En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Parmi les conclusions du rapport Jospin, quatre grandes propositions émergent, du statut pénal du président au système de parrainages pour l'élection présidentielle.
 

Le candidat Hollande avait promis de rénover la vie politique, Lionel Jospin doit lui remettre son rapport sur le sujet ce vendredi. Parmi ses propositions Lionel Jospin suggère pour la présidentielle des parrainages citoyens en lieu et place des 500 signatures de grands électeurs.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

38 opinions
  • jm'marre 26
    jm'marre 26     

    + d 200 OOO €..N'oublions pas que sa femme (à Jospin )à aussi été rémunérée!!!!puisque faisant partie de cette commission mais chut....en aucun cas on l'a vue devant les caméras..ça ferait tâche pour quelqu'un qui prône l'intégrité!!!

  • jpaul28
    jpaul28     

    je ne vote pas pour elle mais il est anormal quand même qu'avec 17% de voix ,elle ne soit pas en première ligne!!alors que les écolos qui ont fait 2% sont au gouvernement avec je ne sais de député!!il y a un binz quelque part!!et ce n'est pas de la baillonée qu'on la fera taire..bien au contraire!!!

  • pfff
    pfff     

    En résumé :

    Pourquoi une nouvelle constitution ? (voir chapitre 4)
    Pourquoi une Assemblée Constituante tirée au sort ? (voir chapitre 2)

    Comment imposer l’écriture d’une nouvelle constitution ?
    1.Dans le cadre des institutions : par l’élection d’un candidat à la présidence dont le seul programme serait d’initier le changement de constitution, en respectant les grands principes démocratique (ceux qui protègent les citoyens), et de partir ensuite.
    2.Hors du cadre des institutions : par la pression populaire, la mobilisation du nombre autour de cette demande.
    Dans les deux cas, une première étape pédagogique est indispensable. Le problème de l’élection et la centralité du tirage au sort en démocratie doivent être enseignés (ne comptez ni sur les élus, ni sur les médias pour le faire !). Chacun peut et doit comprendre la cause du problème, c’est pourquoi vous devez à votre tour faire passer Le Message, le faire comprendre, débattre, et surtout convaincre autour de vous d’en faire autant pour que le virus de la démocratie se propage.

    Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir

    Ce message s’il rassemble des millions de personnes derrière lui peut tout changer.
    1.Parce qu’il peut être compris par tous (si vous leur expliquez)
    2.Parce qu’il s’attaque à la cause de tous les problèmes
    3.Parce qu’il ne défend les intérêts de personne en particulier, donc de tous

    En se rassemblant tous derrière cette revendication unique, chacun dit je veux pouvoir faire entendre ma voix, je veux qu’enfin l’intérêt général soit défendu et plus les intérêts de quelques-uns. En défendant cette proposition politique hors parti, vous vous réappropriez le débat politique qui a été laissé à un petit nombre.

    Et surtout, vous l’avez maintenant compris, la seule possibilité de changement c’est de sortir d’un cadre institutionnel qui organise l’impuissance du peuple.

    La plus grande qualité de ce message est peut être aussi son défaut : il est original.

    Il contredit des évidences ancrées en nous par toute notre éducation (mythe de l’élection, oubli du tirage au sort, sens du mot démocratie) et sera donc refusé par certains par simple réflexe. Mais ce message fait appel à l’intelligence de chacun pour comprendre sa logique. Vous êtes désormais responsable de sa diffusion.
    http://www.le-message.org/

  • pfff
    pfff     

    1.Dans une démocratie le peuple est souverain et gouverne dans l’intérêt général
    2.La constitution de la Ve République transfère le pouvoir du peuple à des représentants
    3.L’intérêt général n’est pas défendu par les représentants (voir chapitre suiv.)
    4.La constitution ne prévoit pour le peuple aucun moyen légal de contester l’action de ses représentants
    5.On doit donc logiquement renoncer au mot “démocratie” pour décrire le régime français.
    - Démocratie ? (développé sur le site)

    La Ve République n’est pas techniquement une démocratie, c’est un fait : le peuple n’exerce ni pouvoir ni contre-pouvoir. Mais la République laisse pourtant une charge importante au peuple : l’élection de ses représentants.
    Pourtant l’élection ne change rien (voir chapitre 1) et chaque citoyen ressent profondément son impuissance politique. Pourquoi ce paradoxe ? L’élection n’est-elle pas synonyme de démocratie ?

  • PFFFF
    PFFFF     

    la masturbation mentale c'est de se pogner sur chaque commission théodule qui ne servent qu'à faire croire aux bullots du genre ci-dessus que le système est bon et n'a seulement besoin que de quelques retouches.

  • Mort de rire
    Mort de rire     

    vos propos ressemble forts à la vision libertaire. Je me trompe? Alors je vais vous en rajouter une couche. Pour le problème des mariages, je m'appuie sur votre doctrine qui le considérait comme une institution bourgeoise et réactionnaire. Tous à égalité et par informatique tirage au sort pour savoir qui va avec qui chaque semaine. Ainsi un vieux crados pour de tant à autre se payer une super nana ou se faire enfiler. Comme disait Michel ragon vous êtes "la mémoire des éternels perdant"

  • mimimimi
    mimimimi     

    bientot, un president musulman, bravo les socialos....

  • ricks
    ricks     

    ça évitera à la mère lepen de faire la pleureuse comme son père à chaque élections avec ses 500 signatures

  • gazza..
    gazza..     

    Bientôt un président issue des Frêres Musulmans..

  • mancha
    mancha     

    Combien Jospin et Gallois ont ils étè payés pour faire le boulôt des ministres?????? ,

Lire la suite des opinions (38)

Votre réponse
Postez un commentaire