supranationalité des lois de bruxelles est inscrite dans la Constitution de 1957. Et c'est depuis seulement quelques années, soit après plus de 50 ans de silence radio, que les gens en parlent comme destructrice de notre niveau de vie!. C'est pathètique, car en fait ce niveau de vie s'est fait en partie grace à ces lois!
    Pourquoi l'UMPS UDI et le PS chercheraient avec leur acolytes européens de maltraités les européens? Moi je crois surtout que les differents gouvernments français ont agit comme des irresponsables et du mèpris jusqu'au moment où Bruxelles a dit : basta. basta pour dèpenser trop pour un rèsultat moyen. La Court des Comptes ,sans pouvoir, le rapelle chaque fois. Bruxelles ne fait plus dans le dètail, et nos partenaires qui n'aiment pas que l'on leur mentent ont dit au gouvernement cette fois c'est terminé. Le FN demande à quitter l' Union pour le retour du franc, c'est parfaitement ligitime. Qu'il demande une autre Europe c'est à dire changer le Traité, c'est ligitime. Croire que le FN peut le faire sans l'accord des autres c'est juridiquement impossible. Ce qui est contraire à la signature du prèsident de la rèpublique ne peut se faire sans coup d'Etat. Mme Le PEN a une très haute estime de notre Etat rèpublicain et le respect du peuple souverain, alors elle doit convaincre 50% des français. maintenat il y a un vrai problème sur les accords internationaux qui sont du monopole de l'Union. Si les interets vitaux d'un pays sont mise en danger par la Commission, il y a toujours le droit au recours prèvu dans le Traité. Ce qui gène la France c'est que le president français n'est pas dans la nègotiation. Il ne peut etre au Conseil et à la Commission à la fois. Rien ne sert de reprendre les meme bla bla du FN, car si on peut mieux vivre sans l'Euro, il faudra convaincre au prèsidentiel ce qui sera très compliquée si la gauche èvite la division avec Valls comme candidat. Sarkosy peut faire aussi son apparition vu le chaos de l'UMP. LE FN devra etre au second tour et que le prochain prèsident de la Commisison soit stupide pour attiser l'extrème droite en Europe. Cette èlection est très importante en ce sens. Et tous les français devraient aller voter!

  • Lysa
    Lysa     

    Correction : je prends

  • Lysa
    Lysa     

    @Monique33. Personnellement, je trouve qu'il y a trop de partis politiques, je prend toujours les grandes lignes comme je l'ai déjà dit sur ce site. Après libre à chacun de ne pas voter mais en général j'ai constaté que c'est souvent ceux-là qui font part de leur mécontentement !

Lire la suite des opinions (72)

Votre réponse
Postez un commentaire