En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un militaire français travaille sur un Mirage 2000D sur la base militaire française de N'Djamena au Tchad, le 12 janvier 2013.
 

Jean-Yves Le Drian présente vendredi, en conseIl des ministres, sa loi de programmation militaire pour la période 2014-2019. Un loi qui contraint l'armée à baisser ses dépenses tout en conservant sa place stratégique dans le monde.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

27 opinions
  • 7auPoint
    7auPoint     

    Nul doute que le" prestidigitateur " va nous présenter une Armée française au summum de sa grandeur , avec des avions qui volent sans carburant , des hélicos sans pièces de rechange , des chars sans munitions cloués dans leur garage , heureusement les militaires pourront continuer à marcher , à condition qu' ils n' usent pas leurs rangers et aussi qu' ils ne réclament pas les soldes qui sont en retard . Faut pas pousser quand même ! ils devraient déjà être heureux qu' on ne les renvoient pas dans le civil ou qu' on ne leur fassent pas ( encore ) payer leurs munitions ! ! !

  • mamily
    mamily     

    la gauche avec son idéologie sectaire est contre l'armée !! reste que même la gauche envoie l'armée à l'étranger !! alors je ne vois pas comment il vont pouvoir réduire le budget sauf à générer une armée de va nu pied comme ils génèrent une France de pauvres et d'assistés. bientôt la France des lumières deviendra un pays sous développé !!! des générations se sont escrimées à faire avancer et évoluer ce pays pour qu'une équipe d'incapables réduise tout a néant

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    En fait le problème c'est qu'on survole la question. A cette heure bien précise de notre histoire, la menace est de nature telle que la meilleure réponse c'est le groupe d'intervention ultra spécialisé. Ok. Donc une vision simpliste de la chose voudrait qu'on se concentre sur ces éléments et qu'on épure le reste. Pourquoi pas. Problème 1 : d'où viennent ces éléments ? D'où vient leur approvisionnement ? Leur expérience ? Des autres services. Je balance des chiffres au pifomètre absolu et les puristes éviteront de m'en tenir rigueur, mais si aujourd'hui 10% des jeunes passe par l'armée et seulement 10% de ces 10% aboutissent dans des services ultra spécialisés, ça fait bien 1%, mais vous croyez que s'il ne reste que 1% de services spécialisés vous aurez le même pourcentages de vocations, d'écrémage ? Bien sûr que non. Le phénomène est complexe et entier, on ne peut pas le diviser arbitrairement. Problème 2 : imaginons dans 15 ans, une révolution arabe qui a fait son chemin, des républiques islamistes fortes de ressources naturelles, d'une importante armée, de soutiens anti occidentaux ... Imaginons qu'ils remplissent des bateaux et accostent sur nos plages par centaines de milliers. On fait quoi ? On leur envoie nos forces spéciales ? On demande l'aide de l'OTAN en espérant qu'ils diront oui et qu'ils viseront juste ? On lance un programme de financement massif, de conscription, histoire d'avoir (d'ici quelques décennies, hein, il faudra être patient), un début d'expérience, de gars qui savent à peu près de quoi ils parlent, de tradition fondée sur le sang et l'histoire et non pas sur les séries américaines ? L'armée c'est une question d'histoire, de tradition. Ca se maintient. Ou ça se détruit. On ne peut pas faire les deux.

  • PIALF
    PIALF     

    Et pourtant , nos chers gouvernants, aiment bien se pavaner devant les caméras, lors des défilés du 14 juillet !

  • PIALF
    PIALF     

    C'est un air connu depuis longtemps cela n' a jamais gêné nos chers gouvernants, principalement ceux de gauche, d' envoyer nos troufions au casse pipe avec des vieux vélos pourris !

  • Sindy75
    Sindy75     

    .....nous informER.....

  • Sindy75
    Sindy75     

    provencal le gaulois va peut-être pouvoir nous informez du reclassement de tous nos Militaires, retraites ou futurs chômeurs ??

  • fifi0682
    fifi0682     

    bientôt, on va demander à notre armée de faire appel aux organisations humanitaires pour subvenir à leur besoins quand ils feront des missions à l'étranger! faut arrêter le délire un peu!!!y'a d'autres choses à réduire maintenant car je pense que l'armée en a déjà pas mal pris pour son grade! Qu'hollande cesse de donner de l'argent à tous les pays qu'il va visiter déjà...un chef des armées ne doit pas dépouiller pierre pour habiller jacques!

  • PIALF
    PIALF     

    Ca sent le copier coller le propos de Rodrigue

  • trodemoametre
    trodemoametre     

    a si le franc ! il est fran c'et plu fasil a calculé

Lire la suite des opinions (27)

Votre réponse
Postez un commentaire