Depardon photographe du portrait officiel de Hollande

C’est le cinéaste et photographe Raymond Depardon qui a été choisi par François Hollande pour faire le portrait officiel du président de la République. Une photographie historique, que l’on retrouvera dans les mairies des 36.000 communes de France et tous les bâtiments officiels.

Grégoire Pelpel
Le 29/05/2012 à 17:13
Mis à jour le 29/05/2012 à 18:06

Raymond Depardon, 69 ans, est une grande figure du film documentaire. Mais il est également connu pour ses photos, au style brut et sobre, sans artifice.

La séance a eu lieu ce mardi matin, à l’Elysée. Mais contrairement à son prédécesseur et à la plupart des présidents de la Ve République, François Hollande n’a pas choisi l’atmosphère très solennelle de la bibliothèque.

François Hollande a choisi les jardins du palais

Tout comme un autre Corrézien en son temps, le nouveau président de la République a préféré un cadre plus bucolique et choisi les jardins du palais.

Raymond Depardon et François Hollande se sont déjà croisés, notamment en 2005, pour réaliser ce cliché pris à Tulle et publié dans un livre aux côtés d’autres portraits de personnages politiques. Raymond Depardon affirmait alors vouloir montrer leur solitude.

Le portrait devrait être disponible dès la semaine prochaine

Plus récemment, on retrouve le travail du photographe aux côtés de celui d’autres dans une exposition sur La France et les Français installée au QG de campagne de François Hollande à l’initiative de Valérie Trierweiler.

Le portrait devrait être disponible dès la semaine prochaine, vendu au prix de 9 euros et demi, soit 1 euro et demi plus cher que celui de Nicolas Sarkozy.

Vendu au prix de 9 euros et demi

L’ancien président de la République qui  appréciera sans doute le choix de Raymond Depardon, dont un livre à la couverture bleue figurait en bonne place dans la bibliothèque du bureau de son QG de campagne.

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Faut-il dissoudre la LDJ, Ligue de défense juive?