En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Des lois pénales inutiles depuis 2002 en France, dit Terra Nova
 

Les 27 décrets ou lois pénales adoptés depuis 2002, dont quatre sur la récidive, se révèlent en grande partie inutiles et ont développé le "mythe d'une société sans crime", estime dans une étude la fondation Terra Nova, proche du PS.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • MOEZE
    MOEZE     

    c'est la justice qui ne fait pas son travail on libere les delinquants les violeurs etc etc etc terra nova proche de dsk est dans l'irrel ce n'est plus les jeunes des annees _ ils sont plus violents ce ne sont plus les memes armes un jeune de 13 ANS viole? et je vois leguen sms de dsk et waels arrogant meprisanr roquet de la salive sorte de sa bouche a l'assemblee contre gueant c'est scandaleux je l'estimais il m'a decu je le croyais plus intelligent ?terra nova est paye par nos impots?

  • mouldisthe1
    mouldisthe1     

    Moi je trouve qu'il était temps de mettre M.Sarkozy face à ses propres résultats !Il emploi une stratégie d'occupation des média et donc des esprits depuis trop longtemps!Accusant systématiquement les tribunaux et autres membres de l'institution judiciaire de ne pas faire leurs travail, et profitant du manque de mémoire d'une population submergée d'information pour donner l'impression d'agir! Alors que au fond sa politiques du chiffres engorge les tribunaux et les prisons et donc rend la situation de plus en plus compliquée ;quelle détourne les effectifs de police des enquêtes demandant plus de ressources mais autrement plus importantes!

  • VLADIMIR19
    VLADIMIR19     

    C'est désolant ce que vous dîtes. Vos ancètres français doivent être peinés par votre réaction. Si vous êtes français, bougez vous pour améliorer les choses et n'attendez pas que les autres le fassent!
    Partir à l'étranger? Où? Aux Etats-unis? Ils sont ruinés! En Afrique? Ils ne veulent pas de vous (nous les avons trop appauvris)! En Asie? Ils vous feront travailler bcp plus! En Russie? Il va falloir bcp payer...!

  • VLADIMIR19
    VLADIMIR19     

    evidemment, on constate encore une fois que le bon sens était en retard quand on a pondu ces lois!
    Mais on pourra toujours y remedier (si si, je crois qu'un jour notre société mettra en place de vrais règles communautaristes portées par de vraies valeurs de justice et d'équité), par contre ce qui me gêne, c'est l'abandon de la lutte contre la corruption? Les politiques et hauts fonctionnaires se sentiraient-ils menacés?

  • elletricote
    elletricote     

    Et si c'était seulement les juges plutot de gauche qui ne faisaient pas le travail, maintenant meme quand il y a un mort il y a la PRESOMPTION D'INNOCENCE..A partir de combien on est un meurtrier....les lois sont contournées pour que les voyous s'en sortent avec les vices de formes...tout est fait pour qu'il y ait le moins possible de gens en prison..ET LES PARENTS A QUEL MOMENT ON VA S'EN OCCUPER ILS SONT COUPABLES SOUVENT DE NEGLIGENCE, ILS NE S'OCCUPENT DE LEURS ENFANTS QUE LE 8 du mois, c'est à dire que le jour où l'ETAT leur verse des allocations de toutes sortes et on est loin d'être malheureux en france en tout cas sur ce sujet et pour l'instant. LES ALLOCATIONS EN FONCTION DE L EDUCATION et DE L'amour, de l'attention APPORTES AUX ENFANTS...plutot que de calcule

  • toto016
    toto016     

    Ce n'est pas aux Policier de faire la loi leur
    role c'est de la faire appliquer nuance , sinon
    à quoi bon voter pour des politique qui ne ce salissent pas les mains mais doivent faire bouger les JUGES qui eux doivent pronnoncer la sentence à ce que le peuple à souscrit en mandatant des politiques et qu'on arrete de tout mettre sur les jeunes un adulte qui commet des actes répréhensible doit faire des ravaux forcés dés lors qu'il agresse une autre personne peu importe son statut la loi doit s'appliquer pour tout le monde !!!!!

  • Ouaff
    Ouaff     

    Cela montre qu'il n'y a même pas une feuille de papier à cigarette de différence entre le PS et l'UMP.--------------Ces partis "amusent la galerie" pour les élections : le PS serait "social", l'UMP serait "sécuritaire".
    ----------------------------
    "Social" le PS ? Il est à l'origine (avec Delors) de traités européens (Acte Unique, Maastricht) qui aggravent les délocalisations, donc le chômage, qui détruisent les services publics.--------------------------
    "Sécuritaire" l'UMP ? Le commentaire de "HéHo" est très juste sur ce sujet.

  • Ouaff
    Ouaff     

    Qu'est-ce que Terra Nova ?----------Une "usine à idées" proche du PS. Plus précisément, jusqu'en mai dernier, proche de DSK.
    ---------------------------------
    Quelle est l'idéologie de Terra Nova ? Pour eux, le PS, la gauche en général, ne doivent plus s'intéresser au sort des ouvriers.----------Puisque les ouvriers votent assez fortement pour le FN, il faut les abandonner à leur sort.
    ---------------------------------
    Le PS, la gauche ne doivent plus s'occuper du social mais s'investir dans le sociétal.---------Il faut se battre pour le mariage homosexuel, pour la régularisation des sans-papiers, pour le féminisme, pour l'antiracisme, pour le pédagogisme à l'école, etc ....
    ------------------------------
    On me dira : ce que demande Terra Nova, c'est exactement ce que fait le PS depuis son virage libéral et européïste de 1983, c'est ce que fait la grande majorité de la gauche "boboïsée" (y compris le PCF et le NPA).--------------Certes, mais jusqu'à présent, ils N'AVOUAIENT PAS.-------------Au moins, Terra Nova reconnait la réalité et incite à aller encore plus loin.
    ------------------------------------------
    Certes, Sarkozy abusé de lois sans se soucier de leur application.------------Mais, sur le fond, la conception de Terra Nova, c'est qu'il ne faut pas combattre l'insécurité.
    ------------------------------
    Le peuple, la classe ouvrière veulent vivre en sécurité ? Pour Terra Nova, le peuple, la classe ouvrière, c'est l'ENNEMI !

  • Ouaff
    Ouaff     

    Sur le fond, on peut en effet considérer que l'excès de lois ne résout pas un problème. Lorsqu'on fait une loi, il faudrait d'abord vérifier qu'elle est appliquée. Or, la méthode Sarkozy consiste à faire une loi, puis comme elle est mal appliquée, à en faire une autre, puis comme elle est mal ..... etc, etc, etc ....
    ----------------------------------------
    C'est une méthode que Sarkozy a poussée très loin et qui le rend de moins en moins crédible sur les questions de sécurité.
    ---------------------
    Mais, Sarkozy, s'il abuse de ce procédé, ne l'a pas inventé. Sur ce sujet comme sur d'autres, les socialistes (parti des gens de Terra Nova) lorsqu'ils étaient au pouvoir usaient et abusaient d'empilement de lois dont la mise en pratique était le dernier de leurs soucis.---------------"Nul n'est censé ignorer la loi" dit-on. Avec l'accumulation de lois de Mitterrand à Sarkozy, ce précepte est inapplicable.

  • jojo42000
    jojo42000     

    et ça c'est évident!

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire