En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Élection présidentielle 2017

En direct
Publicité

Élection présidentielle 2017

L'élection présidentielle 2017 se tiendra le 23 avril 2017, pour le premier tour, et le 7 mai 2017, pour le second tour. Elle doit permettre aux Français de choisir un successeur à François Hollande pour les 5 prochaines années. Il s'agira du 8e président de la Ve République.

Si certains candidats sont déjà déclarés en course, Europe Ecologie Les Verts, le parti Les Républicains et le Parti Socialiste ont choisi d'organiser des primaires pour choisir le représentant du parti pour l'élection présidentielle 2017.

Le député européen, Yannick Jadot est sorti vainqueur du scrutin pour EELV, François Fillon est quant à lui l'élu du parti Les Républicains. Les primaires à gauche, le 22 et 29 Janvier 2017, permettra de choisir le représentant du parti Socialiste.

Parmi les changements pour cette présidentielle 2017, le système des parrainages des élus a été rendu plus transparent. S'il faut toujours 500 signatures, au moins, pour se présenter, la liste intégrale des élus ayant signé pour un candidat sera publiée. Et ces parrainages seront rendus publics deux fois par semaine. Il n'y aura donc plus de suspense jusqu'au dernier moment pour savoir si un candidat possède les 500 signatures requises.

Date de l'élection présidentielle 2017

Les dates du premier tour et du second tour de l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilées le mercredi 4 mai 2016, en Conseil des ministres. C'est le résultat d'une décision du gouvernement, officialisée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve face à ses pairs et au président de la République François Hollande. L'élection aura bien lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Les résultats de la présidentielle seront communiqués sur BFMTV en direct les dimanches 23 avril et 7 mai à 20 heures.

La boîte à sondage : Présidentielle 2017

Beaucoup critiqués, les sondages restent au cœur des débats de la primaire de la droite, de la primaire de la gauche mais aussi des deux tours de l'élection présidentielle 2017.

En France, plusieurs instituts de sondages analysent les tendances de l'opinion des Français. BFMTV consulte donc les enquêtes d'opinion de Elabe, l'IFOP, Odoxa, Kantar-Sofres, BVA, CSA ou encore Harris Interactive.

Selon un sondage Ipsos Sopra Steria, le candidat socialiste quel qu'il soit, Benoît Hamon ou Manuel Valls, serait nettement distancé au 1er tour de l'élection présidentielle, toujours dominé par Marine Le Pen.

Le 12 Janvier 2017, BVA a choisi un échantillon de 946 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, pour analyser les intentions de vote des Français. l'étude met en avant (entre autre) qu' Emmanuel Macron a un potentiel électoral de plus en plus solide et que Marine Le Pen et François Fillon sont toujours favoris pour le second tour de l'élection présidentielle 2017.

Retrouvez tous les sondages en temps réel de tous les instituts de sondage sur la boîte à sondage de BFMTV.

Les candidats à l'élection présidentielle 2017

Ils sont près de 80 candidats à avoir exprimé l’envie de devenir le ou la prochain(e) président(e) de la République. Ils sont donc 80 candidats à courtiser les maires, les députés, les sénateurs, les parlementaires européens, les conseillers régionaux et généraux ainsi que des membres de l'Assemblée corse et des Assemblées d'outre-mer pour pouvoir se porter officiellement candidat à l'élection présidentielle 2017.

Obtenir les 500 signatures : une formalité ?

Pas vraiment ! Même si mathématiquement le nombre de signatures peut conduire 80 candidats à l'élection présidentielle, en pratique, seuls quelques élus acceptent de parrainer un candidat (les noms des signataires sont rendus publics et publiés au Journal officiel). Certaines personnalités n'hésitent donc plus à entamer la collecte de promesses de signatures presque un an avant l’élection.

Les Partis et les candidats pour la présidentielle 2017

A droite

François Fillon, grand gagnant de la primaire de la droite et du centre qui l'opposait à Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et Nathalie Kosciusko-Morizet, doit aujourd'hui se démarquer des candidats du parti Les Républicains hors primaire : Michèle Alliot-Marie, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Henri Guaino.

Au centre, le député Modem des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle a également annoncé sa candidature.

A gauche

Benoît Hamon s'est imposé comme candidat socialiste à la présidentelle grâce à une très large victoire sur Manuel Valls au second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Les indépendants

Certains candidats ont choisis de marquer leur indépendance à leur parti politique de référence. C'est le cas d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et de Jacques Cheminade.

Europe écologie-Les Verts

Yannick Jadot (ancien de Greenpeace) a remporté la primaire d'EE-LV face à Cécile Duflot, Karima Delli, Michèle Rivasi.

Le Front National

Aucune surprise au Front National : Marine Le Pen, présidente du parti, est candidate à l'élection présidentielle 2017. Elle cherche actuellement des investisseurs pour financer sa campagne.

Le NPA

Philippe Poutou représente pour la deuxième fois le NPA lors de cette élection présidentielle de 2017. Le NPA peine à obtenir le nombre de signatures requises

Lutte Ouvrière

Porte-parole de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud mène en 2017 sa seconde campagne présidentielle.

Les Résultats de l'élection Présidentielle 2017

Les résultats dans les régions

Les résultats dans les départements

Les résultats dans les principales villes