Dati tacle Fillon, «susceptible» et «orgueilleux»

L'ex-garde des Sceaux Rachida Dati, proche de JF. Copé, a confirmé ce vendredi qu'elle serait candidate à la primaire UMP pour la mairie de Paris, taclant au passage F. Fillon, qu'elle juge « susceptible », « orgueilleux » et responsable des divisions à l'UMP.
Dans Le Parisien Magazine de ce vendredi, la maire du VIIe arrondissement de Paris, Rachida Dati annonce qu'elle sollicitera l'investiture du premier parti d'opposition quoi qu'il advienne pour les municipales à Paris en 2014 : « Je suis maire du VIIe arrondissement, conseillère de Paris, impliquée dans les grands dossiers parisiens », a-t-elle défendu.
«Un parti de notables ou de militants ?»
Elle s'en prend à François Fillon, qui lui avait ravi l'investiture lors des élections législatives en juin : « Les militants, et les Français plus globalement, le voient maintenant tel qu'il est, susceptible et orgueilleux », tacle-t-elle. Et de remettre une couche sur France Info : « Ceux qui se disent hommes d'Etat et supérieurs à d'autres devraient nous montrer l'exemple parfois ». Pour l'ancienne ministre, la rivalité Copé-Fillon illustre « deux générations et deux conceptions de l'UMP qui s'affrontent ». « Est-ce qu'on veut un parti replié sur lui-même ou ouvert aux adhérents ? Fait-on le choix d'un parti de notables ou de militants ? », résume-t-elle. Et si François Fillon était élu à la présidence de l'UMP, se rangerait-elle derrière lui ? « J'ai été élue avec une étiquette UMP, je me suis engagée pour l'UMP, il n'y a aucune raison que je quitte l'UMP », répond-elle.
Votre opinion