Revivez le direct de Bourdin & Co du 3 juillet

Ce mercredi dans Bourdin & Co, Noël Mamère est revenu sur le départ de Delphine Batho et l’avenir des Verts au gouvernement. Najat Vallaud-Belkacem a présenté son projet de loi pour lutter contre les inégalités hommes/femmes. La porte-parole du gouvernement a également commenté l'actualité politique chargée. Marine Le Pen s'est indignée de la levée de son immunité par le Parlement européen. 8h35 : François Fillon.
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
8h35 - François Fillon est face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV
8h25, l’heure de retrouver Véronique Jacquier qui prend la place d’Hervé Gattegno ce mercredi. Elle revient elle aussi sur l’éviction de Delphine Batho. Son Parti Pris : Plus facile de débarquer Batho que de recadrer Montebourg.
Marine Le Pen, présidente du Front national
Le Parlement européen a levé mardi l'immunité parlementaire de Marine le Pen à la demande du parquet de Lyon qui veut l'entendre dans le cadre d'une enquête pour « incitation à la haine raciale ». La présidente du FN est visée par une plainte du Mrap après avoir qualifié les prières de rues des musulmans « d’occupation ». Marine Le Pen a reconnu qu’elle n’était pas surprise de cette décision.
Sur la levée de son immunité par le Parlement Européen
8h22 - Marine Le Pen : « J'ai été invitée devant la commission de justice du Parlement européen. J'y ai été représentée par mon avocat car j'ai eu, à l'époque, quelques problèmes de santé. Pourquoi l'immunité est maintenue pour tous les députés européens sauf pour moi ? Pourquoi le Parlement défend les députés UMPS européens et qu'il lève l'immunité pour moi ? »
Sur les prières de rue
Marine le Pen : « Je connais beaucoup de musulmans et je sais qu'ils ne vont pas prier dans la rue car ils savent que c'est interdit. Je connais beaucoup de musulmans qui respectent la loi, les valeurs et l'identité française ».
Sur l'éviction de Delphine Batho
8h18 - Marine Le Pen : « Un ministre, soit s'est solidaire, soit ça démissionne ».
Sur l'affaire d'espionnage supposé des Etats-Unis envers l'Europe
8h15 - Marine Le Pen : « C'est incroyablement grave et le président doit donner des informations sur ce scandale aux Français. L'affaire Morales, si c'est vrai, la France est devenue un pays sous tutelle des Etats-Unis. J'ai été la première à proposer que la France accorde l'asile à M. Snowden. Il répond à l'ensemble des critères. De plus, son action est évidemment une information qui touche l'intérêt général des peuples ».
Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.
Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi pour lutter contre inégalités hommes/femmes. Réforme du congé parental, lutte contre le non-versement des pensions alimentaires, lutte contre les violences conjugales, favoriser l’égalité dans les instances sportives ou encore plus de sport féminin à la télévision, telles sont les grandes orientations du projet de loi.
La porte-parole du gouvernement doit également revenir sur le départ de Delphine Batho du gouvernement ainsi que sur le chômage des jeunes.
Sur l'espionnage supposé des Américains
8h01 - Najat Vallaud-Belkacem : « On attend des explications. Par ailleurs concernant M. Sowden, il n'y a pas de demande d'asile ».
Sur le sport féminin
7h59 - Najat Vallaud-Belkacem : « Rien ne justifie l'inégalité. Il faut imposer la parité au sommet. Il faut pousser les clubs. Les femmes aussi font du sport ».
Sur les violences conjugales
7h58 - Najat Vallaud-Belkacem : « Il y a le 39 19 pour les personnes victimes de violences conjugales ».
Sur le non versement des pensions alimentaires
7h56 - Najat Vallaud-Belkacem : « La Caf a des moyens, elle peut se servir sur les salaires. La Caf va aussi permettre de lutter contre la mise en insolvabilité organisée ».
Sur le projet de loi contre les inégalités hommes/femmes
7h55 - Najat Vallaud-Belkacem : « Le congé parental en France est un des plus longs d'Europe. Pour nous, le mieux c'est d'avoir le choix. Nous préférons investir dans les crèches plutôt que d'augmenter l'indemnisation ».
Sur la parité au gouvernement
7h50 - Najat Vallaud-Belkacem : « La parité existe au gouvernement. Il y a un chiffre impair, donc on ne peut pas atteindre la parité ».
Sur l'éviction de Delphine Batho
7h48 - Najat Vallaud-Belkacem : « Philippe Martin (qui remplace Delphine Batho au ministère de l'Ecologie - ndlr) ne pourra pas cumuler son mandat de ministre et celui de député ».
7h47 - Najat Vallaud-Belkacem : « Trois ministres de l'Ecologie en 14 mois oui, mais nous ne laissons pas le ministère vide. Philippe Martin est connu pour ses convictions écologiques ».
7h45 - Najat Vallaud-Belkacem : « Il n'y a pas de rapport entre les propos de Montebourg critiquant le Premier ministre et les critiques de Delphine Batho. Mais cela, c'était avant l'arbitrage. Après, personne ne s'est exprimé sur le sujet. Le budget du ministère de l'Ecologie a baissé de 3%. Elle dit que c'est un préjudice à l'Ecologie. Elle se trompe, l'écologie n'est pas seulement financée par son ministère. Nous voulons verdir la politique mais sans créer de nouvel impôt ».
7h42 - Najat Vallaud-Belkacem : « Je n'étais pas dans le bureau de François Hollande, mais je crois que Delphine Batho a réaffirmé ses propos. J'ai de l'amitié et du respect pour elle mais, c'est important qu'il y ait des règles. Elle ne les a pas respectées. On explique les économies sur les budgets des ministères. Chacun fait des efforts. Nous ne pouvons pas remettre en cause publiquement ces budgets ».
7h25, Jean-François Achilli est en studio pour les Coulisses de la Politique. Il revient ce mercredi sur l’éviction de Delphine Batho.
Noël Mamère, député EELV de Gironde et maire de Bègles
Le député de Gironde revient ce mercredi matin sur le limogeage de la ministre de l’Ecologie Delphine Batho. Cette dernière est remplacée par le député PS du Gers Philippe Martin. Les Verts ont décidé de rester au gouvernement mais veulent poser leurs conditions pour le budget 2014. Noël Mamère doit également s’exprimer en faveur du non-cumul des mandats.
Sur le cumul des mandats
7h21 - Noël Mamère : « Nous allons voter la loi qui est nécessaire mais si on n'y ajoute pas la proportionnelle et la réévaluation du statut de l'élu, c'est dommage. Pour ma part, j'abandonne dès 2014 le cumul. Je préfère être plus utile à Bègles plutôt qu'à l'Assemble où je me sens moins utile ».
Sur les écologistes au gouvernement
7h20 - Noël Mamère : « Nos ministres écologistes font du bon travail. La réforme du logement de Cécile Duflot est très innovante ».
7h12- Noël Mamère : « L’écologie est un gisement formidable en terme d’emplois, d’innovation, de lutte contre l’effet de serre. Il faut profiter de cet épisode plus que douloureux, critique et dangereux pour les rapports entre écolo et majorité, pour provoquer un électrochoc. Il faut que l'écologie retrouve sa place. Il n'y a plus de plan B. Nous demandons la révision du budget alloué à l'écologie pour 2014 mais aussi un plan d'investissement d'avenir. Nous demandons aussi que la transition énergétique ne soit pas un leurre, sinon on aura assisté à une grande opération d'enfumage. Je ne suis pas convaincu que Delphine Batho ait très envie de rejoindre les Verts. Ce n'est pas gentil de dire que Delphine Batho n'est pas écologiste. Delphine Batho n'a fait que traduire une situation qui n'est pas loin de la rupture. Soit l'écologie reprend sa place, soit nous quittons le gouvernement ».
Il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre ensemble la matinale de Bourdin & Co.
Votre opinion