En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25.
 

Vous revenez sur un sondage paru ce week-end dans Le Parisien, qui montre que 75% des citoyens considèrent que la justice fonctionne mal. Votre parti pris : les Français n’ont pas confiance en la justice ; ils ont raison !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

13 opinions
  • 156156
    156156     

    pauvre france

  • romuniort
    romuniort     

    Messieurs de la boboterie, la justice ne se résume pas à des juges d'instruction et des procureurs. Ce sont aussi et surtout les tracas du quotidien que les français jugent à travers ce sondage : des délais incroyablement long pour des actes simples comme un divorce ou une garde d'enfant. Des procédures administratives sans fin pour faire valoir ses bons droits. Bref, la justice est trop lourde avec trop d'inertie.
    Mais bon, à traiter à grand frais des affaires pour les autres pays, à recondamner sans cesse les mêmes délinquants qui ressortent libres, la justice ne gagne pas son temps.
    Quant aux conditions de détention, je vous invite aussi à prendre en compte les grands délaissés de la justice : les victimes !

  • maby
    maby     

    Aux Pays Bas, les détenus doivent payer un forfait journalier. Un bon moyen de les inciter à ne pas recommencer et un bon moyen de rénover les prisons, à condition qu'ils n'organisent pas tous leur insolvabilité ou que l'on passe outre l'insolvabilité...

  • Serafin1
    Serafin1     

    Le titre de votre article ,comme les résultats du "sondage" ,sont vrais,édifiants, accablants , et "sans appel"! Mais ,dommage que ,dans le contenu ,vous n'alliez pas AU BOUT de votre raisonnement , M Gattaigno :OUI ,les juges sont coupés de la réalité , et ils jugent(souvent) MAL :hallucinantes onstatations!, mais ,vous auriez pu (même dû) ajouter :PIRE , ils ne sont(presque)JAMAIS jugés ,ni sanctionnés, (exception unique en démocratie!),ce qui produit chez eux ,un sentiment d'irresponsabilité,d'impunité,voire de toute-puissance face aux citoyens,aux justiciables ,et même au pouvoir politique ,INTOLERABLE : voyez plutôt les scandales d'Outreau (sanction : 1 simple réprimande,pour avoir brisé la vie de plusieurs citoyens!), du "mur des cons",(aucune poursuite ni sanction ,ni du CSM ,ni de la "Garde des sceaux!!),plus ces innombrables scandales de délinquants relâchés à cause de fautes de procédure , ou de manque d'encre dans 1 fax!!: scandales enterrés,impunis :et ,la réalité ,ce n'est pas que les Français "préfèrent" M Valls à CTaubira , c'est qu'ils détestent CTaubira,incompétente,arrogante et prétentieuse , qui a peur des syndicats de juges ,et des délinquants , et se moque pas mal des victimes !Pas de langue de bois, MGattaigno ,pourqui la ménagez-vous , pourquoi n'est-elle pas virée,avec 1 tel rejet ? parcequ'elle est protégée ! et par qui ??mais,heureusement ,tout a une fin!!

  • cytom94
    cytom94     

    Depuis le "mur des cons", ou des juges ont osé -il faut le faire) placarder des parents de victimes (deux jeunes femmes assassinées), je n'ai plus confiance dans ces juges qui mettent leurs "principes" au dessus de la loi. La justice, en faisant de la psychologie bas de gamme pour comprendre les délinquants et criminels finit par en oublier l'acteur centrale : la victime. Car à 95%, s'il y a justice, c'est qu'il y a une victime.

  • facos38
    facos38     

    ni en la justice ni en vous

  • Phrygien de naissance
    Phrygien de naissance     

    A 120.000€/ans la place, ça fait cher. Les ricains emprisonnent 10 fois plus que nous, pour quel résultat ?

  • olympesdecaunes
    olympesdecaunes     

    les français n'ont plus confiance en rien, ne croient plus en rien c'est bien le gros problème de défiance vs à vis de ceux qui nous gouvernent!

  • lio73
    lio73     

    Pas la peine d'un sondage, on s'en était aperçu !! et de Mme TAUBIRA "idem".

  • Phrygien de naissance
    Phrygien de naissance     

    La preuve, on a vu Woerth ce matin !

Lire la suite des opinions (13)

Votre réponse
Postez un commentaire