En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Élection présidentielle 2017

En direct
Publicité

Élection présidentielle 2017

L'élection présidentielle 2017 se tiendra le 7 mai 2017, pour le second tour. Elle doit permettre aux Français de choisir un successeur à François Hollande pour les 5 prochaines années. Il s'agira du 8e président de la Vème République.

Le 1er tour de l'élection présidentielle a opposé 11 candidats :

  • François Fillon : Les Républicains
  • Emmanuel Macron : En Marche!
  • Jean Lassalle : Résistons!
  • Benoît Hamon : Parti Socialiste
  • Jean-Luc Mélenchon : La France Insoumise
  • Jacques Cheminade : Solidarité et Progrès
  • Marine Le Pen : Front National
  • Philippe Poutou : Nouveau Parti anticapitaliste
  • Nathalie Arthaud : Lutte Ouvrière
  • François Asselineau : Union Populaire Républicaine
  • Nicolas Dupont-Aignan : Debout La France

Après 2 débats télévisés, les 11 candidats ont pu confronté leurs idées, leurs opinions et leurs programmes pour les 5 prochaines années. 4 candidats se sont alors distingués : Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon.

Le premier tour de l'élection présidentielle 2017 s'est déroulé le 23 avril 2017. Deux candidats se sont distingués : Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Les résultats du 1er tour de l'élection présidentielle 2017

Si certains candidats sont déjà déclarés en course, Europe Ecologie Les Verts, le parti Les Républicains et le Parti Socialiste ont choisi d'organiser des primaires pour choisir le représentant du parti pour l'élection présidentielle 2017.

Le député européen, Yannick Jadot est sorti vainqueur du scrutin pour EELV, François Fillon est quant à lui l'élu du parti Les Républicains. Les primaires à gauche, le 22 et 29 Janvier 2017, permettra de choisir le représentant du parti Socialiste.

Parmi les changements pour cette présidentielle 2017, le système des parrainages des élus a été rendu plus transparent. S'il faut toujours 500 signatures, au moins, pour se présenter, la liste intégrale des élus ayant signé pour un candidat sera publiée. Et ces parrainages seront rendus publics deux fois par semaine. Il n'y aura donc plus de suspense jusqu'au dernier moment pour savoir si un candidat possède les 500 signatures requises.

La règle est simple : la loi interdit aux médias français de diffuser les estimations des résultats du 1er tour de la présidentielle 2017 avant 20h, heure française.

Ce 23 Avril 2017, le vote pour le 1er tour de élection présidentielle 2017 des Français expatriés ainsi que des Français d’Outremer est clos mais aucun résultat de ces votes ne sera publié en France avant 20h. Le non-respect de la loi est puni par une amende de 75 000€.

Sur internet, certains médias des pays frontaliers peuvent être amenés à publier des estimations et des résultats au 1er tour de l’élection présidentielle 2017.

BFMTV vous informe en direct sur le site internet ainsi que sur son direct TV de tous les évènements de cette journée d’élection: le vote des 11 candidats, le taux de participation, les réactions des chefs d’Etat étrangers pour l’élection présidentielle française ainsi que la bonne organisation des bureaux de vote en France.

Dès 20h, BFMTV vous communiquera les premières estimations du scrutin du 1er tour de l'élection présidentielle. Tous les journalistes BFMTV, mobilisés dans la France, vous informeront en direct et tout au long de la soirée des résultats définitifs ville par ville.

Date de l'élection présidentielle 2017

Les dates du premier tour et du second tour de l’élection présidentielle 2017 ont été dévoilées le mercredi 4 mai 2016, en Conseil des ministres. C'est le résultat d'une décision du gouvernement, officialisée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve face à ses pairs et au président de la République François Hollande. L'élection aura bien lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Les résultats de la présidentielle seront communiqués sur BFMTV en direct les dimanches 23 avril et 7 mai à 20 heures.

La boîte à sondage : Présidentielle 2017

Beaucoup critiqués, les sondages restent au cœur des débats de la primaire de la droite, de la primaire de la gauche mais aussi des deux tours de l'élection présidentielle 2017.

En France, plusieurs instituts de sondages analysent les tendances de l'opinion des Français. BFMTV consulte donc les enquêtes d'opinion de Elabe, l'IFOP, Odoxa, Kantar-Sofres, BVA, CSA ou encore Harris Interactive.

1er tour de l'élection présidentielle 2017

Le 12 Janvier 2017, BVA a choisi un échantillon de 946 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, pour analyser les intentions de vote des Français. l'étude met en avant (entre autre) qu' Emmanuel Macron a un potentiel électoral de plus en plus solide et que Marine Le Pen et François Fillon sont toujours favoris pour le second tour de l'élection présidentielle 2017.

2d tour de l'élection présidentielle 2017

Du 28 au 30 avril 2017, l'institut Kantar Sofres-OnePoint a réalisé un sondage sur un échantillon de 1539 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. L'enquête a révélé qu' Emmanuel Macron reste le favori des sondages et est donné vainqueur sur Marine Le Penpour le second tour de l'élection présidentielle avec 59% des intentions de vote.

Retrouvez tous les sondages en temps réel de tous les instituts de sondage sur la boîte à sondage de BFMTV.

Les candidats à l'élection présidentielle 2017

Près de 80 candidats ont exprimé l’envie de devenir le ou la prochain(e) président(e) de la République. Ils étaient donc 80 candidats à courtiser les maires, les députés, les sénateurs, les parlementaires européens, les conseillers régionaux et généraux ainsi que des membres de l'Assemblée corse et des Assemblées d'outre-mer pour pouvoir se porter officiellement candidat à l'élection présidentielle 2017.

Sur la ligne de départ, ils n'étaient plus que 11 candidats déclarés.

Obtenir les 500 signatures : une formalité ?

Pas vraiment ! Même si mathématiquement le nombre de signatures peut conduire 80 candidats à l'élection présidentielle, en pratique, seuls quelques élus acceptent de parrainer un candidat (les noms des signataires sont rendus publics et publiés au Journal officiel). Certaines personnalités n'hésitent donc plus à entamer la collecte de promesses de signatures presque un an avant l’élection.

Les Partis et les 11 candidats pour la présidentielle 2017

A droite

François Fillon, grand gagnant de la primaire de la droite et du centre qui l'opposait à Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et Nathalie Kosciusko-Morizet, doit aujourd'hui se démarquer des candidats du parti Les Républicains hors primaire : Michèle Alliot-Marie, Nicolas Dupont-Aignan ou encore Henri Guaino.

Au centre, le député Modem des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle a également annoncé sa candidature.

A gauche

Benoît Hamon s'est imposé comme candidat socialiste à la présidentelle grâce à une très large victoire sur Manuel Valls au second tour de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Les indépendants

Certains candidats ont choisis de marquer leur indépendance à leur parti politique de référence. C'est le cas d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et de Jacques Cheminade.

Europe écologie-Les Verts

Yannick Jadot (ancien de Greenpeace) a remporté la primaire d'EE-LV face à Cécile Duflot, Karima Delli, Michèle Rivasi.
"Europe Ecologie Les Verts s'est très vite rallié à la candidature de Benoît Hamon. Sur le site du parti, les consignes de votes sont sans équivoque :
"Les écologistes ont approuvé très largement le rassemblement autour d’une plateforme présidentielle, portée par la candidature de Benoît Hamon. Cette plateforme est le point de départ pour une nouvelle espérance écologique, sociale, démocratique et européenne.
Ce projet offre à la France un avenir désirable. Il ouvre les yeux sur le monde qui vient et s’appuie sur la France vive, celle qui crée et innove.
Pour faire gagner l’écologie et la justice sociale en 2017, il n’est plus temps d’attendre : levons-nous, ensemble !
"

Le Front National

Aucune surprise au Front National : Marine Le Pen, présidente du parti, est candidate à l'élection présidentielle 2017. Elle cherche actuellement des investisseurs pour financer sa campagne.

Le NPA

Philippe Poutou représente pour la deuxième fois le NPA lors de cette élection présidentielle de 2017. Le NPA peine à obtenir le nombre de signatures requises

Lutte Ouvrière

Porte-parole de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud mène en 2017 sa seconde campagne présidentielle.

Les Résultats de l'élection Présidentielle 2017

Les résultats dans les régions

Les résultats dans les départements

Les résultats dans les principales villes