En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Entreprises : redressements judiciaires ou liquidations en hausse cet été

Mis à jour le
Entreprises : redressements judiciaires ou liquidations en hausse cet été
 

Cet été, les défaillances d’entreprises ont grimpé de 8%. Les Français ne consomment plus, et les secteurs les plus touchés sont les services tels que la restauration, ou encore les transports. Plus de 60 000 entreprises devraient mettre la clé sous la porte d’ici la fin de l’année, et 48 000 emplois ont déjà été supprimés.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

35 opinions
  • CHTI 333
    CHTI 333     

    Vouloir favoriser la consommation tous azimuts est une ineptie .La TVA Sociale avait cet avantage de frapper egalement les produits Importés . A l'heure ou l'on se plaint tant de la concurrence deloyale de certains pays negliger cet aspect des choses ,c'est se moquer du monde et ne pas proteger nos Entreprises . Mais voila pour etre un concurrent reconnu ,en Campagne électorale ,il faut bien se demarquer de l'adversaire , quitte a renoncer aux mesures de bon sens qui pourraient restreindre les liquidations judiciaires .

  • HERZATH
    HERZATH     

    Votre fille n'a pas fait ses deux enfants toute seule ? elle doit percevoir une petite pension alimentaire, non ? Elle a droit aux tarifs "preferentiel" du gaz, du telephone, de l'electricite et de l'internet, avec sans doute une "petite" allocation familial en prime.
    Ce qu'essaye de vous expliquer tutute c'est qu'aujourd'hui entreprendre ne garantie pas d'une vie de Nabab.

  • Basquepolonais
    Basquepolonais     

    Chacun de vous a pour partie raison ou tout du moins apporte une partie de vérité ! J'ai pu regarder le repportage sur les BANKSTERS diffusé sur ARTE avant hier soir ! Repportage en deux parties que j'invite cahcun de vous a aller consulter sur leur site . Vous y découvrirer les manigances de nos charmants banquiers innataquables et si l'esprit ne vous manque pas vous pourrai alors envisager une réflexion qui pourrai nous inviter à nous indigner trés sérieusement une bonne fois pour toute et casser ce système destructeur pour monsieur tout le monde ! Je suis dirigeant d'une TPE comme tant d'autres qui souffrent également de la conjoncture mais précise que ce dont souffre le plus ma TPE c'est bien du relationnel et des pratiques unilatérales déloyales de mes partenaires financiers qui depuis 8 ans déja se sont nourri à grand coup de frais dont nous ne connaissons en rien réellement les provenances ! Aussi , j'ose espérer que le bon sens de chacun voudra reprendre le dessus en validant une indignation collective de qualité permettant de faire entendre auprès de nos gouvernants qu'l est grand tant qu'ils reprennent la main sur la finance et que cesse enfin la dérégulation a tout va qui broie chacun de nous : est-ce ce monde là que nous souhaitons laisser à nos enfants ? Je ne crois pas , alors réveillons nous et unissons nous afin de combattre cette adversité qui nous pille un peux plus chaque jour ! Bonne soirée à tou , bon courage pour les mois à venir et surtout instruisez vous , réfléchissez et unissez vous !!!

  • maminouma519
    maminouma519     

    il ne faut pas rêver, "SE FAIRE ASSISTER"ma fille vit seule avec 2 enfants avec 600euros/mois! elle est assistée oui, elle a la cmu oui! Sur 800euros(rsa),ce dont elle a droit, on lui déduit l'APL! On peut vivre avec ça? vous voulez être assisté essayez, soyez le ,vous verrez comme on vit bien!je comprends votre situation vous ne vous en sortez pas, mais chque français en ce moment vit mal car chque jour il descend d'un cran, bientôt il va y avoir des bidonvilles avec des français si ça continue....

  • maminouma519
    maminouma519     

    LE CHANGEMENT C'EST MAINTENANT, mais il ne faut pas croire que si sarkozy avait été réélu, tout aurait été magnifique.c'est bonnet blanc et blanc bonnet, avec leur connerie d'euro, tout le monde du travail est parti ailleurs exploiter les gens!ON EST DS L'IMPASSE C'EST GRAVE!

  • maminouma519
    maminouma519     

    Mais pourquoi l'apprentissage, IL N'Y A PLUS D'INDUSTRIE EN FRANCE, IL FAUT BIEN SE LE METTRE DS LA TÊTE!!!!!!Il n'y a que service à la personne ou pour tenir un balai il faut avoir bac+5 et encore

  • maminouma519
    maminouma519     

    et pourtant il y a du pognon, quand je vois PARIS PLAGE, le réalisateur Besson je crois qui a fait construire LA CITÉ DU CINÉMA à plusieurs millions d'euros, les people qui sablent le champagne, les défilés ou chez dior il y avait plus d'un million de fleurs fraîche en déco!y'en a qui se gavent....on parle de l'espagne, de la grèce; de l'italie mais pas trop qd même aux infos télé, ça pourrait donner des idées, à la télé ils préfèrent parler de la syrie, de la lybie, de hand ball, de météo, de la voiture électrique à 15000 euros, des faits divers etc...

  • maminouma519
    maminouma519     

    l'apprentissage et la formation, mais il n'y a plus d'industries en france tout est parti là ou la main d'oeuvre est moins chère! qu'est ce qu'on fait en fin d'apprentissage ou de formation s'il n'y a plus de boulot.Il faut savoir également que toutes les formations ne sont pas prises en charge, qu'est ce qu'on fait qu'en on n'a pas de pognon pour se la payer?
    la situation est catastrophique, on nous rabat les oreilles avec arcelor mittal, mais on ne nous dit pas le reste! ou je vis on construit des résidences en veux tu en vois là, mais les loyers seront hors de prix,800euros un t3 et plus, quand on voit la précarité des gens qui ne perçoivent que des 800 euros, 1000euros/mois!!!se nourrir devient un luxe,on s'en sortirai mieux si on pouvait manger un t shirt chinois, les hypermarchés s'en mettent plein les poches, manger une entrecote pour la plupart des gens ça devient un luxe! donc le resto, le cinéma et tout le reste c'est finit!

  • jenaimarred'attendre
    jenaimarred'attendre     

    l'apprentissage à 14 ans pour tous ces gamins qui n'aiment pas l'école mais sont trés adroits de leurs mains?...Ah c'est vrai que le gouvernement qu'on a, aime plutôt fabriquer des intellos!! ça urge!!!les artisans vous le diront qu'il faut former!former!former!...

  • JSB9
    JSB9     

    Les faits :

    Les tribunaux de commerces sont débordés, ils liquident tous les jours des entreprises +130 faillites par jour soit à ce rythme c’est 50 000 entreprises qui fermeront en 1 an! Combien d’emplois ? Combien de charge pour les caisses GARP, Pole-emploi, combien d’entrée en moins pour l’état.

    Pourquoi tout les jours, des entreprises sont liquidées aussi vite ?

    Faute de repreneur ? non.

    Simplement car la grande majorité des entreprises qui passent en cessation de paiement (dépot bilan) ont trop attendu, elles n’ont bien souvent, plus un seul Euro de trésorerie.

    L’administrateur, nommé par le tribunal de commerce, n’a pas de budget de fonctionnement, si l’entreprise n’a pas d’argent qui rentre, il ne peut que transmettre cette société au liquidateur qui la liquide et les salariés vont directement chez Pole-emploi.

    Chaque licencié coûte une fortune, ils deviendront de l’assistanat malgré eux. Il faut mettre fin à ce système, il y a urgence .

    Il faut aller faire un tour au tribunal de commerce pour voir comment ça ce passe, même si c’est fait dans la dignité, il y a des larmes, les visages sont défait, les gens ne s’attendaient pas a ce que ça aille aussi vite. « Vingts ans de boite et 10 minutes pour la fermer » !

    l’idée :

    Mettre en place un mécanisme qui permettrait aux administrateurs judiciaires nommés de garder l’entreprise en difficulté plus longtemps en activité le temps de trouver un repreneur ou créer un plan de redressement. la liquidation ne doit plus être systématique, mais l’exception !

    La Solution :

    Créer un Fond qui garantirait l’avenir de l’entreprise, je ne pense non pas a une cotisation supplémentaire, ni encore une Nième taxe, ni des charges supplémentaires pour l’Etat, surtout pas!

    Ce Fond agirait comme le GARP pour les salariés, pour tenir en activité l’entreprise en difficulté

    Comment :

    Ce fond pourrait être financé par une « Épargne » hors bilan, un pourcentage même très faible (à définir) des bénéfices des entreprises.

    En résumé, l’entreprise est obligée d’immobiliser vers ce fond un % même minime de ces bénéfices (quand elle en fait).

    Ces sommes pourraient être plafonnées, les intérêts de cette épargne retourneraient à l’entreprise, cette somme appartient toujours à l’entreprise, l’administrateur pourra la débloquer en cas de cessation de paiement.

    Les syndicats pourraient être les gestionnaires de ce fond. l’Etat pourrait juste être caution des sommes empruntées pour démarrer ce fond le plus rapidement possible.

    Avec cette solution, les administrateurs judiciaires pourraient trouver des repreneurs, prendre le temps de faire un plan de redressement, les entreprises ne « couleraient plus » (moins) , une partie du chômage serait évité.

    Avec une bonne articulation comptable, c’est du gagnant-gagnant, surtout pas une Nième Taxe.

    Bien-sur mon idée n’est pas parfaite, il faut que des sociétés fermes et d’autres naissent, il y a des limites à fixer, verrouiller les effets d’aubaines, mais on ne peut pas gâcher et voir disparaître autant de compétences et de talents sans rien faire.

    Pourquoi ?

    On cherche a ré-industrialiser la France, à créer des entreprises, une société qui re-démarre est souvent remplie de dynamisme, d’idées, c’est a mon sens exactement comme une création, avec en plus une infrastructure et des compétences . A quoi ça sert d’aider la création d’entreprise, si on aide pas à les sauver ? » Je ne laisse pas un robinet ouvert pour remplir un cuvette qui a un trou ».

    Des compétences perdues, des outils industrielles vendus souvent juste pour la valeur de l’acier, nos PME sont modernes, inventives, nos commerces évoluent. On manque de Grosses PME, c’est notre poins faible par rapport à Allemagne.

    Cette idée aurait plutôt tendance à favoriser le grossissement des Pme par le rachat de ces concurrents en difficulté.

    En cette période de crise, il faut est être inventif et novateur.

    J’écris ça en 2010 c’est encore + vrai aujourd’hui.

    Les liquidateurs pourraient faire barrage a une telle idée, (c’est une activité très lucrative) ils sont puissants et respectés, changer leurs fonctions me parait pas impossible même si souvent les idées et les changements ne se font pas car quelques puissants y perdrait.

    Apec, Pole-emploi forment et soutiennes les créateurs d’entreprises, ne pourraient elles pas soutenir et former des repreneurs d’entreprises.

    A si j’étais entendu, ça ferai tellement de bien a la France, c’est pas une révolution, ni de l’assistanat, c’est juste une idée de droite comme de gauche.

    Si je suis dans l’erreur, quelqu’un peu m’expliquer, pourquoi ?

Lire la suite des opinions (35)

Votre réponse
Postez un commentaire