En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
L'urne "Abstention" lors d'un vote à l'Assemblée nationale (illustration)
 

58%. La première estimation de l'abstention de l'institut CSA pour BFMTV est tombée, à près de trois semaines des élections départementales. Un score extrêmement élevé qui risque de peser lourd au second tour du scrutin.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

54 opinions
  • davou72
    davou72     

    Le problème c'est bien l'abstention!!!!!! fainéantise de se déplacer???? pas envie de s'investir??? avoir la critique facile par la suite??? bref des tas de questions.....le vote est un droit, un devoir même! pour sanctionner les politiques il suffit de voter blanc! et là on se rendra réellement compte de la valeur du mépris des citoyens envers nos politiques! Pour ces politiques justement le fait que les français s'abstiennent ne veut pas dire qu'ils sont contre! Beaucoup de partis se disent même que parmi eux ils ont des voix considérables à récupérer! alors vous participez à ce qu'ils ne changent rien! alors que le vote blanc (voir nul) aurait une capacité à montrer à ces "minables" la colère contre leurs incompétences ou égoïsmes! imaginez que 80% des français voteraient, 40% de votes blancs ou nuls! dans quelle galère ils seraient tous! BOUGEZ VOUS! ARRÊTEZ DE CRITIQUER VOUS ETES LES PREMIERS RESPONSABLES VOUS LES ABSTENTIONNISTES!

  • jojox
    jojox     

    Bonjour , je suis choqué et en colère . hier a 13h15 me présentant a l'hotel de police de ma commune je me suis vu refusé celle ci sous pretexte que les services de la mairie qui prenaient en compte les inscriptions des procurations fermé a 10h . Voté est un droit il me semblait ds ce pays , celui ci m'a etait retiré hier , je trouve cela scandaleux . Je pense surtout a tout ceux qui se sont battu pour ce DROIT !!! Je serai donc abstentionniste malgres moi aujourd'hui !!!! Est ce normal ??? ou vis t'on ??? jojox de st omer

    jojox
    jojox      (réponse à jojox)

    je me suis rendu a l'hotel de police pour presenter et faire enregistrer ma procuration !!!

  • MarieB
    MarieB     

    S'abstenir, c'est ne pas donner de pouvoirs aux lobbies qui instrumentalisent les politiciens.

    Sasha45
    Sasha45      (réponse à MarieB)

    S'abstenir c'est se retirer de la bataille et se déresponsabiliser... vous pouvez faire la marmotte en envelopper vos arguments dans du papier d'argent, il n'en restera pas moins que cette évidence ... on fera sans vous et ne venez pas geindre si le gagnant est justement celui dont vous n'auriez voulu en aucun cas ...
    A l'attention du modérateur :... je ne donne pas de consigne de vote mais incite à accomplir le devoir de citoyen !... si vous acceptez ceux qui incitent à l'abstention, souffrez ceux qui la rejettent !!!...

  • mirabelle57
    mirabelle57     

    Encore et toujours la censure

  • constantin
    constantin     

    l'abstention ses la

  • MarieB
    MarieB     

    J’ai 56 ans et depuis 18 ans, j’ai toujours voté à droite, à gauche, au centre mais, je n’irai pas aujourd’hui. Je me suis rendue compte, avec le temps, que je me comportais comme une mouton et qu’à chaque fois, j’étais déçue. Je me suis rendue compte que les politiciens se servaient de nous pour faire fructifier leur carrière et pire s’enrichir avec nos impôts. Ce qui me hérisse le plus, c’est ce don qu’on les élus, ces idéologues, à vous faire culpabiliser si vous n’allez pas voter, en invoquant que l’on ne rempli pas ses devoirs civiques. Mais quelle honte d’en arriver là ! Quel scandale de tenir tel propos !! quand on sait que c’est uniquement pour arriver à leur fin électoraliste. Si la France est dans cet état, c’est la faute des électeurs qui naïvement ont cru aux belles promesses puis, c’est la claire démonstration que les idéologies divisent mais ne servent les intérêts que d’une minorité. Aujourd’hui, la nation ne nous appartient plus. Elle est entre les mains de multinationales françaises et étrangères par l’intermédiaire d’exécutants que sont les politiciens. Aller voter n’est donc plus un acte citoyen mais le cautionnement de la corruption, de la magouille, de la fraude, des abus, de la discrimination, de la division des gens, de la paupérisation de son voisin. Je ne me rendrai donc pas complice de cela. Je ne reviendrai voter que lorsque je constaterai que les français se réveillent pour reprendre le pouvoir, se réapproprier la nation et chasser les politiques actuels. La république bananière nous amènera à la guerre civile et, de fait, ce sera la porte ouverte à l’invasion de la France par Daesch. Moi, je ne veux pas de ça. Les idéologies tuent la liberté et la démocratie.

    davou72
    davou72      (réponse à MarieB)

    Si continuez d'y aller et votez blanc! c'est important de s'exprimer! ne serait ce que pour l'ouvrir après!

  • Patrie, Nation, France.
    Patrie, Nation, France.     

    Parlons des abstentionnistes ! J'ai appris que nos chers députés le 19/03/2015 s'étaient fait voter une loi à l'unanimité en doublant l'indemnité de fin de mandat. Ils assurent leur arrière, surtout pour les socialos sachant qu'il vont se prendre une raclée du siècle. Cette information n'a pas été diffusée. Nous vivons vraiment dans une Ré.....poublique bannière. Lisez boulevard Voltaire on y apprend beaucoup de choses, cela change des médias gauchos.

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    Depuis 2008, la Commission a ouvert un « registre des représentants d’intérêts » qui permet « d’officialiser » le rôle des lobbyistes sur une base consultable en principe par tous les citoyens européens. L’inscription volontaire au registre est assortie d’un engagement à « veiller à ne pas obtenir ou chercher malhonnêtement des informations, et ne pas inciter le personnel européen à enfreindre les normes de comportement qui leur sont applicables ». Presque un vœu pieux. Dès les premiers mois de fonctionnement de cette base d’informations sont apparues des entités mystérieuses aux activités invérifiables, parfois sous couvert d’ONG. Car le lobbying ne consiste pas seulement à faire pression. «Il y a une face cachée de cette activité, qui est tout simplement de l’espionnage, confie un bon connaisseur des arcanes bruxelloise. Connaître les failles de la vie privée de certains acteurs influents, savoir à l’avance quel montant de financement ira sur telle ou telle incitation européenne ou si certaines normes sont susceptibles de changer, ce sont des informations qui peuvent valoir beaucoup d’argent ». Tous les moyens classiques de « l’intelligence économique » sont alors utilisés par des spécialistes usant des mêmes méthodes que les agents de renseignement, ne serait-ce que parce qu’ils ont passé leur jeunesse dans « les services » de leurs pays respectifs.

    Les « James Bond » restent loin, cependant, de constituer le plus gros effectif parmi les 20 000 personnes – chiffre découlant d’une estimation récente – travaillant à des degrés divers mais dans un cadre privé à la périphérie des institutions européennes.

    MANENTIAL
    MANENTIAL       (réponse à MANENTIAL )

    Eux sont tres actif

    Le 16 janvier 2013
    L’histoire a fait du bruit dans les couloirs du Parlement européen mais on n’en connait guère les suites. Deux reporters du Sunday Times se font passer pour des lobbyistes. Ils demandent à trois euro-députés – un Slovène, un Roumain et un Autrichien – de faire inclure des amendements favorables à leurs intérêts dans un texte législatif et leur proposent une rémunération importante. Quelques semaines plus tard, ils reçoivent des messages leur indiquant que les amendements ont été adoptés… Suivent des factures pour « honoraires de conseil » libellées au nom de sociétés domiciliées dans les pays de chaque parlementaire.

  • constantin
    constantin     

    vote blanc ses pas pour les banque mon cher et le deuxièmes tour tu fait comme tu veut

  • constantin
    constantin     

    vote blanc sa serre a quelque chose a montre votre mauvaise humeur mais s'abstenir sa vaus rien

    MANENTIAL
    MANENTIAL       (réponse à constantin)

    le vote blanc fait l'affaire des banques surtout le premier tour,car il empêche d’émerger une alternative a leur emprise
    le deuxième tour est plus judicieux pour un blanc,ca veut dire j'aime pas ta soupe débrouille toi

Lire la suite des opinions (54)

Votre réponse
Postez un commentaire