"La Nièvre fait la tournée des ministères"... en camionnette

Patrice Joly, président du Conseil général de la Nièvre, fait mardi une tournée des ministères parisiens pour défendre son département face à des "élites condescendantes" et "peu disponibles".
Ce mardi dans les rues de Paris, on pourra apercevoir une petite camionnette grimée aux couleurs de la Nièvre. Dessus, des slogans imprimés en couleurs vives. "La ruralité, une force pour la France" ou encore "La Nièvre fait la tournée des ministères".
Cette camionnette, c’est Patrice Joly, président PS du Conseil général de la Nièvre, qui a décidé de l’emmener à Paris. Ce mardi, il compte faire le tour de cinq ministères ainsi que du secrétariat général du gouvernement et de l’Elysée. Son but: "revendiquer une place plus importante pour les territoires ruraux".
Car selon lui, "l’élite française est métropolitaine et montre une certaine condescendance vis-à-vis de la ruralité. Alors que nous avons un très fort potentiel". Désespérant de voir ses dossiers stagner, le président du Conseiller général a décidé de venir voir les élites en question. Et de prendre rendez-vous avec chacun des ministères "afin de faire le point sur les dossiers que nous avons en commun avec l’Etat". Car "le gouvernement actuel nous écoute, mais les choses avancent trop lentement".
Patrice Joly ne sera pas dans la camionnette
Patrice Joly ne rencontrera pas de ministres, mais leurs directeurs de cabinet. Mais pas rancunier, il déclare que "c’est un bon début". Chaque séance de travail est prévue pour durer "au minimum une heure", explique-t-il. Au menu des discussions, la mise en place du grand prix de F1 au circuit de Magny-Cours, la présentation d’entreprises innovantes nivernaises ou encore la présentation d’un projet de campagne européenne de la culture. "L'idée est de créer une alternative aux projets déjà existants pour les métropoles", explique Patrice Joly, en citant l’exemple de Marseille 2013.
Une simple action de communication? Patrice Joly s'en défend. "On donne un peu de folklore, mais derrière, on défend des dossiers modernes: le 5 juin, nous organisons à Nevers des assises de la ruralité, où nous réunirons l'ensemble des acteurs concernés. L'idée, c'est de faire se développer un mouvement de la ruralité pour qu'elle soit mieux représentée".
Partie de la Nièvre lundi soir, la camionnette est arrivée à 9 heures mardi matin pour le premier rendez-vous, au ministère de la Jeunesse et des Sports. La journée se terminera à 19 heures avec un rendez-vous à l’Elysée.
La camionnette, "symbole de l'épicier ambulant dans les zones rurales", se déplacera de ministère en ministère – "mais Patrice Joly ne sera pas dedans", précise son attaché de presse. Le président du Conseil général se contentera de la suivre, "dans une voiture normale".
Votre opinion