Michèle Alliot-Marie

Les Républicains

Députée européenne, candidate à l'élection présidentielle

Michèle Alliot-Marie: sa biographie

Michèle Alliot-Marie se présente avec le costume gaulliste, en dehors de la candidature de sa famille politique naturelle, celle du parti Les Républicains incarnée par François Fillon. La primaire comme processus d'investiture n'a jamais été de son goût. "Cela ne m’intéresse pas, car ce n’est pas au niveau des enjeux", considère-t-elle.

Son CV en béton est un des atouts de la prétendante à l'Elysée. Elle revendique d'ailleurs le "meilleur CV de la République". Elle a effectivement occupé de nombreuses fonctions: le Quai d'Orsay, ministres de la Justice, de l'Intérieur, de la Défense. Mais elle a aussi été députée, parlementaire européenne, maire, présidente de parti. Il ne lui manque que Matignon et l'Elysée pour compléter la collection. Mais son soutien au régime de Ben Ali lui a aussi valu d'être dévalorisée aux yeux de l'opinion et de certains parlementaires.

Pour 2017, elle compte sur son nouveau mouvement, Nouvelle France, qui succède à son micro-parti Le Chêne. "La présidentielle, c’est d’abord un projet sérieux auquel on croit, qui prend en compte les réalités géostratégiques de notre pays et se projette dans l’avenir, sans se préoccuper des sondages et de la démagogie ambiante", glissait-elle au Monde.


Dernières actualités

Le programme de Michèle Alliot-Marie

Programme à venir
Programme à venir
Programme à venir
Programme à venir

Sondages

Michèle Aliot-Marie : toute l'actualité

Ailleurs sur le web

A voir aussi