François de Rugy

Parti écologiste

Président du Parti écologiste, candidat à la primaire de la gauche

Biographie

Elu député de Loire-Atlantique depuis 2007, François de Rugy a fait partie pendant ce quinquennat des écologistes pro-François Hollande, face à ceux, dans sa famille politique, favorable à une rupture avec le gouvernement de Manuel Valls. Il a été co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale jusqu'à cette scission.

Depuis septembre 2015, il est président du "Parti écologiste", regroupant les anciens d'Europe Ecologie-Les Verts qui dénoncent une "dérive gauchiste" du parti de Cécile Duflot et Yannick Jadot. Il est candidat à la primaire de la gauche, en tant que représentant de ce mouvement.

En guise de programme, François de Rugy a publié "un projet pour une France de tous les progrès". Avec une part belle faite aux questions environnementales, comme la promesse de 100% d'énergie renouvelable en 2050, 0% de transport terrestre carboné en 2025 ou encore la mise en place d'une stratégie nationale pour la végétalisation des villes. Mais le candidat à la primaire de la gauche souhaite aussi basculer les cotisations familles sur la CSG, un prélèvement à la source, ou imposer des critères écologiques dans les marchés publics.

Son actualité

Programme

Programme à venir
Programme à venir
Programme à venir
Programme à venir

Sondages

Ailleurs sur le web