En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Dominique de Villepin
 

Dominique de Villepin, invité sur RMC et BFMTV ce vendredi s’est prononcé contre une intervention militaire française au Mali. « C’est une erreur de penser que l’on va battre les terroristes en faisant la guerre au terrorisme », affirme l’ancien Premier ministre.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

14 opinions
  • tartarin de pluketonton
    tartarin de pluketonton     

    10000 pour cent d'accord avec Mr de Villepin, ça nous retombera dessus, et cela renforcera les islamistes en genre et en nombre !!! attention au couperet Mr le Président français !

  • torda
    torda     

    Le nord du Nigeria qui fait objet de massacres ne fait pas objet de coalition...peut être parceque ce n'est pas un désert, mais le désert n'est pas vide et il a ses habitants....
    La solution est à porter de main des maliens, pourvu que la sagesse domine: Si certains maliens oublient leur rancœurs vis à vis des autres frères les touaregs, s"ils reconnaissent les milliers de crimes, et que tous cessent de se cacher derrière Aqmi pour se faire la tête de l'autre et sauver leurs pays et les pays voisins en se donnant la main dans une totale confiance et de nouvelles bases, ils bouteront AQMI en 2 jours ...

  • bobo06
    bobo06     

    c'est pire que ça, chaque états en capacité d'y aller ne le fond pas.. Pas de tune.. Les us en 1er, et les autres aussi après. Et aussi, qu'ils ont enfin compris que virer un dictateur pour avoir des fous de dieu... il a fallut du temps.

  • Tigna Fola
    Tigna Fola     

    Malgré l'admiration que j'éprouve pour Monsieur de Villepin, je crois qu'il se fourvoie : on ne résoud pas un problème en feignant de l'ignorer ou ce qui revient au même, à proposer des "solutions" inapplicables. Croit il que les terroristes ont besoin du prétexte d'un soutien français ou occidental à une intervention militaire au Mali ? Croit il qu'ils attendent comme des enfants sages que leur soit offert une "raison" pour poser des bombes, enlever des touristes, se livrer aux trafics de toutes sortes ? La conséquence des "solutions" de Monsieur de Villepin serait de rendre l'adversaire encore plus audacieux et de la rapprocher davantage du coeur des nations occidentales.

  • Quennie's
    Quennie's     

    Ne pas jouer aux petits soldats et les va t'en guerre comme un ado ...ne pas agir dans la précipitation et réfléchir aux conséquences d'une intervention pour se faire mousser.

  • Hind 1984
    Hind 1984     

    Ok, les exemples passés et dernièrement avec la guerre coloniale en Lybie illustre parfaitemen les propos de l'ex Premier Ministre : partition du pays, charia, haine des français et occidentaux, attentats terroristes et enlèvements ETC ETC. Ne pas recommencer les c... de N. Sarkozy.

  • Jemima
    Jemima     

    de la même manière que je désaprouvais totalement l'irresponsable intervention en Lybie (j'aimerais parfois rencontrer les conseillers élyséens !!!) .... au Mali .... même l'Union africaine n'est pas pressée d'y jouer son rôle .... c'est dire ! ..... l'Afrique est une poudrière, Hollande est isolé ... . "le monde libre" ayant mieux à faire que de se lancer dans un autre Afghanistan .... ne reste plus que boucler nosfrontières ...

  • mag42
    mag42     

    Nous n'avons pas vocation à faire les gendarmes de l'Afrique, mais par contre il faut être vigilant en France et ne pas laisser le terrorisme se développer.

  • descente
    descente     

    et dire que kadafi les obligeaient a se terrer dans un trou, maintenant ils envoient leurs sbires détruire l'afrique depuis bengazi et tripoli, se renseigner sur le gouverneur de tripoli, merci sarkozy et bhl-botul, et dire que le hollandais nous refait la même en syrie.

  • LEGRANDBABU
    LEGRANDBABU     

    donc les populations prisonnières de ses braves gens doivent se faire une raison et nous pourrions même fournir du matos afin que la destruction de leur patrimoine soit encore plus rapide...
    finalement on aurait du aider les kmères rouges, les nords coréens et refuser l'aide des américains en 43/44.
    Villepin il était moins flambard du temps de Sarko!
    en plus ce pays est tout plat, avec des drones et des satellites et quelques automitrailleuses, ça doit être facile de leur pourrir un peu la vie: essaye d'allumer une clope dans le désert avec les satellites US au dessus de la tronche !

Lire la suite des opinions (14)

Votre réponse
Postez un commentaire