Défilé contre le mariage pour tous : le FN en ordre dispersé

Après des semaines d'hésitation, le FN a finalement décidé d'envoyer une délégation à la manifestation contre le mariage pour tous ce week-end, à Paris, mais sans sa présidente.

A. G. (sujet vidéo : Benoît Ruiz avec Igor Sahiri)
Le 08/01/2013 à 8:54

Les anti-mariage homo se mobilisent


Le mariage homosexuel fait débat au Front National, même si la plupart des militants y sont fermement opposés. L'absence annoncée de Marine Le Pen, dimanche prochain, lors du défilé contre le mariage pour tous, alors qu'une délégation du parti sera présente, est assez controversée.

C'est le cas à Nice par exemple, où même parmi les jeunes générations, les propos tenus sont parfois très durs. Comme Elodie, jeune trentenaire, pour qui l'homosexualité "n'est pas dans l'ordre des choses." Pour elle, "un homme, c'est avec une femme, et ce n'est pas un homme avec un homme, ou une femme avec une femme."

Les militants divisés

Ici, la fracture entre la vision plus souple incarnée par Marine Le Pen, et celle, plus rigide, de son père, est peu visible. Pour autant, certains le reconnaissent, même si cette question met mal à l'aise, "il faut savoir s'adapter".

Comme Guy, qui pense que dans son parti, il "peut y avoir des gens de couleur, des gens d'Afrique du nord, des gens homosexuels..." Lui estime aussi que dans son for intérieur, Marine Le Pen s'oppose au mariage homosexuel, mais qu'elle n'a pas intérêt à le dire trop fort. "Elle peut voir si des gens veulent faire partie du Front. Ils sont toujours les bienvenus."

Résultats élections européennes 2014
La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?