Délinquance : Valls veut un "thermomètre fiable"

Le ministre de l'Intérieur insiste dans le Figaro sur une réforme du mode d'évaluation de la délinquance. Le quotidien évoque lui d'une "explosion des crimes et délits" en novembre.
Le quotidien s'inquiète du bilan statistique de novembre de la délinquance. "La délinquance générale a augmenté de 5,6%, avec près de 15.000 victimes de plus en un mois (295.000 faits constatés contre 280.000 en novembre 2011), selon le Figaro qui parle d'une "dégradation tous azimuts".
Valls veut évaluer le phénomène sur la durée
"Cela fait dix ans que l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales répète que les courbes de la criminalité ne peuvent se calculer avec pertinence que sur des durées suffisamment longues, et donc qu’une hausse subite n’existe pas scientifiquement", déclare le ministre.
"Dès mon arrivée, j’ai cessé la pratique qui consistait à fixer aux chefs de service l’évolution chiffrée qu’ils devaient atteindre en fin d’année", souligne-t-il. "Tout le monde sait que cela conduisait à des distorsions statistiques".
Manuel Valls veut "rétablir un thermomètre qui fonctionne"
En matière d'estimation de la délinquance, Manuel Valls veut "rétablir un thermomètre qui fonctionne et qui donne le vrai état de la température, sans qu’on l’ait préalablement passé au congélateur". "C’est pourquoi, notamment, je généralise la préplainte en ligne", ajoute-t-il."Ma responsabilité n’est pas de minimiser les chiffres de la délinquance, mais de mener une politique efficace", martèle le ministre.
>> A LIRE AUSSI : La délinquance en baisse, le sentiment d'insécurité en hausse
"Ma responsabilité est de mener une politique efficace"
Mi-novembre, l'annonce par Le Figaro d'une hausse de la délinquance, notamment celle de 9% des violences aux personnes en octobre 2012, avait suscité une violente passe d'armes entre la droite et la gauche.
Manuel Valls avait alors dénoncé les "manipulations" et l'"instrumentalisation" de l'ancien gouvernement, rappelant son intention de réformer les méthodes statistiques.
>> A LIRE AUSSI : Chiffres de la délinquance : Valls dénonce "une instrumentalisation"
Fin novembre, Manuel Valls avait fait état d'une baisse "significative" des violences aux personnes en novembre, avant la publication officielle de ce bulletin qui ne compare jamais la délinquance d'un mois sur l'autre.
Votre opinion