En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La défenseure des enfants veut interdire les châtiments corporels dans l'éducation en France.
 

Contrairement à de nombreux pays, en France, la fessée est toujours autorisée. Dominique Versini, défenseure des enfants, souhaite interdire tous les châtiments corporels dans l'éducation des enfants.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

106 opinions
  • crihb
    crihb     

    J'ai un enfant de 10 ans et la fessée, s'il en a eu droit à quelques reprises, elle a cessée d'être un moyen d'éducation il y a bien des années pour lui, soit à partir du moment ou le dialogue seule est devenu efficace, en parallèle avec sa capacité de compréhension. La fessée(qui n'a jamais été un coup violent physiquement en ce qui concerne mon fils mais plutôt un regard et un geste menaçant, voir désespéré, accompagné d'un touché léger et symbolique), je n'en ai eu recours que dans des cas d'extrême inquiétude ou exacerbation, dans des contexte ou les mots n'auraient jamais suffi pour faire marquer les limites que tout enfant cherche. Exemple, quand l'enfant se met en danger à l'encontre de votre avis, cours au milieu de la route, se penche par dessus une fenêtre, etc. Les enfant cherche toujours à braver les interdits et aucun psy ne pourra me convaincre qu'en expliquant à un enfant de 2 ans et demi ou 3 ans les dangers, il va les comprendre. Vous ne montrez pas à ces enfants des images choquantes pour comprendre ce que peut lui arriver en se jetant devant une voiture!Et quand la fermeté dans votre voix ne suffit par, quand la punition n'en suffit pas non plus, quand la fessée est juste le signe qu'une limite extrême à été atteinte et que la gravité de l'acte dépasse la gravité de ce qui peut se régler par une mise au point ou une punition alors elle devient un moyen de graduation de l'interdit. L'enfant ne La fessée ne doit pas être un coup physique violent, mais elle peut intervenir pour certains parents de manière symbolique, accompagne d'un regard et un ton ferme appropriés afin de gradué la gravité des actes et marquer une limite à ne pas dépasser! (un enfant de 3 ans ne comprendra pas les dangers de la route, peu importe vos efforts pour lui expliquer, il n'a pas la logique ou la capacité d'anticipation d'un adulte, mais il sera anticiper une limite que vous lui avez fixé!). Les bêtises qui ne le mettent pas en danger sont autrement punissables et n'ont pas lieu à aller jusqu'au signe de la limite.
    Quant aux violences et humiliations, pour en avoir subi, elles peuvent être bien plus douloureuses sans forcément être physiques, les violences verbales peuvent en faire bien plus mal et quelle loi peut les interdire?

  • zoelarousse
    zoelarousse     

    Je suis "contre" la fessé !
    On a bien compris récemment que pour "dompter" un animal, il fallait éviter de lui donner des coups ... qu'une friandise, une caresse, un bisou, avait d'avantage de bons résultats ... pourquoi ne pas faire pareil avec nos enfants ?!

  • Patrick_NL
    Patrick_NL     

    Pour eviter de voir des enfants taper les parents dans les grandes surfaces, interdisons l'acces des momes aux grandes surfaces.Mieux, interdisons les grandes surfaces et construisons des creches a la place.
    Sortie des ecoles, on supprime l'ecole.
    Vraiment on trouve tout sur ce forum.Tres drole

  • Patrick_NL
    Patrick_NL     

    J'exige la pose de cameras pour voir vos gendarmes donner la fessee aux caids de banlieux.
    Serieusement, les gendarmes devraient avoiir d'autres moyens d'agir

  • Patrick_NL
    Patrick_NL     

    Comme je suis content de lire une pro de l'education contester les discours a la Dolto pour des enfants de 18 mois.Je suis aussi educateur et Dolto est l'dole des psy ou directeurs mais pas des gens de terrain.

  • Patrick_NL
    Patrick_NL     

    Ce n'est pas une nana mais une vieille dame.Elle est pediatre et a une emission sur une autre radio.En l'ecoutant, on se demande si elle a une pratique reelle de l'enfant plutot qu'une vision theorique.

  • Patrick_NL
    Patrick_NL     

    Ma femme me donnant le martinet hmmm
    Vous avez raison, les partisans des violances aux enfants sont souvent des maris exemplaires

  • diabolo 70
    diabolo 70     

    faut laissé la bible de coté l education ce fait par severité si il le faut,une petite correction de temps en temps n a jamais fait de mal a quelqu un nos parents du temps nous on mis des volés carrement des voles le mots est la et on n est pas morts justement sa nous a mis sur le droits chemin de bonne heure,quand on voit la jeunesse de nos jours c est triste ,pas de respect,pas de politesse donc mal elevé c est que la il manque quelque correction,je me demande pourquoi faire des gamins de nos jours si c est pas pour leurs donné une education c est du n importe quoi,j ai eu 4 garcons que j ai elevé a ma maniere et c est a porté ces fruits et qui mon remercié de mon education,comme moi j ai ete elevé si sa serait a recommencé je le ferai et personne doit me dire comment elevé un gamin c est le monde a l envers c est vrais maintenant la mentalité des gens resemble de plus en plus a du caractere de gamin donc mauvais education pour les gosses par la suite,il y a autre chose a pensé dans ce pays plus important que de pensé a l education des enfants qui ce fait par parents et non par les politiques

  • Patrick_NL
    Patrick_NL     

    La seule fessee utile est celle que donneront les electeurs a l'U.M.P.

  • une maman qui aime tous les enfants
    une maman qui aime tous les enfants     

    la Bible dit:le baton et le reproche procurent la sagesse, tandis que l'enfant livré à lui même fait honte à sa mère.Corrige ton fils et il te laissera en repos, il fera tes ;délices.Prvbes chap.29 verst.15,17.Il déteste son fils, celui qui ménage son baton;celui qui l'aime cherche à le discipliner;Provb.13 verst.24.tout à un juste équilibre,les parents doivent corriger leurs enfants avec amour et respect,cela est vrai que les coups font l'enfant devenir agressive,donc pour cette raison il faut elevéé nos enfants avec amour et tendresse,le fils sage écoute son pére, mais le moqueur n'écoute pas la menace provb.1.1,il faut avoir beaucoup de sagesse,être parent ce n'est pas une tâche facil,donc par cette voie les enfants d'aujourd'houi seront demain des hommes et des femmes de respect de bons citoyens,qui-ça nos futures chefs d'ETAT.Les enfants ne sont pas notre propriété,noue les parents sommes la juste pour les élever et eduquer et les aimer avant toute chose.

Lire la suite des opinions (106)

Votre réponse
Postez un commentaire