En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et Secrétaire national de l’UMP chargé de la Sécurité
 

Invités de Bourdin Direct ce lundi, les "messieurs Sécurité" de l’UMP et du PS débattent. Le premier, Eric Ciotti, souhaite notamment « réhabiliter la responsabilité parentale » en matière de délinquance des mineurs.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

69 opinions
  • fmj
    fmj     

    Ciotti n'est autre que la mouche du coche. Faute du karcher promis par son mentor, sarkozy, il s'échinedans l'opposition, à passer la serpillère. Les parents ? J'en connais moult de bourges ayant pignon sur rue dans les 8°, 16° qui sont totalement incapables de canaliser (parlons pas de maîtriser) leurs progénitures sauf à les arroser de fric pour faire la fête et avoir la paix. Certes, ainsi, ils ne font pas les sacs des mamy sur les trottoirs. Quant aux parents des zones +ou- illétrés qui vivent du RSA et des allocs que peut-on exiger en matière
    d'éducation de leurs rejetons à la ramasse ?

  • sana91
    sana91     

    Je suis scandalisée d'entendre des propos si extrêmes ou je me rends compte que la différence, la méfiance, l'individualisme s'accentuent de plus en plus. La délinquance est une affaire de tous et la répréssion n'a pourtant rien résolu. Au détriement de la prévention qui justement a pu révéler que des effets positifs (mais ça on le montre pas)Essayons de retracer l'histoire et arrêter de regarder ce que l'on veut seulement nous montrer, être manipulé au travers de faits divers qui prennent une proportion trop importante aux fins de mettre en place une pseudo loi. On réprime oui mais sans se poser la question du pourquoi on en arrive là. Dommage!

  • le franco
    le franco     

    enfin, il serait temps que l'on s'en appercoive
    espéront que cela ne soit pas des paroles en
    l'air, pour faire un effet d'annonces parmi tant d'autres

  • Jocelyne06
    Jocelyne06     

    Je suis maman d'une fille handicapée , ma fille a subi lorqu'elle était jeune des agressions physiques et verbales de ce type de jeunes , actuellement je fais une pétition contre un internat de réinsertion qui ouvrira ses porte à St Dalmas de Tende à côté d'un cat , des jeunes perturbés et perturbateurs seront à côté de jeunes handicapés !!!

  • papy 78
    papy 78     

    Rectification ..."la délinquance est surtout l'affaire des parents"...

    Sinon qui en premier ?l'auteur certes mais encore ?...

  • Mirabeau
    Mirabeau     

    Très en colère ?? .. je crois que vous allez devoir vous y habituer à être très en colère comme vous dites pendant très longtemps ... la justice à 2 vitesses ça existe et ça a toujours existé sous N'IMPORTE QUEL REGIME !! qu'on se le dise !! Vous imaginez un monde parfait ??? même du temps de ce brave LA FONTAINE on vivait déjà dans un monde imparfait : "que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cours ... " ... etc etc.. Vous connaissez la fable autant que moi je suppose.
    MAIS .... ! Sous prétexte que la Justice française est imparfaite cela ne veut pas dire qu'on doit juste "être en colère" et ne pas s'attaquer aux vrais problèmes qui pourrissent notre lien social et prendre à bras le corps l'ensemble de ces problèmes. Ajouter des policiers ne résoudra RIEN. Quand la Police intervient, c'est juste un constat d'échec ! Hélas ! Les policiers (L'Etat) ne sont et n'ont jamais été en charge de l'éducation des enfants. Quand ceux-ci interviennent il est déjà trop tard. Ce qu'il faut c'est éduquer. Et cela c'est le rôle des parents. Agissons à la source ! Pas quand il est déjà trop tard. Un bébé chiot s'éduque tout petit .. si on le laisse faire ou si on le maltraite un jour on se réveille avec un chien méchant à ses cotés ... Bien souvent l'éducation d'un enfant est à mettre en parrallèle avec celle des animaux (sans aucune connautation péjorative) En temps que travailleuse sociale j'admire votre dévouement pour améliorer le lien social mais l'amélioration passe avant tout par la prévention et l'éducation et ne se situe jamais dans "l'excuse" permanente si chère à nos socialo bobo-bourgeois pour qui tout est permis dès lors qu'ils partent à la pêche aux voix. Arrêtons la compassion systématique en France .. responsabilisons les gens ! La responsabilité doit en premier être initiée par la famille et les parents !
    Et pour reprendre votre "I have a dream" je dirai =) so i do ! I have a dream .. celui de voir enfin, dans ce pays, les gens se prendre en charge et arrêter de systématiquement se tourner vers l'Etat quand quelque chose cloche dans leur sphère sociale personnelle. UN CITOYEN RESPONSABLE !

  • Dede73
    Dede73     

    La plupart des délinquants mineurs récidivistes sont en foyer ou famille d'accueil, leur famille biologique n'existant plus ou étant déchue de ses droits. Par contre
    les fils et filles à papa dealers et consommateurs de coke qui multiplient les trafics et infractions: les parents bling-bling en prison ? Un jumelage Neuilly/les Baumettes quel succès !!!!

  • Mathy
    Mathy     

    I have a dream ou l'un des enfants de ces donneurs de leçons commetera un faux pas et se retrouvera en prise avec la justice!!!Ah non c'est vrai en FRANCE, il y a une justice pour les riches et une pour les pauvres!!
    Travailleuse sociale très en colère!!!!!

  • bou99
    bou99     

    les parents sont 100% responsables!

  • creuse
    creuse     

    C'est bien sur l'affaire des parents en premier, mais aussi de l'Etat qui devrait concevoir des sites pour recevoir ces enfants dès que l'on détecte leurs problèmes en supprimant leur garde aux parents et en pénalisant ceux -ci ,tout cela éviterait la prison plus tard et qui ne fait que des personnes excluses définitivement de la société.

Lire la suite des opinions (69)

Votre réponse
Postez un commentaire