En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Comment les chiffres peuvent être manipulés: l’exemple de la présidentielle

Vœux d'Emmanuel Macron à la presse
 

INFOGRAPHIE - De nombreux chiffres sont régulièrement utilisés par les politiques et les journalistes pour étayer leurs propos. Or, il est aisé de manipuler des chiffres d'origine sérieuse et officielle, pour conforter sa propre argumentation. Explications avec des exemples tirés de la présidentielle 2017. 

Inscrivez-vous à la Newsletter Politique

Newsletter Politique

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • Clair et net
    Clair et net     

    Pas de soucis, on vit sur une terre plate sans mensonge et hypocrisie...

  • vauban
    vauban     

    Cependant, si l’on prend la définition beaucoup plus restrictive du Bureau international du travail (BIT), un "chômeur" doit être strictement sans emploi, disponible immédiatement et en recherche active d'emploi.

    Avec ces critères, l’Insee ne trouve "que" 2,7 millions de chômeurs en France métropolitaine au premier trimestre de 2017.

  • beaudolo
    beaudolo     

    Là c'est pour Macron le retour de manivelle de son discours aux médias. Je ne me souviens pas d'un tel article sur Pépère pendant son quinquennat horrible et pourtant les mensonges de Bercy à l'époque c'était bien plus grave que ceux de Macron !

    vauban
    vauban      (réponse à beaudolo)

    vous avez la mémoire sélective.

  • Merdasoft
    Merdasoft     

    Exact, regarder les sondages bidons concernant les soit disant chiffres de la "popularité" de Louis XIII.
    Il matraque fiscalement les français, sature les médias avec des annonces totalement fantasmagoriques et complètement démagogiques, ment constamment même sans ouvrir la bouche, cette personne c'est le mensonge ambulant et il y aurait encore des français pour lui faire confiance ???

    blablabla60
    blablabla60      (réponse à Merdasoft)

    hélas oui et ils sont encore nombreux à attendre de se faire tondre gentiment "cela fait plus de 40 ans que ça dure" car dans 5 ans ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer et le porte monnaie vide, mais là il sera trop tard.....tant pis.....on fera avec n'est-ce pas ??

    fumcapt
    fumcapt      (réponse à blablabla60)

    Absolument !!! Et bourse sans argent s’appelle cuir !!!!

    fumcapt
    fumcapt      (réponse à blablabla60)

    Absolument !!! Et bourse sans argent s’appelle cuir !!!!

Votre réponse
Postez un commentaire