Manuel Valls

PS

Ancien Premier ministre, candidat à la primaire de la gauche

Biographie

Premier ministre jusqu'au renoncement de François Hollande, Manuel Valls est le candidat qui incarne le plus la ligne des deux dernières années de gouvernement. Il représente aussi l'aile droite du Parti socialiste, comme en 2011. Lors de la primaire de la précédente élection présidentielle, l'élu d'Evry avait rassemblé 5,63 % des voix.

Natif de Barcelone, Manuel Valls s'engage dès 17 ans au Parti socialiste, pour soutenir Michel Rocard. A Solférino, il a d'abord été en charge de la communication, dès 1993. Tout comme au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, lors de la période de cohabitation. Adjoint au maire d’Argenteuil de 1989 à 1998, il est élu maire d’Évry en 2001, avant de devenir député.

En 2007, il refuse d'entrer au gouvernement Fillon comme le lui proposait Nicolas Sarkozy. Il le fera en 2012, après la victoire de François Hollande, au ministère de l'Intérieur. Puis il devient Premier ministre au départ de Jean-Marc Ayrault, à la suite de la défaite de la gauche aux élections municipales de 2014.

Son actualité

Programme

Programme à venir
Programme à venir
Programme à venir
Programme à venir

Sondages

Ailleurs sur le web