Hollande, deux heures pour convaincre

Pour la première fois de son quinquennat, le président de la République se plie à la tradition de la conférence de presse, initiée par le général de Gaulle, en 1954. L’exercice est périlleux, et au-delà du fond, c’est sur la forme que François Hollande est attendu.
>> Cette conférence de presse sera à suivre, en direct vidéo, sur BFMTV et BFMTV.com
Le chef de l’Etat n’a pas droit à l’erreur pour ces deux heures, durant lesquelles il sera scruté de tous, tant pour ses propos, que sur la posture qu'il va emprunter. Quelle teneur va-t-il donner à cette conférence ? Quelle forme prendra-t-elle ? BFMTV.com fait le point.
Un décor solennel
François Hollande voulait, dès son élection, organiser ses rendez-vous avec la presse dans un lieu "neutre". Cette première conférence se tiendra finalement, comme celles de ses prédécesseurs, à l’endroit le plus institutionnel et solennel de la capitale, à savoir l’Elysée. Et plus précisément dans la salle des fêtes, traditionnellement utilisée pour cet exercice depuis le général de Gaulle.
A l’exception de Jacques Chirac, qui lui avait préféré le salon Napoléon III, pour son premier grand oral médiatique, et de Valéry Giscard d’Estaing, qui avait tenté de délocaliser ce rendez-vous à la Maison de la Radio, en 1978, avant de revenir rue du faubourg Saint-Honoré.
Perché sur une estrade, derrière un pupitre, François Hollande sera debout, contrairement à de Gaulle, Pompidou ou encore Mitterrand, qui se tenaient derrière un bureau, face au parterre de journalistes.
Deux heures et 400 journalistes
Sauf retard - à ne pas exclure - la conférence se tiendra de 17 à 19 heures et sera retransmise en direct par de nombreux médias, dont BFMTV. 400 journalistes représentant près de 200 médias ont été accrédités à l’événement. Si le chiffre est impressionnant, c’est toutefois moins que Nicolas Sarkozy, qui avait rassemblé 600 journalistes pour sa première grande conférence, le 8 janvier 2008, huit mois après son élection.
Selon L’Express, François Hollande devrait débuter son intervention par une introduction d’une vingtaine de minutes, consacrée à l’actualité nationale. Viendront ensuite les fameuses questions des journalistes, suivies des réponses du chef de l’Etat. Le nombre de questions autorisées reste inconnu, mais il est généralement très contrôlé par l’Elysée et excède rarement la quinzaine.
Sans surprise, l’équipe gouvernementale, Jean-Marc Ayrault en tête, siègera au premier rang, pour soutenir le président de la République. Huit ministres ont cependant fait savoir qu’ils seront absents à ce rendez-vous "clé" du quinquennat, affirme L’Express, qui ne cite pas de noms.
Votre opinion