Des parlementaires se mobilisent pour Pierre Condamin-Gerbier
PARIS (Reuters) - Plusieurs parlementaires de différents groupes politiques, à l'exception de l'UMP, se sont mobilisés mercredi en faveur des...
PARIS (Reuters) - Plusieurs parlementaires de différents groupes politiques, à l'exception de l'UMP, se sont mobilisés mercredi en faveur des "lanceurs d'alerte", et plus particulièrement de l'ex- banquier Pierre Condamin-Gerbier arrêté en Suisse.
L'ex-cadre de la banque suisse Reyl & Cie, un ressortissant français, a été placé en détention provisoire le 5 juillet après avoir déclaré devant les députés français qu'il possédait une liste d'hommes politiques français détenant un compte en Suisse.
La banque a déposé plainte contre lui pour "vol, falsification de documents et violation du secret professionnel et commercial".
Pierre Condamin-Gerbier travaillait pour la banque qui abritait le compte suisse de Jérôme Cahuzac, l'ancien ministre du Budget qui a dû démissionner du gouvernement.
Lors d'une conférence de presse mercredi à l'Assemblée, le député PS Yann Galut, rapporteur de projet de loi de lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance financière, a jugé "pour le moins surprenante" l'arrestation de Pierre Condamin-Gerbier et demandé que toute la lumière soit faite.
Le député PS du Cher a jugé "essentiel" le rôle des "lanceurs d'alerte" dans la lutte notamment contre la fraude et l'évasion fiscale et demandé au gouvernement français d'intervenir en faveur d'un de ses ressortissants.
Le député UDI Charles de Courson, président de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Cahuzac, s'est lui aussi étonné de l'arrestation de Pierre Condamin-Gerbier, tout en soulignant que ce dernier "n'était pas un saint".
Ce centriste s'est félicité de cette mobilisation de parlementaires appartenant à différents groupes.
"Ce qui nous unit, c'est l'esprit républicain et l'idée que notre République file un très mauvais coton", a-t-il dit en appelant au renforcement de la lutte contre la corruption.
Parmi la dizaine de parlementaires présents à cette conférence de presse, on trouvait le sénateur communiste Eric Bocquet, rapporteur de la commission d'enquête sur l'évasion fiscale, sa collègue centriste Nathalie Goulet, le député François de Rugy, co-président du groupe écologiste, ou bien encore le député divers droite Nicolas Dupont-Aignan.
Emile Picy, édité par Yves Clarisse
Votre opinion