Christiane Taubira, socialiste préférée des Français

Selon le dernier baromètre BVA, Christiane Taubira, la ministre de la Justice, voit sa cote de popularité exploser grâce à son rôle moteur lors des débats à l'Assemblée en faveur du "mariage pour tous".

V. G. avec AFP
Le 18/02/2013 à 18:43
Mis à jour le 18/02/2013 à 18:44
Christiane Taubira, ministre de la Justice, favorite des sympathisants de gauche. (Capture BFMTV)

BFMTV Replay du 12 février : le projet de loi du mariage pour tous adopté à l’Assemblée - 12/02


Mariage homo : emmenés par Frigide Barjot, les opposants refusent de désarmer - 13/02


Christiane Taubira est désormais la personnalité préférée à gauche, selon le dernier baromètre BVA. Dopée par son rôle sur le "mariage pour tous", la ministre de la Justice s'est attiré les faveurs des sympathisants de gauche, auprès de qui elle gagne 25 points, lui permettant ainsi d'atteindre les 78% de cote d'influence.

La ministre opère même une remontée en flèche auprès de l'ensemble des Français en passant de la 22e à la 5e place, avec un bond de 14 points.

>> À lire aussi - Mariage homo : Taubira adresse ses remerciements à l’Assemblée

Hollande et Ayrault rechutent, Valls toujours au top

Malgré tout, la personnalité politique préférée des Français reste Manuel Valls (également 2e auprès des sympathisants de gauche). Avec une cote d'influence de 56%. Le ministre de l'Intérieur devance Alain Juppé, à 47%.

En revanche, les cotes de popularité de François Hollande de Jean-Marc Ayrault sont de nouveau en baisse en février. Est-ce la fin de "l'effet Mali" ? Le Président de la République obtient 43% de bonnes opinions (-1 point) et le Premier ministre, 38% (-2).

Sarkozy champion à droite, Copé mal aimé

Toujour selon ce sondage BVA, Nicolas Sarkozy demeure le champion des sympathisants de droite (73%, avec un bond de 5 points), devant Alain Juppé (69%) et François Fillon (65%). L'ancien président gagne également 2 points auprès de l'ensemble des Français, et se classe 7e (37%).

Mal aimé par l'ensemble des Français (21%), Jean-François Copé, président de l'UMP, est également la personnalité de droite la moins aimée des sympathisants de droite, qui lui préfèrent même Marine Le Pen (44% contre 41%).

Ce sondage a été réalisé par téléphone et sur internet les 14 et 15 février, auprès d'un échantillon représentatif de 1.069 personnes.

La question du jour

Faut-il dissoudre la LDJ, Ligue de défense juive?