Cohn-Bendit à Hollande : "François, je t'ai compris !"

C'est un Daniel Cohn-Bendit en grande forme qui a accueilli François Hollande dans l'hémicycle du Parlement européen, où le chef de l'Etat se rendait mardi pour prononcer un discours attendu.

M. T. (texte) et Damien Fleurot (sujet vidéo)
Le 05/02/2013 à 17:03
Mis à jour le 05/02/2013 à 17:16

L'Ode à la joie et La Marseillaise en guise de bienvenue : François Hollande a été accueilli en grande pompe et en musique, mardi, pour son grand oral devant le Parlement européen. A deux jours d'un sommet sensible à Bruxelles, où doit être discuté le budget de l'Union européenne pour la période 2014-2020 (un sujet qui fâche chez les Vingt-Sept), le président français était en opération séduction devant les députés européens

Son objectif : réaffirmer la vision française de l'Europe. Et le ton a été ferme. "Faire des économies oui, affaiblir l'économie, non !", a-t-il assené, aussitôt suivi par les applaudissements. "Il va falloir raisonner ceux qui veulent amputer le budget européen au-delà du possible."

"Chiche et banco !"

En grande forme lui-aussi, le député Vert Daniel Cohn-Bendit (qui siège au Parlement européen en tant qu'élu allemand) a abondé en son sens et même plus, en se fendant d'une boutade : "François, je t'ai compris !", s'est-il écrié en singeant le célèbre discours du Général de Gaulle à Alger. "Le changement, c'est maintenant ! Chiche et banco ! Ne nous raconte pas d'histoire, il faut augmenter le budget européen !"

Eclat de rire dans l'assemblée... De quoi faire oublier les rabat-joie. "Ce qui compte, ce ne sont pas les paroles, ce sont les actes", a noté après la prestation de François Hollande son compatriote et député européen (UMP) Brice Hortefeux.

"Cette belle assemblée n'est plus du tout représentative de ce que ressentent les peuples européens, qui rejettent de plus en plus des pans entiers de la politique européenne qui leur est appliquée", a de son côté estimé la député européenne et eurosceptique (FN) Marine Le Pen.

Élections

Les résultats dans votre ville

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?