En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Contrôle dans les transports renforcé: vers une obligation de la carte d'identité dans les trains?

La carte d'identité n'est plus obligatoire depuis 1955.
 

Alors que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé lundi des mesures pour renforcer les contrôles dans les transports, des élus et des syndicats plaident en faveur du port obligatoire de la carte d'identité, notamment pour enrayer la fraude.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Florence 31
    Florence 31     

    Et pas dans les avions ?
    Il est 7h40
    Je prends l avion pour un vol intérieur et on m a dit de ranger ma CNI...pas besoin pour les autorités
    je rêve

  • Sinoke
    Sinoke     

    Comment vous dire, une pièce d'identité est OBLIGATOIRE du moment ou vous devez justifier de votre identité. Si vous ne pouvez la justifier avec un document valable (CI, permis, passeport), une demande peut-être fait pour qu'un représentant de l'ordre viennent pour constater l'identité, en vérifiant via le logiciel adapté (appel radio ou téléphonique).

    Dans le doute, ou peut vous emmener au poste pour approfondir la recherche.

    Ce n'est pas dur, si t'as rien à te reprocher, prend ta carte d'identité ! Sinon... dégage.

  • supernova
    supernova      

    Normal.... je pensai même que c était déjà obligatoire .

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à supernova )

    Pareil, à chaque fois que je ne l'avais pas sur moi lors de contrôle, j'ai eu droit à un tour au poste.

    alexterieur
    alexterieur      (réponse à supernova )

    La délivrance de la carte d’identité n'est pas obligatoire, alors par conséquent le port non plus, toute pièce d'identité avec une photo sur laquelle on reconnait le porteur est valable, et si on suit la règle jusqu'au bout une identité peut être confirmée par deux simples témoins

    Plusieurs entités ont été condamnées pour avoir exiger exclusivement une carte d'identité, le prétexte invoqué était que la CI est soi-disant une pièce difficilement falsifiable, c'est totalement faux, il y a une règle il faut la respecter et ne pas essayer de la changer au grès de quelques illuminés afin de satisfaire leur pensées

    Il y a une règle internationale, qui est claire, chacun à le droit de circuler de façon anonyme, oui mais la france si prompte à rappeler à corps et à cris le droit international, invoque une fois de plus un prétexte fallacieux pour pouvoir déroger à un principe qui ne soufre aucune exception

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à alexterieur)

    Totalement faux, dans n'importe quel pays vous devez avoir de quoi justifier votre identité surtout quand vous circulez d'un pays à l'autre, c'est pas pour rien que le passeport est obligatoire aux aéroports, c'est la bêtise d'avoir ouvert les frontières en pensant vivre dans un monde de Bisounours qui est ridicule et inefficace.
    De nos jours on conteste les contrôle d'identité, on remet en cause le principe d'avoir une pièce d'identité sur soi en permanence et en même temps on voudrait que la Police nous protège mais tout en se plaignant constamment de ne pas avoir assez de libertés.

    sonia86370
    sonia86370      (réponse à supernova )

    moi aussi, de plus pour certaines formalités administratives ou pour passer des examens elle doit être en cours de validité, moins de 10 ans .

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    Le gars ne veut pas imposer la carte d'identité et d'autres affirment que c'est pas obligatoire d'avoir une pièce d'identité sur soi (on m'aurait donc menti toute ma vie lors de tous ces contrôles à ce sujet) et en même temps ça réclame plus de sécurité tout en fustigeant la police et ramenant tout aux années 40 même quand l'heure est grave.

  • Elmin44260
    Elmin44260     

    "Sous le régime de Vichy, avec la vague des mesures de contrôle de la population, le Maréchal Pétain avait rendu obligatoire "la production d'une carte d'identité", dite "carte d’identité de Français".

    Point Godwin au rédacteur de cet article...

    supernova
    supernova       (réponse à Elmin44260)

    Un mesure socialiste. Mais aujourd'hui complètement normale au vu des évènements.

Votre réponse
Postez un commentaire