Eva Joly : « Hollande pèche par faiblesse devant la finance »

Ce jeudi, Eva Joly était l’invitée de RMC et BFMTV. La députée européenne a souligné le péché de « faiblesse » du président concernant le projet de loi sur la finance, pourtant une promesse de campagne du candidat Hollande.
Eva Joly était l’invitée de RMC et BFMTV ce jeudi. L’ancienne candidate écologiste à l’élection présidentielle de 2012 est revenue sur les promesses de campagnes non tenues par le président Hollande. « Il a promis des choses précises et certaines promesses ne sont pas tenues », a déclaré Eva Joly. Parmi ces promesses, la députée européenne a pointé du doigt le projet de loi sur la finance qui selon elle ne va pas assez loin. « Je suis très déçue. François Hollande devait combattre la finance, mais le projet de loi tel qu’il est déposé ne va pas dans ce sens », a dénoncé Eva Joly pour lauqelle ce projet de loi « n’a pas de dent, ne mord pas. Il veut combattre la finance avec un sabre de bois ». « On ne sépare pas vraiment les activités de spéculation et de dépôts » dans ce projet de loi, a-t-elle ajouté.
« Hollande ne tient pas sa parole »
A la question de Jean-Jacques Bourdin, « que voulez-vous de plus dans ce projet de loi ? », Eva Joly a répondu franchement : « Je veux que les déposants aient des garanties pour leur argent. Mais pas que la garantie publique garantisse la spéculation folle ». « Cette loi ne la limite pas », a encore regretté l’ancienne candidate à la présidentielle qui n’a pas hésité à tacler le président. « Hollande ne tient pas sa parole, il pèche par faiblesse devant la finance. La finance est juste un peu limitée, mais ce n’est pas assez ».
Votre opinion