En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Faut-il supprimer la double nationalité ?
 

Claude Goasguen (UMP) remettra ce mercredi un rapport dans lequel il préconise l'interdiction de la double nationalité. Depuis plusieurs semaines maintenant, le débat agite la majorité. Et le FN s'en mêle. Qu'en pensez-vous ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

461 opinions
  • le maure
    le maure     

    Très bien !!! je renonce à ma nationalité française et comme moi et mes millions d'euro pourront s'installer à monaco voili voilou

  • Pablo65000TheoGaut
    Pablo65000TheoGaut     

    Bonjour à tous, tout d'abord, je tiens à préciser que je suis scandalisé par toutes ces réactions, je ne m'attendais vraiment pas aux réaction faites...
    Bref, à mon humble avis, je trouve qu'il est honteux qu'un individu, à sa majorité, soit contraint de choisir entre la nationalité de son père ou celle de sa mère. Ce serait le fait d'en choisir une et de laisser tomber l'autre, cela équivaudrait à ce que l'on demande à un enfant de faire le choix entre son doudou et sa tétine, entre son père et sa mère.
    Si on a la chance de pouvoir et savoir parler deux langues, d'avoir deux nationalités distinctes, il faut en profiter !! Cela ne peut être que positif !
    Que préfèreriez-vous lecteur ou lectrice, laisser tomber votre mère, votre père ou garder les deux ?? Car c'est exactement la même chose !!
    Merci de m'avoir écouté, en espérant avoir été convainquant.

    PS: N'hésitez pas à commenter.

  • jeanmi934
    jeanmi934     

    Oui, il faut supprimer la double nationalité car c'est un frein à l'intégration en empêchant l'adhésion TOTALE à une Nation !! Il faut donc obliger les binationaux à CHOISIR... Ainsi, ils auront le sentiment d'appartenance au Pays de leur choix et à son Identité nationale !!! L'IDENTITE, ce n'est pas péjoratif mais au contraire très important car de nombreux citoyens sont morts pour ça...

  • chaumière
    chaumière     

    qui le fera, son épouse étant aussi italienne. Là ils font juste genre "chassons sur les idées de Mme Lepen" rien de plus. Pléïade de promesses comme en 2007. Ceux qui vont revoter pour lui vont tomber de très haut. D'ailleurs après les élections si cela va encore plus mal il faudrait mettre à jour le nom de tous ceux qui auront voté pour la Droite, exactement comme pour les 500 signatures des Maires qui n'ont pas l'anonymat. Puisqu'on est dans un pays Démocratique paraît-il ? Tout le monde à la même enseigne il me semble... Comme juste après 39-40, les colabos seront tondus à leurs justes valeurs, vous savez, ceux qui auront participé à couler la France en faisant de nombreuses Victimes. C'est juste une idée à méditer.

  • lezem
    lezem     

    La France est en danger. Le chômage ? La pauvreté ? La précarité ? Les bavures policières ? Frédéric Lefebvre ? La casse des services publics ? Les ministres lubriques ? L’inégalité sociale ? Le mal logement ? Non-non, le fléau qui ravage les six coins de l’hexagone, c’est la double nationalité.
    Et voilà qu’UMP et FN sont à nouveau d’accord pour réagir à la menace du cosmopolitisme galopant, surtout s’il est un tantinet musulman. Le diagnostic de Mme Le Pen, adressé aux députés, est sans appel : « L’explosion du chiffre des binationaux pose aujourd’hui des problèmes dont les Français sont de plus en plus conscients ». Quoi, vous ne vous en étiez pas aperçus ? C’est vrai que les gens que je connais, moi, se préoccupent de leur travail, ou de leur chômage, de la retraite qu’ils ne verront pas, des patrons qui les assomment, des hôpitaux qui ferment, des crèches où il n’y a pas de place…

    Apparemment, on n’a pas les mêmes fréquentations. Et d’ailleurs, elle l’a vue où « l’explosion du chiffre des binationaux », Madame ? C’est un beau mystère... Maintenant, on va poser une question à un neurone : comment on fait, normalement, pour avoir deux nationalités ? Mettons l’exemple d’un couple traditionnel : Ute von Karlmarx, allemande, et Jean-Jean Robespierre, bien de chez nous. Leur enfant, Pierre Karlmarx- Robespierre naît à Aubervilliers. Il a quoi comme nationalité Pierrot ? Si on appliquait le droit du sol (qui n’existe plus en France), il aurait une seule nationalité, la nationalité française, car c’est ici qu’il est né. Si on applique le droit du sang (la nationalité des parents), il est binational franco-allemand. Conclusion : pour réduire les cas de double nationalité, il faut adopter le droit du sol (car on naît à un seul endroit, en général), alors qu’avec le droit du sang on multiplie les nationalités. Bon, et que propose Mme Le Pen ? Elle combat le droit du sol, au profit du droit du sang qui augmente les cas de double nationalité. Et en même temps, elle gueule contre la double-nationalité qui résulte de la politique qu’elle défend ! Avec tous les go-gos de l’UMP à la que-leu-leu…

    Mais la section FN de l’UMP est un mouvement responsable. Au lieu de s’en tenir à la critique, elle propose. Lisons Marine Le Pen : « il est ainsi nécessaire d’engager une démarche authentiquement républicaine en mettant fin à la double nationalité, et de demander à chacun de nos compatriotes placés dans cette situation, de choisir son allégeance : la France, ou un autre pays ». Et voilà, c’est simple. Pour régler le problème terrible que cause le petit Pierrot à ce bas monde, on n’a qu’à lui demander : qui tu aimes le plus, dis Pierre, Papa ou Maman ? Tu veux être français comme Jean-Jean ou allemand comme Ute car, tu sais, c’est dangereux si tu es les deux ? Choisis donc à qui tu fais allégeance, mon petit bonhomme ? OK, mettons qu’on la vote cette loi bidon. Et mettons que Pierrot choisit la France (il préfère le chômage à la galère, en somme), que va bien arriver à sa nationalité allemande ? Rien du tout, évidemment, car ce n’est pas une démarche administrative française qui va lui retirer la nationalité allemande ! Et, d’ailleurs, on ne peut pas répudier si facilement la nationalité française non plus… Du coup, la loi française sera juste un torchon de plus, et le brave Pierrot, lui, restera double national ! Il faut vraiment mépriser le peuple pour demander à ses représentants de voter une loi aussi sotte et impuissante…

    Un neurone, un peuple, une nationalité !

  • lezem
    lezem     

    au faite...
    1) Comment vont faire ceux dont le pays ne déchoue pas leurs ressortissants? bha oui ils existe des pays ou on garde sa nationalité a vie.
    2)Comment feront les gentil couples de français qui voudront adopté un enfant a l'étrangé?car vous le savez peut etre pas mais l'adoption pléniere n'ai reconnu qu'en france et que les pays d'origine considereront toujours les enfants adopté comme leurs ressortissant.ca risque de pas faire plaisir a nos petit parent adoptif de savoir que la france ne reconnait plus leurs enfants comme Francais.

  • christian2A
    christian2A     

    D'ACCORD AVEC gaspard 4789

  • christian2A
    christian2A     

    Je suis POUR :supprimer la double nationalité,la fance fera BEAUCOUP d'économie

  • Mickey3S
    Mickey3S     

    la double nationalité sur le plan administrative et juridique est une vrai catastrophe pour la France sur le plan du respect des lois ,en effet un binational notamment en france peut faire toute sorte de délits(criminel,viol,violation du fisc....etc)et prévoir sa fuite dans l'autre pays et bénéficié d'autres lois en emmerdant la France.
    Sur le plan financier pour les procédures internationales cela coute tres cher.
    en effet mon exconcubine binationale(franco autrichienne)avec complicité de sa mère autrichienne et franco autrichienne par son mariage avec un français ont commanditer l'enlèvement de mes enfants que je n'ai plus jamais revu malgré mes multiples procédures juridique ou j'ai tout gagné.une fois ,les enfants enlévés par un parent germanique,le jugendamt se met tout de suite tuteur des enfants,et toutes les décisions sont prises sans l'avis du parent non allemand(il ne compte pas),elles sont arbitraire,le mecanisme est toujours le même,ensuite avec la complicité de la mère ou parent allemand ,ils essaient de criminaliser le parent non allemand par le biais de pseudoassociations et pseudopsychologue en rapport avec le jugendamt afin de rompre tout contact avec vos enfants.
    C'est UN VOL D'ENFANTS tres bien organisé dot le but est de germaniser les enfants et surtout d'augmenter la population allemande ou autrichienne qui ont un problème de natalité.
    Si RMC veut plus de renseignement,elle peut contacter le CEED qui à sa disposition de nombreuses vidéos,et qui peut cvous justifier la véracité de mes propos,tous les pays d'europe sont touchés par ce phénomène.Le VOL d'ENFANTS est UN ACTE DE GUERRE et pourtant il se fait tous les jours par l'autriche et Allemagne,la plupart des parents faute de moyens et devant ce jugendamt avec des décisions extréme vous menace sans cesse et aucun avocat ne peut vous défendre car il n'y a pas d'équivalent dans les autres pays non allemand.les lois européennes ne sont pas respectées ,notamment la convention de la haye qui n'est jamais appliquer car les allemands et les autrichiens rende cette outil inéfficace en prenant systématiquement l'art 13 en disant que le retour de l'enfants ne peut pas se faire si il existe un danger physique ou psychique.en mettant tout mon coeur et ma bonne foi,j'ai gagné mais le retour de mes enfants n'a jamais été appliqué,le droit de mes enfants et de leur papa que je suis sont violés en toute impunité.
    De grace Mr BOURDIN ayez le courage de faire une émission la desssus ou plusieurs,car c'est UN SUJET D'ACTUALITé,non seulement les pays germaniques imposenr leur loi à l'europe entiére mais en plus elle volent systématiquement les enfants binationaux(germanique et non allemand,croate,français,polonais...) par un systéme tres bien organise dont le centre est le jugendamt.(on ne peut rien faire contre eux car seul leur décisions compte,l'avis du parent non allemand n'existe pas du tout,c'est dégueulasse..)contacter le CEED,taper CEED et vous aurez le site internet.
    Merci pour votre écoute!!
    Cordialement

  • amazonia
    amazonia     

    pas de double nationalité !
    france ! un seul drapeau !
    FRANCE /RESPECT++++/FRANCE LIBRE
    FRANCE/ BLEU/ BLANC/ ROUGE
    SOIT ËTRE FRANCAIS
    SOIT UNE AUTRE ORIGINE ?? CHOISIR ??
    FAIRE UN CHOIX ??
    UN HOMME QUI DOIT CHOISIR ENTRE SA FEMME
    UN HOMME QUI DOIT CHOISIR ENTRE SA MAITRESSE ??

Lire la suite des opinions (461)

Votre réponse
Postez un commentaire