En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Résultats de l'élection présidentielle 2017

France

Les résultats ne sont pas disponibles

L'élection présidentielle se déroulera les 23 avril et 7 mai 2017. Elle doit permettre de trouver un successeur à François Hollande à la tête de la présidence de la République. Le chef de l'Etat est élu pour cinq ans, renouvelable une fois.

Il s'agit de la 11e élection présidentielle de la cinquième République. Elle sera suivi des élections législatives, permettant de choisir les 577 députés qui formeront l'Assemblée nationale, et donc la représentation nationale, pour les cinq ans à venir.

Cet élection présidentielle est particulière: pour la première fois de la cinquième République, un président sortant, en mesure de se représenter, ne se représente pas après un premier mandat. François Hollande a, en effet, annoncé qu'il ne briguerait pas un second mandat, prenant acte d'une position peu favorable et souhaitant se concentrer sur la fin de son mandat.

Pour pouvoir voter à l'élection présidentielle, il faut être de nationalité française, avoir au moins 18 ans à la veille du scrutin, être inscrit sur les listes électorales, et ne pas être privé de ses droits civils par une décision de justice. La date limite d'inscription aux listes électorales était fixée au 31 décembre 2016.

Les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle 2017 seront dévoilés en direct le dimanche 23 avril 2017 sur BFMTV.com.

N'hésitez pas à revenir consulter cette page dans la soirée du 23 avril 2017. Vous pourrez également suivre sur le site les chiffres de la participation ce même dimanche, à partir de 12 heures, et les premières estimations des résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2017.

Résultats de l'élection présidentielle 2012

En 2012, les résultats de l'élection présidentielle en France ont été communiqués le 22 Avril et 6 Mai. Les résultats du 1er tour de l'élection qualifient pour le 2d tour François Hollande (28.63% des suffrages exprimés), candidat du Parti socialiste, et Nicolas Sarkozy (27.18% des suffrages exprimés), président sortant et candidat de l'UMP. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou, candidats éliminés, obtiennent des scores significatifs avec respectivement 17.90%, 11.10% et 9.13%.
A l'issue du 2d tour, le 6 mai 2012, François Hollande était élu président de la République avec 51,64 % des suffrages exprimés. C'est la première fois qu'un candidat accède à la magistrature suprême sans avoir exercé de responsabilités ministérielles.

L'investiture du président de la République a lieu le 15 mai 2012. Le mois suivant, les résultats des élections législatives donnent une majorité au PS.

Contexte des Résultats de l'élection présidentielle 2017

L'élection de 2017 intervient dans un contexte agité : l'état d'urgence maintenu en France depuis Novembre 2015, la crise migratoire en Europe, la montée des politiques protectionnistes notamment de Donald Trump, le Brexit voter au référendum aux Royaume Uni, et la montée des incertitudes géopolitiques avec des attentats terroristes notamment islamistes, la montée en puissance de la Chine et les relations de plus en plus complexe avec la Russie depuis la crise ukrainienne.

Sur le plan intérieur, la France est également confrontée à de nombreux défis : chômage, la pérennité des régimes de retraite et de la sécurité sociale, la dette publique, l'insécurité, la pollution, etc.

L'actualité politique est déjà très dense avec plus de 80 candidats déclarés à l'élection présidentielle 2017, des primaires qui ne permettront pas à tous les candidats de rassembler leur groupe politique, l'affaire Fillon qui divise les Républicains, les affaires financières du Front National, ...