L'Assemblée adopte le texte sur la refondation de l'école

Après plus de quarante heures de débats la semaine dernière, le projet de loi défendu par le ministre de l'Education Vincent Peillon a été adopté par 320 voix pour en première lecture, mardi.
Dans un communiqué publié dans la foulée du vote, qui s'est déroulé peu avant 17h, le Parti socialiste s'est "félicité" de l'adoption du texte, évoquant "une réforme majeure du quinquennat va permettre la mise en œuvre de l’engagement du Président de la République en faveur de la jeunesse et de la réussite de tous les enfants de notre pays."
Vote sans surprise
Le texte a recueilli les suffrages favorables des socialistes, des écologistes et des radicaux de gauche, les députés du Front de gauche ayant opté pour l'abstention. Les élus de l'UMP et de l'UDI ont voté contre.Ce vote clôt ainsi plus de quarante heures de débats la semaine dernière à l'Assemblée, où Vincent Peillon a parfois été chahuté par l'opposition sur ce texte qui divise.
L'UMP défend le "non" jusqu'au bout
Jusqu'au bout, les groupes parlementaires de l'UMP et de l'UDI ont marqué leur opposition à ce texte. L'UMP a jugé le texte "idéologique" et "trop bavard", l'ancien ministre Benoist Apparu le trouvant même "d'une grande pauvreté". Le projet de Vincent Peillon, a-t-il dit, "ne réduira ni les inégalités scolaires, ni le nombre d'élèves en grande difficulté".A LIRE AUSSI:
>> Refondation de l'école: Peillon chahuté par les députés de droite
>> Refondation de l'école: les sujets qui fâchent
>> Refondation de l'école : les grands axes du projet de loi
Votre opinion