En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pour la première fois, le vote blanc sera comptabilisé.
 

C'est la nouveauté des élections de dimanche: le vote blanc sera comptabilisé. Jusqu'à présent, il était considéré comme un bulletin nul. Qu'est-ce que ça change?

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

48 opinions
  • Gandalff
    Gandalff     

    Il n'y a pas de présomption euroscepticisme, mais si les votes blancs sont majoritaires, c'est tout de même une marque forte de rejet de la pratique de la politique européenne. Donc s'agissant de l'Union européenne, il faut bien se poser la question d'une nouvelle validation de chaque accord et traité. S'agissant d'un vote national, il me paraît plus sage d'organiser de nouvelles élections générales, comme après une dissolution.

  • AgentK3
    AgentK3     

    FAUX, PIPEAUTAGE!!! le vote blanc ne compte pas du tout... Quels genres de journalistes
    peuvent écrire des titres pareils.

  • sasha45
    sasha45     

    Je parlais d'une manière générale et non de cette élection en particulier où les listes sont bien trop nombreuses je vous l'accorde ....

  • ViveLaRepublique
    ViveLaRepublique     

    Plus léger mais très important: BONNE FETE A TOUTES LES MAMANS

  • ViveLaRepublique
    ViveLaRepublique     

    Vote blanc dans cette élection = vote inutile. Plus de 20 listes en moyenne dans les région a tel point que je n'ai jamais vu un "bordel" pareil. Dans de nombreuses communes, pas assez de tableaux d'affichage. Remède: on les sépare en 2; oui sauf que les affiches deviennent trop grandes. Résultat: aucunes affichent sur les panneaux. Quel gâchis. Alors qu'on me dise qu'on n'a pas d'avis car aucunes propositions me conviennent: je trouve ça facile, léger voir laxiste

  • Colibrick
    Colibrick     

    2/04 Inscrire dans la Constitution : « Les élections s’effectuent au scrutin secret et manuel, au moyen de bulletins de vote en papier, d’urnes transparentes et sous la surveillance du public. Les scrutins par machines à voter électroniques sont interdits ».
    2/05 Supprimer la procédure dite « du Congrès » (article 89) :
    Toute réforme de la Constitution devra se faire par référendum (article 11) et celui-ci précisera que la réforme n’est adoptée que si elle obtient la majorité des électeurs inscrits.
    2/07 Instaurer le référendum d’initiative populaire en plus du référendum d’initiative présidentielle :
    Ce second type de référendum s’effectuera sous le contrôle de la nouvelle Cour constitutionnelle, qui vérifiera préalablement sa conformité avec la Constitution. Une loi organique en fixera les modalités d’organisation. Les référendums pourront comporter plusieurs questions pour nuancer les réponses.
    2/08 Reconnaître le vote blanc comme un vote à part entière :
    Annuler le scrutin et convoquer de nouveau les électeurs en cas de vote blanc majoritaire, avec interdiction aux candidats du vote précédent de se représenter.
    - Si vous êtes opposé à cette oligarchie politico-médiatique et contre le FN, l’UPR est la meilleure alternative, capable d'expliquer à tous les français pourquoi l'UE est un instrument de domination des peuples. Plus que la sortie de l'UE, l'UPR propose un véritable programme de libération de la France.

  • ViveLaRepublique
    ViveLaRepublique     

    "les personnes qui se dérangent pour exprimer leur avis quand aucune proposition ne leur convient". Dans cette élection il faut déjà être puissant de penser ça. Avec plus de 20 listes dans les grandes régions je ne sais pas ce que ces français espère.

  • sasha45
    sasha45     

    Ça ne changera rien puisqu'il ne sera pas compté dans les votes exprimés ,il sera juste comptabilisé au niveau de l'information séparément des votes nuls et des abstentions ... Mais c'est déjà un progrès car il n'est pas normal que les personnes qui se dérangent pour exprimer leur avis quand aucune proposition ne leur convient soient amalgamées à ceux qui ne font même pas l'effort de participer bien que ça ne les empêchent pas de râler s'ils ne sont pas satisfaits du résultat et de la politique suivie ... Pour moi , si on se sent le droit de râler si ça ne va pas on doit avoir le devoir de s'exprimer dans les urnes et de prendre sa part de responsabilité dans un choix tranché ...

  • Ansaldo
    Ansaldo     

    La reconnaissance du vote blanc et une avancée certaine. Bizarrement cette avancée est décidée à la vue de l'émergence d'une nouvelle force politique. Voudrait on diluer les suffrages exprimés à cette nouvelle force ?

  • ViveLaRepublique
    ViveLaRepublique     

    B'oubliez jamais: 2005 référendum français sur le traité établissant une constitution pour l' Europe: le "non" recueille 54,68% des suffrages exprimés. Suite à ce rejet, "le traité de Lisbonne est préparé et rédigé exclusivement à partir de traité constitutionnel. Les outils sont exactement les mêmes. Seul l'ordre a été changé dans la boite à outils" ( déclaration de Valéry Giscard d' Estaing) Pas de nouveau référendum aux français.Ratification par la voie parlementaire... De plus, voulue par Jacques Chirac, l'obligation de soumettre à référendum tout nouvel élargissement de l'Union européenne avait été insérée dans l'article 88-5. Sarkosy a fait supprimé. Les français ne seront plus sollicités par référendum à toutes nouvelles entrée dans l'union européenne. Le PS ne s'est jamais opposé et propose même un smic européen limiter à 60% du salaire moyen du pays: pour la France c'est une baisse du smic à 900€. Vous avez gouté à l' Europe. L'UMP et le PS signeront le traité trans atlantique sans rien vous demander. Ce n'est pas en votant blanc que ça changera

Lire la suite des opinions (48)

Votre réponse
Postez un commentaire