En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Gaz de schiste : revivez le débat entre Delphine Batho et Laurence Parisot sur RMC

Mis à jour le
La ministre de l'Environnement Delphine Batho et la présidente du Medef Laurence Parisot.
 

Ce mercredi matin sur RMC, débat exceptionnel entre Delphine Batho, la ministre de l’Environnement, et la présidente du Medef Laurence Parisot autour des gaz de schiste : danger ou opportunité pour la France ?

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

53 opinions
  • gazellle
    gazellle     

    [Contenu Modéré]

  • Ragondin07
    Ragondin07     

    dont les français ont élu un incapable et ses copains accros au fric comme tous les autres !!

  • NoFR
    NoFR     

    Il serait absolument IRRESPONSABLE, de penser poursuivre dans la voie de ce qui a déjà démontré ses failles dans les pays qui ont expérimenté la fracturation de la roche mère pour extraire des hydrocarbures non conventionnels.

    " Si une action ou une politique a un risque suspecté de causer un préjudice au public ou à l'environnement, alors la charge de la preuve incombe à ceux qui prennent des mesures pour démontrer que leurs actions ne nuiront pas à la santé publique."

    La santé des travailleurs du secteur gazier et pétrolier est la première exposée aux risques sanitaires associés à la technique de fracturation pour extraire des hydrocarbures liquides ou gazeux de roche mère. (Non conventionnels).
    Notre association s'engage pour préserver la santé des travailleurs et des populations riveraines de l'industrie des gaz et huiles/pétrole de roche mère, (schistes, grès, houille, charbon etc...)."



    Les États-Unis découvrent à travers des contaminations de l'eau potable, des pollutions de l'air et des pathologies graves ( troubles endocriniens, silicoses, cancers...) qui se se sont développées chez des personnes vivant aux abords des puits de gaz et pétrole de schiste, que le vrai visage du "shale oil and gas" , "gaz et huile/pétrole de schiste" , ce sont surtout les risques et les nuisances qui y sont associés :

    Accaparement des terres,
    Déforestation,
    Utilisation abusive de la ressource en eau,
    Va et vient de norias de camions,
    Mitage et dégradation des paysages,
    Injection de produits chimiques,( fluides de fracturations)
    Remontées de bactéries, de métaux lourds, ou d'éléments radioactifs,
    Stockages à l'air libre des eaux usées de frack (flowbacks),
    Pipelines,
    Station de compression,
    Carrière de sable de silice,
    Fuites de méthane,
    Pollution de l'air,
    Contamination de l'eau,
    Accidents, Incendies, Explosions,
    Atteintes psychologiques (stress, dépression)
    Maladies, (troubles endocriniens, cancers, silicoses )
    Dévalorisation immobilière.
    Conflit d'usage avec les secteurs de l'Agriculture et du tourisme.

    Toute recherches sur des techniques "alternatives" ne résout pas les dommages collatéraux à cette Industrie des gaz et pétrole de schiste.

    Ne pas tenir compte de l'expérience d'autres pays en la matière et des expertises qui confondent les lacunes de cette Industrie, cela relève du déni.

    Nous lançons un appel à la raison, vers nos parlementaires et nos décideurs français et européens pour exiger d'eux, comme nous l'exigeons depuis deux ans, qu'ils prennent leur responsabilité dans l'intérêt général et qu'ils prennent connaissance des nombreuses études sanitaires qui confondent les lacunes de cette industrie des hydrocarbures liquides ou gazeux de roche mère. Notre Association traduit en plusieurs langues des rapports sanitaires et des études scientifiques qu'elle diffuse ensuite largement .



    Les décideurs ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas, nous n'avons de cesse, de les informer !

    Nous sommes dans la même configuration que celle qui a précédé le scandale de l'amiante.

    Combien de contaminations, de pollutions, de malades et de morts devront être recensés pour que les décisions soient prises en faveur de l'intérêt général, de la Santé des populations, des animaux et de préservation de la ressource en Eau et de l'Environnement.

  • valium
    valium     

    OUI ET ELLE SE FOUT DE NOTRE FUTUR ET DE CEUX CE NOS ENFANTS FUTUR SOLEIL VERT POUR CEUX QUI ONT VU LE FILM.A RECOMMANDER VIVEMENT AUX PARTISANS XDE PARISOT

  • citoyen 92
    citoyen 92     

    Madame Parisot est une femme du passé et sa façon de penser est dangereuse pour notre société car elle interdit tout progrès vers la 3ème révolution industrielle, la France est en retard à cause d'individus comme elle dans les énergies renouvelables. Elle n'agit pas pour le bien de tous mais ne pense qu'à faire plus d'argent.

  • choppaul
    choppaul     

    Tout comme pour la justice, il y a d'autres solutions à la prison, nous en voyons tous les jours les résultats. Seul le quatrième pouvoir peut changer les choses, il a le devoir et l'obligation d'investigation sur les décisions prises par chaque ministère. Je pense que chacun comprendra que l'avenir est entre leurs mains, sans un quatrième libre et non bâillonné, nous allons droit dans le mur.

  • jean croque
    jean croque     

    il existe trois nouvelle source d'énergie renouvelable en plein boum
    au états-unis bloom box energy voici un article récent,
    http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.greentechmedia.com%2Farticles%2Fread%2FBloom-Energy-Raises-130M-More-For-Fuel-Cell-Future
    en Espagne bio feul systems un chercheur français avec l'aide de la faculté d'Alicante
    a mis au point un système qui grâce a des algues et du co2 produit du pétrole à 30 dollars le baril
    youpi !! les usitées de production captent le co2 directement à la sortie des usines
    voir un article récent :http://www.lavoixdelamerique.com/content/une-seconde-usine-pour-bio-fuel-systems-pionnier-du-biopetrole/1675273.html
    en Allemagne pendant que nos agriculteur pleurent parce-que on va leur mettre une nouvelle taxe liée a la pollution les allemand eu on reçu le soutien de l’état pour méthaniser les déchets pour
    certains agriculteur les revenus liés à la méthanisation atteignent 50% de leurs revenus la c'est la fête a neuneu !!!!

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    que j' ai suivi en direct en entier. Ce qui m'a dérangé c' est que madame Parisot ne cessait de parler quand madame Batho avait la parole. Elle semblait ne défendre que ses intérêts personnels et cela m' a déçu. Quand à madame Batho, elle m' a semblée contre à 100 %. J' aurai aimé moins de passion, à savoir à quelle distance réelle minimum des habitations, sites classés et sources d' eau l' extraction pouvait être réalisée sans danger, à l' exception du personnel présent sur les lieux.

  • smartiz
    smartiz     

    nous somme encore au XVIIeme siècle pour certains, alors qu'il faudrait penser tous les jours, que nous somme au XXIeme siècles! sur que l'on va mourir en bonne santé, mais ce sera surement de faim!

  • jimmies
    jimmies     

    Comment un pays comme la France a place une ministre ignare comme madame bathot. Aucune connaissance du sujet, que de l idéologie.

Lire la suite des opinions (53)

Votre réponse
Postez un commentaire