En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La production d'énergie solaire devrait être doublée à 1 000 mégawatts.
 

Le gouvernement veut doubler la capacité de production d’énergie solaire avec un plan dévoilé ce lundi. Le tarif de rachat d’électricité va augmenter de 10%.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

16 opinions
  • Hcr
    Hcr     

    Je lis ici beaucoup de personnes qui parlent du rendement des panneaux photovoltaïque. Or, c'est souvent le grand oublié dans cette démarche. Le rendement optimal de ces installations est de l'ordre de 15% et une bonne journée aux alentours du solstice d'été représente 40 à 60 kW de production journalière pour des installations de 4 kWc mais cela chute très vite selon la météo ou la période de l'année.
    Le premier danger, ce sont les ombres ou des problèmes de qualité des panneaux:
    http://www.thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Tests_de_panneaux_solaires_par_thermographie

    Mais, si l'on va plus loin, il faut aussi vérifier l'orientation, entretenir ses panneaux si ils deviennent sales, dégager la neige, vérifier la signature thermique de l'installation, ...
    http://www.imagerie-centre.be/thermographie/protocole_thermographie_solaire.htm

    Globalement, si l'on supprime les subvention, le prix des panneaux tombe de presque 50%, ironiquement donc le retour sur investissement se fait en 4 à 5 ans et certaines panneaux, même si le rendement chute avec l'âge aussi, peuvent tenir 30 ans voire plus.
    C'est donc un clair bénéfice pour ceux qui ont des toitures bien orientées, sans ombres et en bon état (évitez de mettre des panneaux sur des toitures dont il faudra rapidement remplacer le recouvrement).

  • Hoper
    Hoper     

    Et oui nous payons tous l'energie produite par les panneaux solaires.
    On marche sur la tête d'un coté on nous dis de produire plus d'electricité qui nous coute plus chere et d'un autre coté on empeche le producteur d'augmenter ses prix.
    Il me semble que la vente à perte est interdite en France.

  • Hoper
    Hoper     

    Et qui a l'obligation de racheter le courant produit par les panneaux solaires à un prix supérieur à son propre cout de production ??

    C'est EDF !!!!!

    Donc c'est l'ensemble des clients.
    Merci les ecolos!
    Madae BATHO un eptit mot sur ce sujet !!
    SVP

  • fofobobo
    fofobobo     

    trop cher pour celui qui n'a pas de fric mais trés bon placement pour celui qui en a , nos amis paysans vont pouvoir avec l'argent de l'europe faire fructifier un bon bas de laine

  • tetra
    tetra     

    Panneaux solaires et piles de voitures èlectriques !!! devenus obsolétes !!!ou va t'on les mettre !?!?!?... dans des galeries souterraines !!! pour cacher cette ènorme polution !!! c'est vrai qu'aprés quelques annèes !!! on aura rèussi la fin du monde !!! ou celle de l'étre humain !!! elle est pas belle --- la vie ... /// .

  • smartiz
    smartiz     

    COLUCHE: investissez! dans la construction c'est pas cher! et dans 15 ans, les ruines sont a vous!...... ben? l'energie solaire, pour l'instant, c'est pareil!..... top cher! mon fils!

  • nouslesbeaufs
    nouslesbeaufs     

    Quand on parle écologie, il faut être plus précis sur le prix de revient du KW installé, l'amortissement et la fiabilité.(Certaines installations posent des problèmes sérieux au bout de 2 ou 3 ans...Certains intallateurs posent du "jetable"...non réparable...)

    Le gouvernement veut doubler la production solaire en la faisant payer par les utilisateurs d'électricité qui doivent payer l'entretien des réseaux, l'entretien et le démantellement des centrales nucléaires.Je ne suis pas persuadé qu'on va relancer la production de panneaux solaires en France...Comme d'habitude, aucune étude sérieuse, un matuvu lance une idée intéressée et c'est parti pour le meilleur et pour le pire...

  • beberd
    beberd     

    je pense qu il y a un concourt qui taxera le plus nico ou tchoi on verra a l arivée

  • lasardinedu34
    lasardinedu34     

    ET LE RENDEMENT ???
    PERSONNE NE PARLE DU RENDEMENT ??? il faut savoir que le solaire thermique donne un rendement de 85% le photovoltaique : les modules solaires monocristallins sont les plus chers possèdent le meilleur rendement 15% et une durée de vie entre 8 et 13 ans !!! le seul a avoir une durée de vie correcte 20% de perte sur 20ans est le modules solaires amorphes qui a au départ un rendement de 7% !!! donc le solaire photovoltaique c'est de l'enfumage !!! dites le à vos voisins et collègues

  • chpouit chpouit
    chpouit chpouit     

    ...des associations écologiques qui font pression, pour faire échouer le projet; on en a l'exemple, avec le nouvel aéroport de Nantes.

Lire la suite des opinions (16)

Votre réponse
Postez un commentaire