En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale était ce matin l'invité de Bourdin & Co
 

La réforme de Xavier Darcos inquiète professeurs, élèves et parents. Le ministre de l'Education Nationale tente de calmer la tempête et (re)présente ses projets. Peu de changements à l'en croire.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

55 opinions
  • nakine91
    nakine91     

    Le pouvoir d'achat baisse, j'ai fais le calcul sur ma feuille de pays aujourd'hui, csg déductible, pas déductible, rds.
    ça fait 135 euros/mois,1620 euros/ans, 24300 euros depuis 15 Ans.
    La CSG et ses descendants ont été créé pour résoudre le problème de la CPAM qui présentait un déficit de 10M.
    10M est négligeable devant les sommes que le pouvoir actuel a débloqué pour aider les détenteurs de richesse.
    Quand les décideurs vont-ils annuler ces prélèvements qui d'une part double l'impôt sur le revenu, et d'autre empêche l'augmentation normale des salaires.

  • bernie87270
    bernie87270     

    à 100% du même avis, pourvu que le ministre ne lâche pas le morceau du mamouth!

  • lucio27
    lucio27     

    LES Français sont en retard d’un TRAIN!!!!!! DARCOS se moque de vous!voilà comment Darcos remplace les profs: par l'exploitation des professeurs non-titulaires (vacataires,contractuels) DARCOS ne vous le dira jamais !

    Darcos est en train de finir de massacrer l’EN (car cela véritablement commencé avec Allégre et royale ,co-inventeurs de la vacation). Darcos déforme tous les chiffres comme ses prédécesseurs . Il est à la tête d’un système qui ne respecte pas la loi .Son administration est coupable de discrimination envers certaines catégories de profs .
    SAVEZ_vous qu’il y a plus de 5 STATUTS DE PROF ?

    Darcos continue de participer à la politique de dénigrement des enseignants: les enseignant ne sont pas payés pendant les vacances d’été car leur salaire est indexé sur 10 mois et non sur 12 comme dans le privé. Les enseignants touchent 10 salaires étalés sur 12 mois.

    Voici certains statuts de profs qui servent aux rectorats pour remplacer les profs absents tout en faisant des économies.
    (le medef peut prendre exemple)

    LES VACATIONS:
    Depuis 2004,les rectorats ne font presque plus de contrat (cdd) mais payent des vacations. Le Vacataire est payé à l’heure devant les élèves , le reste du temps il ne touche rien. Il ne peut faire que 200h dans l’année maximum, il gagne environ 4000 euros dans l’années.
    Pourquoi 200h? au delà , les rectorats sont obligés de faire signer un cdd. La vacation n’est pas un statut, il n’ouvre pas le droit au chômage , ni celui de la SECURITE SOCIALE. Les vacataires alternes entre RMI et vacations.
    Il faut signaler que c’est les socialistes qui , par le biais d’Allegre ,en 1997,ont instauré la vacation. Depuis,la droite l’utilise au maximum. Mais c’est aussi les socialistes qui ont lancé les derniers plans de titularisation. il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!
    Il faut savoir que les rectorats ne payent pas une partie du salaire (isoe) aux vacataires. pour récupérer cette prime nous devons passer par le tribunal administratif et perdre ainsi notre place dans la liste de recrutement des non titulaires. Si nous les attaquons , nous nous suicidons professionnellement.

    Profs CONTRACTUELs
    Il existe dans l’éducation nationale un contrat encore plus précaire que le CPE c’est le CDD reconductible à l’infinie, grâce auquel les rectorats peuvent (en tant que prof),nous embaucher nous débaucher selon leur désir et en complète opposition avec le droit du travail français .Dans les faits , la période d’essaie peut durer une vie .
    Pour accéder à un CDI,il faut 6 ans de CDD sans coupure (vacations ou chômage).Donc au 5éme CDD, les rectorats( cad l’état),ne nous proposent que des vacations et si nous refusons nous sommes radiés des listes de recrutement .En clair, chômage, puis rmi. Après avoir fait une ou deux vacations les rectorats vous embauche de nouveau en tant que contractuel.
    Et cela repart pour un tour,vu que la possibilité d’être titularisé par concours a baissée de 79% depuis 2004. Exemple: 8 postes au concours interne de musique alors qu’il y a plus de 100 postes qui ne sont pas pourvus en France.
    Les concours ne servent qu’à garder sous le coude un tas de profs pas chers et échangeables. Ils ne coutent aucune indemnité de licenciement car ces profs ne signent jamais de CDI.

    Le medef a encore des progrès à faire pour créer un contrat très souple.IL faut qu’il prenne exemple sur le ministère de l’éducation :ça c’est de la souplesse!!!!

    Même le médiateur de la république a dit que c'était une honte,mais les rectorats continuent sans doute pour obéir à Darcos.
    Journalistes,avant de reprendre les dires de Darcos ,vérifiez ,il n'y comprend rien!!

  • *Liberté*
    *Liberté*     

    Pour ceux qui sont dans la rue EVIDEMMENT!

  • Justme
    Justme     

    Bonjour a tous, ayant récemment ouvert un site traitan de politique au sens general du terme, et abordant notamment la question des réformes du lycée, je recherche des personnes intéréssées par le débat ou simplement en recherche d'information pour pouvoir confronter des oppinions différentes afin de comprendre les enjeux réels de cette réforme.
    Je vous invite donc sur cet epace de débat entierement libre : *
    En espérant vous croiser nombreux.
    Le webmaster


    [color=#840000]* Les redirections ne sont pas autorisées.
    Merci de votre compréhension
    Modération RMC[/color]

  • vecteur
    vecteur     

    Cete interlocuteur a bien expliqué le mal dans lequel nous sommes. Et si on me propose d'être Ministre de l'Education, c'est clair même à 1 M€ par mois, je refuse. La société aura ce qu'elle mérite. Signé par un directeur de grande école !

  • contre darcos
    contre darcos     

    Bravo continuez le combat et bon courage! tu parles pour qui la ?

  • Jacoururalmasqué
    Jacoururalmasqué     

    Pour exercer leur métier , les enseignants ont besoin de PAIX , de CONFIANCE , de JUSTICE et ... d'une SOCIETE heureuse de vivre . Nous en sommes éloignés : vous ne croyez-pas ?
    Non , les enseignants ne sont pas fainéants .
    Non , les enseignants ne sont pas frileux ... . Par contre ,le découragement , le ras le bol , ils connaissent .
    Sûrement , faut-il regretter une quasi absence de tout ce qui pourrait ressembler à des bonifications de carrière , pour les plus méritants - et , à la condition que l'on puisse mettre en place, une réelle EVALUATION , individuelle , objective
    ... . Quant à ce type d'argument , " enseignants-gauchistes " - ,ce n'est pas une mauvaise bonne idée , mais une vraie mauvaise idée ... Ce n'est pas de ces milieux professionnels que viendra la REVOLUTION , dont certains feignent d'avoir peur !!! Les enseignants , dans leur grande diversité , pensent; ce n'est jamais bien vu dans les sphères du Pouvoir : " on ne baillonne pas un homme libre , on lui répond " ... R BADINTER .
    Enfin , quand aurons-nous , un MINISTRE de l'EDUCATION NATIONALE : courageux , honnête , pas inféodé à une caste dominatrice , argentée et , qui les méprise ?
    JE REVE , ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie , de plus en plus ,de revenir dans les combats : LIBERTE EGALITE FRATERNITE
    P.S. J'ai eu la chance , pendant 30 années d'appartenir à la sphère ED-Nationale , et , 10 années cadre dans une assez grande entreprise privée . Dans les deux cas : de bonnes " choses " ( dans le privé , j'avais salaire et avantages = salaire de prof x par 2 ... Et , dans l' Ed-Nat ... , j'ai eu - en fin de carrière , heureusement!!! - un patron capable de parler , deux heures durant , sans notes , sur les adolescents en difficultés ... " LE PARI DE L'INTELLIGENCE " TRES BIEN . Hélas , s'il avait été confronté à une classe de ces ados , il aurait appelé sa mère en pleurant au bout de 3 semaines .
    Petite confidence ... Personnellement, j'avais , sans en demander l'autorisation hiérarchique ... institué la possibilité de recevoir , dans mon cours , au fond , les parents qui le désiraient . Je leur demandais seulement de ne rien dire , de ne rien exprimer pendant la durée de leur présence . Je n'ai sûrement pas tout entendu , mais je peux vous dire que l'expérience était très , très positive,pour eux-mêmes , pour leurs progénitures , et pour celui qui était " comme le coiffeur : toujours debout "

  • mogambo
    mogambo     

    Il ne s'agissait nullement d'une analyse mais d'un simple constat indéniable. Darcos qui est un Ministre arrogant, prétentieux, mal informé ou incompétent et qui méprisent ceux dont il a la tutelle, sachant très bien, lui et son petit Roi de patron, que la majorité des enseignants ne sera jamais dans son électorat, a du capituler en rase campagne devant la peur de Sarko 1er d'une explosion sociale, qui se dessine déjà en Grèce, voire en Italie et en Espagne,et le Ministre qui "ne sera pas celui de l'hésitation nationale" est devenu celui de la désillusion rétro- pédalée!
    Eh! oui, on peut faire partie du G7 des favoris du Roi et se retrouver bouffon comme devant!

  • peter2062003
    peter2062003     

    De belles paroles constructives. Bravo pour votre analyse fine.

Lire la suite des opinions (55)

Votre réponse
Postez un commentaire