En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Cinq personnes jugées pour avoir aide yvan colonna dans sa fuite
 

par Thierry Lévêque PARIS - Cinq personnes sont jugées à partir de ce mercredi à Paris pour avoir aidé dans sa fuite le nationaliste corse Yvan...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

26 opinions
  • LIMPERTINENTDELYON
    LIMPERTINENTDELYON     

    Entièrement d'accord avec vous. La question posée par Bourdin est indigne de quelqu'un qui se prétend journaliste...
    Les cinq prévenus ont fait comme si Colonna était innocent ce qui n'est pas la même chose que présumé innocent. Ils se substituent à la Justice. Colonna était PRESUME JUSTICIABLE. En le cachant (Ce qui n'a rien à voir avec de l'hospitalité) ils deviennent complices donc justiciables. La Corse fait partie de la France donc la loi républicaine doit s'y appliquer.

  • LIMPERTINENTDELYON
    LIMPERTINENTDELYON     

    Bilinguisme: J'ai passé mon enfance dans un village de province (continentale). Les gens parlaient leur patois entre eux mais quand un "étranger" arrivait dans la conversation, ils se mettaient à parler français... Exactement l'inverse de ce que j'ai vécu en Corse.
    Tradition et civilisation: Nos ancêtres pratiquaient le cannibalisme... c'était une tradition... La tradition doit quand même passer le filtre de la Civilisation non?
    Quand pour tout argument vous dites à deux reprises "C'est comme ça!" je crains que le problème ne soit pas génétique comme vous disiez mais plutôt neuronal...
    L'Homme est hélas l'être le plus constant dans l'exercice du MAL.

  • LIMPERTINENTDELYON
    LIMPERTINENTDELYON     

    Monsieur
    Cacher quelqu'un qui est recherché par la Justice ce n'est pas agir au nom de la présomption d'innoncence que je respecte , c'est tout simplement empêcher que la Justice passe. Je maintiens qu'on brandit des mots comme "présomption d'innocence" qui frappent l'imagination du public pour lui faire "avaler" des COMPORTEMENTS HORS LA LOI.

  • Mouche33
    Mouche33     

    Un pays, un peuple et surtout une loi unique pour tous!
    Que ceux qui croient le contraire fassent leurs valises.

  • sustenu
    sustenu     

    ou est le probleme???je pense que moi aussi jelui aurais ouvert ma porte,parce que c est comme ca c est tout;c est comme cela en corse en quelque sorte une tradition pas dans les genes mais c est comme ca;et dites vous bien que certainement les meilleures informations transmises aux policiers l ont sans doutes etaient par des corses...
    ensuite l hospitalite n est vraiment pas un vain mot mais seulement il est vrai qu on est plus hospitalier entre nous mais quand on recoit des amis du continent ou d ailleurs ils sont tres bien traites.je pense que par hospitalite il fautcomprendre qu on sait recevoir les gens qu on apprecie,et comme a peu pres tout le monde on se mefie des gens qu on ne connait pas.
    pour le fait que les gens de ce village parlent corse ou est le probleme???il me semble que dans plusieurs grandes villes de france il y a des endroits ou entend pas beaucoup le francais (et je vous passe les affichage en 2 langues)vraiment desole de posseder encore une langue parlee par de nombreux corses et qui n est pas prete de s eteindre.
    et puis pour le repli sur soi la j avoue j ai franchement rigole:avec tous les touristes que nous accueillons chaque annee qui viennent des 4 coins de la planete......c est vrai que ca nous isole!!!!

  • droledesms
    droledesms     

    Qui refuserait d'offrir l'hospitalité a un ami? Drole de question sms dont le resultat semble sans equivoque. Je croyais que l'hospitalité était reservée aux etrangers. Je ne savait pas qu'en corse le fait d'heberger une personne amie en cavale s'appelait de l'hopsitalité. On a pas encore eu droit a la notion d'acte de resistance mais on en est pas loin ( cela dit ne rien faire chez une chanteuse amie et hospitalière que de se baigner dans la piscine de sa maison - dixit la chanteuse elle meme qui etait mal reveillée - ce n'est pas encore prendre le maquis meme corse )

  • LIMPERTINENTDELYON
    LIMPERTINENTDELYON     

    M. Nazinale. C'est pas parce que c'est dans vos gènes (Ce qui ne veut d'ailleurs rien dire : la transmission des états d'âme est psychique et pas génétique...) que c'est bien!!!. Vous êtes dans une espèce de toute puissance aussi archaïque qu'infantile qui placerait l'individu au-dessus de la loi des hommes. Aussi imparfaite qu'elle soit cette loi républicaine sera toujours immensément plus humaine que celle de quelques nationalistes illuminés.
    L'hospitalité corse dont vous vous gargarisez j'ai eu l'occasion de l'expérimenter: J'étais en vacances chez un parent qui résidait en Corse; Quand nous parlions, en français, avec les autoctones du voisinage, ils se mettaient à parler en corse dès qu'un des "leurs" arrivait, nous excluant ainsi de la conversation... j'ai pas ressenti cela comme de l'hospitalité mais carrément comme de l'ostracisme et de l'exclusion. Prenez un peu de hauteur par rapport à vos prétendues vertus!! On sait bien que les peuples des îles et ceux des montagnes ont un penchant naturel au repli sur soi, plus accrochés aus qurelles de clocher qu'au débat d'idée et à l'ouverture d'esprit; Chance ou malédiction: La Corse est à la fois une île et une zone montagneuse... Cela ne devrait pas changer dans les années qui viennent... et la mentalité corse avec...

  • psommazzi
    psommazzi     

    Et vous monsieur, je vous cite, "Présonption d'innocence","Arrêtez avec l'emploi abusif de ces mots" je vous rappelle que la presomption d'innocence correspond au cadre de la loi Française, toute personne est presumée innocente jusqu'à son jugement. Ce n'est pas aux individus de décider qui est coupable ou pas, mais monsieur, le premier a avoir bafoué ouvertement la loi c'est MONSIEUR SARKOZY !! Encore une chose, c'est tres facile lorsque l'on habite une grande ville de dire, "il faut denoncer" c'est sur, vous ne connaissez pas tout le monde, imaginez vous une seconde vivre dans une petite communaute ou tout le monde se connait et que l'un de vos amis en fuite frappe a votre porte, vous le denoncez ou non ??

  • psommazzi
    psommazzi     

    Parce que tout simplement, ce meurtre à une (tres) forte connotation politico financiere. Vous en connaissez beaucoup vous, des assassins qui sont disculpés par plusieurs temoins dont l'ancien chef de la police de l'epoque, pour lesquels il n'ya aucune preuve materielle, pour lesquels on assiste à une mascarade de proces avec dissimulation de pieces à convictions etc... et qui prennent perpetuité ?? Comment l'interpreteriez vous s'il s'agissait de l'un de vos proches ??

  • psommazzi
    psommazzi     

    Monsieur, vous dites n'importe quoi, comme souvent lorsqu'il s'agit de la CORSE. Sachez une chose, la CORSE a été le PREMIER DEPARTEMENT LIBER2 pendant la seconde guerre mondiale et SURTOUT, la SEULE REGION DE FRANCE a ne pas avoir denoncé ou livré de juifs au nazis. Balayez devant votre porte, et profitez en pour apprendre à reflechier avant de poster !!

Lire la suite des opinions (26)

Votre réponse
Postez un commentaire